Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème de hache électrique sur V400

Bonjour,
J’ai un V400 qui fonctionnait très bien jusqu’il y a quelques jours.
J’ai modifié le câblage en tirant de nouveaux fils pour y intégrer un module connecté me permettant de commande aussi l’ouverture de mon portillon par une commande sur mon téléphone.
J’ai bien fait attention à ne pas envoyer de l’électricité dans la platine de rue et je suis passé par un relai intermédiaire.
Le fonctionnement avec la domotique fonctionne parfaitement par contre la commande depuis l’écran ne fonctionne plus.
J’ai donc mesuré la tension et j’ai en permanence environ 3,5V que j’appuie sur le bouton ou pas, donc je ne comprends pas ce qu’il peut se passer.
J’ai aussi une entrée type « contact sec » sur mon module domotique et j’ai donc tenté de câble le contact sec du portail disponible sur la platine de rue mais je n’ai pas plus de succès.
L’écran fonctionne bien pourtant, et quand j’appuie sur le bouton de la sonnette ça sonne bien.
Si vous avez une idée je suis preneur!!!
Merci d’avance

Jonathan C.
Jonathan C.

Jonathan C.

Niveau
0
33 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jonathan C.
    Jonathan C.

    Jonathan C.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonjour,

    En complément de mes explications, voilà un schéma simple de ce que j’ai installé.

    Pour résumer, la platine de rue devrait envoyé du 12V (quand on appuie sur le bouton pour ouvrir la porte) sur le relai, qui ferme un contact pour commander le boîtier Shelly. Quand on ferme ce contact sur le boîtier Shelly, cela commande le contact rouge sur le schéma qui laisse passer pendant 5 secondes le courant 12V venant du transfo à droite vers la gâche.

    Le système fonctionne en partie puisque je peux aussi commander le contact rouge depuis mon téléphone et quand je le fais ma gâche est bien commandée et je peux ouvrir mon portillon.

    J’ai également testé séparément le relai sur lequel arrive les fils vert directement sur mon transfo 12V et il fonctionne.

    Le problème est vraiment situé au niveau du V400 et de sa platine de rue à priori.

    Merci pour votre aide!

    Jonathan C.
    Jonathan C.

    Jonathan C.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Merci Jacky,
    Oui tu as tout à fait raison, il y en a d’autres mais j’ai simplifié pour le schéma et éviter d’embrouiller les personnes qui ne connaissent pas ce produit.

    Il est également alimenté par mon transfo 12V et j’ai fait un pont entre le + et I pour que quand le contact se ferme j’envoie le 12V sur la gâche. Cette partie fonctionne.

    Ce qui ne marche pas c’est ce qui se passe avant mon relai, le 12v DC qui devrait sortir de mon portier ne sort a priori pas puisque quand je reste mon relai en direct ça fonctionne et quand je le branche à la sortie de la platine de rue ça ne fonctionne plus...

    Merci d’avance

    OK. La platine de rue ne supporte pas plus de 800ma.
    Tu as pris quoi comme relais ?
    A priori avec un relais Auto (environ 400ma) ça devrait fonctionner.
    Sinon pour vérifier si la platine est en cause tu peux reconnecter temporairement la gache en direct.

    Jonathan C.
    Jonathan C.

    Jonathan C.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonjour Jacky,

    Merci et désolé pour le délai de reponse, j’ai pris le temps de changer le câble sur lequel j’avais un doute et j’ai aussi essayé en direct mais ça ne fonctionne pas.

    J’ai mesuré la tension et j’ai en permanence 5,4V sur la sortie qui alimente la gâche.

    Je crois que ma platine de rue est HS, qu’en penses tu?

    Merci d’avance

    Bien cordialement

    Bonsoir Jonathan.
    Si ca ne fonctionne plus avec le cablage initial c'est qu'un element n'a pas supporté le montage. Je pense que la bobine du relais a surchargé la platine de rue. Regarde sir internet si quelqu'un a déjà été confronté au problème. J'ai été confronté a un cas similaire avec une platine Extel mais je n'zi rien pu faire car c'est monté avec des composants de surface CMS et c'est irréparable. Je ne sais pas si la platine est disponible seule. Dommage l'idée edt bonne et je vais m'en inspirer en essayant d'éviter le crash.
    Cordialement.

    Haut de page