Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Heures de lever et coucher du soleil différentes ?

Bonjour.
Mon boitier Tahoma indique par exemple pour aujourd'hui 6h23 pour le lever et 19h20 pour le coucher du soleil.
J'ai coché et indiqué mes coordonnées géographiques c'est à dire Latitude 43.80 et longitude 4.25.
Pourtant les véritables horaires du soleil sont au matin 6h53 et au soir 18h49.
Ceci donne donc un relèvement des volets bien trop tôt et une fermeture bien trop tardive.
Comment puis-je corriger ce problème ?
Merci de votre aide.
Sincères salutations.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
67 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Roland

    C'est parce que vous confondez lever/coucher et aube/crépuscule qui sont 2 choses différentes.

    Bonne journée !

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    Merci beaucoup Jean-Luc. Finalement c'est très clair et je comprends bien la différence.
    Mais cela signifie qu'on ne peut pas régler la Tahoma sur les heures de lever et coucher alors ? Car en fait il fait encore nuit quand les volets s'ouvrent et il fait nuit depuis un bon moment quand ils se ferment…
    J'ai vu que sur l'application mobile on peut régler ces horaires avec + ou - mais ça ne me semble pas être la meilleure solution, non ?
    Encore merci de votre intervention.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    vous pouvez faire le réglage en ajustant les valeurs à l' image de la photo jointe. Vous pouvez trouver sur internet les heures réelles de coucher/lever , aube/crépuscule pour votre région sur certains sites internet.

    Bonne journée !

    jc W.
    jc W.

    jc W.

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Bonjour,

    (réponse 1/2)
    ** Horaires du Soleil
    J'utilise le site Heavens Above https://www.heavens-above.com/

    Il suffit de renseigner sa position en haut à droite. Le plus simple est de cliquer sur la carte. Inutile de créer un compte : les coordonnées se retrouvent dans l'adresse https, qu'il suffit d'ajouter aux favoris.

    Choisir ensuite Astronomie-Soleil.
    Exemple avec les coordonnées que vous nous avez indiquées, vérifier l'altitude :
    https://www.heavens-above.com/sun.aspx?lat=43.8&lng=4...

    Somfy se base sur les valeurs "crépuscule civil" (centre du Soleil à 6° sous l'horizon)

    Le site donne beaucoup d'autres informations. Par exemple les passages de l'ISS, très brillante dans le ciel : satellites - prévisions à 10 jours
    La vue "ISS 3D" simule ce que voient les astronautes en ce moment (avec "leurs" levers et couchers du Soleil).

    ** Gestion des volets et lumières
    Pour le soir, j'ai deux programmations successives :

    -- smart déclenché par le capteur solaire (valeur minimale 50, mais pas toujours atteinte même dans le noir -> j'ai mis 60). Il fait déjà relativement sombre, mais pas trop.
    + Actions : fermeture partielle des volets, allumage de quelques lampes Philips Hue.
    + Le moment où cela se produit dépend évidemment de la météo (simulation de présence).
    + Ne pas oublier de mettre une heure de début au smart, pour éviter une fermeture sous un gros orage ! Ou prévoir un smart de réouverture ... qui pourrait entrer en conflit avec un smart de fermeture de volets en cas de soleil - rien n'est simple !

    -- Fermeture complète dans l'agenda, par rapport à l'heure "crépuscule Somfy" : là, il fait toujours vraiment sombre

    jc

    jc W.
    jc W.

    jc W.

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Bonjour,
    (réponse 2/2)

    ** Capteur solaire
    En fait, j'ai trouvé cette discussion en cherchant s'il y avait du nouveau sur le "Capteur de soleil extérieur - Sunis Wirefree IO"
    https://boutique.somfy.fr/capteur-de-soleil-exterieur.html

    Cet appareil très ancien reste malheureusement l'unique capteur de luminosité compatible Tahoma.

    Son gros défaut est d'être très directif : il a été conçu pour "surveiller" une façade et ouvrir un store à cet endroit quand il a le soleil en face.

    Il m'en faudrait 3 (à 129 euros pièce - monopole) pour détecter le lever du soleil, savoir s'il faut fermer le volets dans la journée, et détecter le coucher du soleil.

    Il n'est pas adapté à une utilisation domotique : il suffirait de connaître la luminosite globale pour savoir s'il y a des nuages, le choix de la façade se faisant simplement sur l'heure.

    En attendant, j'ai fixé le mien sur une simple minuterie électrique 24h à 5 euros : il suit ainsi approximativement le soleil (+/- 25° à certaines heures, mais calé matin et soir), et voit aussi bien le lever que le coucher du soleil.

    PJ ci-dessous :
    -- Installation (très "bricolée", le premier a tenu presque un an avant de bloquer) :

    -- Comparaison position du soleil / angle de la minuterie le 21 juin en Alsace
    + axe de rotation vertical
    + calculs Python - module Skyfield

    -- ensoleillement relevé par Tahoma - capteur fixe et avec la minuterie

    jc

    Haut de page