Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Réglage fin de course haute volet roulant filaire sans vis de réglage et sans butées hautes?

Bonjour,

Je suis consciente qu'il y a déjà de nombreuses questions au sujet du réglage des fins de course hautes.

De notre côté, nous avons fait faire sur mesure un volet roulant motorisé dont le "tube" et le moteur sont logés au ras du plancher du grenier pour un volet qui occulte la fenêtre du premier étage. En gros, on aimerait que l'enroulement s'arrête en fin de course haute 20 cm env. avant la fin de course réglée d'usine.

Le volet qui nous a été fourni est équipé d'un moteur filaire SANS boutons blanc et jaune pour le réglage (dans la fiche de production il est indiqué Moteur Solus 6/17, pas d'inscription visible sur le moteur), d'une dernière lame de volet SANS système de butée visible pour faire "obstacle mécanique" et d'un interrupteur simple de type INIS UNO.

Je précise que nous avons détaillé notre besoin au commercial avant la commande et qu'il nous a assuré que cela ne poserait pas de problème, que nous devions le poser d'abord et qu'on le reglerait ensuite.

Comme il n'y avait pas de notice fournie, il m'a dit de mettre en contact fil noir et fil marron sous tension pendant 10 secondes, puis de faire 2 allers retour en marquant le stop en fin de course basse, puis haute. Rien ne se passe après le contact noir/marron. J'ai ensuite lu qu'il fallait faire haut/stop/haut/stop/haut/stop/bas/stop/bas/stop/bas/stop, puis bas, ça fait 2 petits mouvements vers le bas. Ensuite, j'ai fait 4 allers/retours FDC bas <-> FDC haut, d'abord en les enchainant, puis en attendant 5 secondes à chaque position, mais le volet n'a pas enregistré les FDC.

Après avoir consulté le FAQ et les différentes réponses apportées par SOMFY, j'ai bien peur que le commercial nous ait fourni un modèle de moteur qui ne pourra pas répondre à notre besoin (alors que par exemple une tete moteur avec bouton blanc/bouton jaune aurait été parfait !).

Pouvez vous me confirmer cette crainte svp ? ou bien, si j'ai de la chance, m'indiquer la procédure à suivre pour résoudre mon problème ?

Merci d'avance

Marianne V.
Marianne V.

Marianne V.

Niveau
0
42 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Marianne V.
    Marianne V.

    Marianne V.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Non, il n'y en a pas, j'ai vérifié.
    L'installateur devait repasser régler ça mercredi, mais avec l'épidémie, j'ai un doute !

    Guy L.
    Guy L.

    Guy L.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonjour, je suis très intéressé par ce sujet, pour cause après démontage du coffrage et de l'axe de mon volet aucune référence, aucune vis de réglage, rien. J'ai tout de même pu constater que la fin de course bas du volet était mécanique : dès que le volet vient en contrainte il s'arrête mais la fin de course haut est mal réglée et du coup je ne sais pas du tout comment la régler (j'ai essayé toute les remise à zéro possible que j'ai trouvé sur le net y compris celles citées ci-dessus). Au secours, aidez moi.
    PS : j'ai le bouton inis uno

    Bonsoir Guy,

    Le moteur filaire s'arrête en partie basse par contrainte des verrous rigides sur l'axe, OK.

    En partie haute, il a perdu sa fin de course, à savoir il rentre dans le caisson ou il s'arrête trop tôt ?

    Est-ce un événement qui a provoqué ce phénomène ?

    Connaissez-vous l'âge du moteur ?

    Y a-t-il une butée extérieure sur la lame finale ?

    Cet échange devrait vous intéresser : https://forum.somfy.fr/questions/2016468-faq-depanner-moteur-volet-roulant-commande-filaire

    Cordialement

    Guy L.
    Guy L.

    Guy L.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Merci Daniel,
    le volet s’arrête trop tôt, je ne sais pas s'il y a eu un événement je suis rentré dans le logement il y peu, la maison a été construite en 2005 je suppose que c'est d'origine, et il n'y à rien qui fasse office de butée sur la dernière lame. J'attends avec impatience de vos nouvelles si vous en pouviez en avoir, merci

    Bonjour Guy,

    En complément, "il s'arrête trop tôt en haut", mais est-ce que vous pouvez déplacer le tablier en le soulevant avec la main ?

    S'il n'y a pas de réglage de fin de course manuel (molette encastrée à tourner, bouton poussoir à enfoncer) sur la tête du moteur filaire, A VERIFIER ENCORE UNE FOIS, ni d'arrêt sur ou en bout caché de la lame finale, il doit s'agir d'un modèle ILMO.

    Je vous propose de consulter :
    https://forum.somfy.fr/questions/2016472-faq-programmer-reprogrammer-fins-course-moteur-volet-roulant-ilmo
    et
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/ficheau_poste_i...

    Bon courage, cordialement

    Guy L.
    Guy L.

    Guy L.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Encore merci Daniel désolé pour le sujet principal que j'ai monopoliser :/.
    Donc oui une fois en haut le volet bouge bien, je vais Ressayer la manip et ensuite avec les fils je vous retiens au jus merci
    PS: sur le lien, enfin un système qui ressemble au mien

    Un dernier conseil, si vous pouvez le faire, vérifiez l'enroulement du tablier sur l'axe et l'absence de blocage en cours de route (une lame du tablier décalée latéralement, ...) en gardant la trappe de visite ouverte.
    C'est fou ce que l'on peut apprendre en regardant le tablier s'enrouler dans le caisson

    Bon courage, cordialement

    Pat C.
    Pat C.

    Pat C.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,
    Je viens de repositionner le tablier du volet roulant. Mon précédent volet était équipé de butées jaune/blanche facile à régler. Sur ce nouveau modèle, je viens de découvrir que les vis de réglages (type vis allen) sont situées en partie haute non visibles !. En faisant une photo avec un smartphone glissé entre le coffrage et le moteur on obtient la photo jointe
    Good luck and hope it will help you.

    Guy L.
    Guy L.

    Guy L.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Daniel K merci merci merci !!! j'ai oublié de vous redire, mieux vaut tard, ca marche , il a fallu réinitialiser électriquement merci encore !!

    Bonjour à tous,

    >> Pat C.: bravo pour vos recherches approfondies, effectivement, le moteur peut être orienté dans n'importe quelle position, et il faut bien en faire le tour... (perso, j'utilise un miroir qui me sert également pour faire des réglages de quincaillerie en partie basse d'un ouvrant de porte-fenêtre situé à ras le plancher)

    >> Guy L.: super ! et merci pour votre retour

    Cordialement

    Jean Claude
    Jean Claude

    Jean Claude

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Bonjour,
    J'ai un volet roulant dont j'ignore la marque: filaire sans vis de réglage.
    Depuis quelques temps il s'était décalé pour l’arrêt haut d'une 20 cm.
    J'ai tenté plusieurs méthodes trouvées sur les forums.
    Finalement j'ai réuni les fils montée descente et phase = le volet monte en fin de course usine et sort de ses guides.
    Comment faire le réglage de la butée haute (il n'y a pas de butées mécaniques.
    Merci de votre aide.
    (l'installateur du volet en 2009 a disparu)

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean-Claude,


    Vous avez un moteur SOMFY ? Si oui, si je comprends bien celui-ci est piloté par une télécommande radio.


    S'il s'agit bien d'un moteur Somfy vous pouvez suivre cette procédure.


    Bonne journée,

    Haut de page