Pergola comment débloquer 2 windscreens bloqués en position haute ?

Bonjour,
L'entreprise qui installé ma pergola en aout 2019 existait depuis 50ans mais a déposé son bilan fin décembre. Or je pense qu'ils avaient déjà des soucis de formations aux produits car depuis l'installation j'ai plusieurs fois dû faire appel à eux pour des problèmes de réglages de fins de courses sur les 2 Windscreen installés. Aujourd'hui et depuis la fin de l'automne, les 2 Windscreen après s'être retrouvé couplé sur le même canal, sont à présent bloqués en position max haute. Les lames de toit fonctionnant à la fois sur le canal 1 et 3 (mais pas en pas à pas avec la molette sur ce canal)
Ce qui sûr donc c'est qu'il y a un problème d'affectation de canaux sur la télécommande Studio 5 variation A/M io pure car au fil des manipulations des techniciens de la société en question les affectations ont changé. Au départ:
select 1 - lames de toiture
select 2 - rampes Leds
select 3 - Windscreen 1
select 4 - Windscreen 2

En clair, c'est le bazard aux niveau des commandes.
J'ai essayé la procédure 2/8/2 sans aucun effet sur les wind screen qui restent figés en haut.
Sans doute faut-il réinitialisater la commande. Comment procéder ?
Existe-t-il une notice spécifique pour cette commande ?
Les moteurs sont quasiment neufs, quelles dizaines de manoeuves à l'automne, est-il possible (tout est possible je sais) que ceux-ci étant restés alimentés, aient "forcé" en bout de course et soient à présent HS ?
Merci

Fabien S.

    Réponses

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Fabien,

    Connaissez-vous le modèle des moteurs installés dans ces Windscreen ? Pour information, la télécommande n'a pas de mémoire, il n'est pas possible de la remettre à zéro, en effet, c'est le moteur qui enregistre les codes radios envoyés par la télécommande.

    La solution de reprogrammation passe donc obligatoirement par la reprogrammation des moteurs.

    Bonne journée,

    Fabien S.

    Bonjour,
    Je reviens vers vous avec un peu de retard. Aujourd'hui en nettoyant ma Pergola, j'ai ouvert un couvercle dans lequel j'ai trouvé les 2 alimentations des windscreen débranchées ?! (dernière intervention sav sans doute !) Du coup, ils réagissent bien à nouveau.
    Mais j'ai pour autant toujours un sac de noeud dans les affectations des canaux de la studio 5 pure.
    Canal 1 - toit + windscreen 2 ensembles
    Canal 2 - leds
    Canal 3 - Windscreen 1
    Canal 4 - Toit + winscreen 2 ensembles

    Pouvez-vous me redonner la procédure pour supprimer un actionneur d'un canal de commande. En clair, supprimer le Windscreen2 du canal 1 et supprimer le moteur du toit du canal 4.
    Merci.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Fabien,

    La procédure à suivre sera la suivante :

    • Coupez l'alimentation électrique du Windscreen 2, il faut que le moteur du toit soit encore alimenté lui.
    • Placez-vous sur le canal 1 de la Situo 5 IO et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le moteur du toit effectue un va-et-vient
    • Placez-vous sur le canal 4 de la Situo 5 IO et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le moteur du toit effectue un nouveau va-et-vient
    • Alimentez de nouveau le moteur du Windscreen 2
    • Placez-vous sur le canal 4 de la Situo 5 IO et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le moteur Windscreen 2 effectue un va-et-vient
    • Placez-vous sur le canal 1 de la Situo 5 IO et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le moteur du Windscreen 2 effectue un nouveau va-et-vient

    Vérifiez que les canaux sont de nouveaux bien programmés.

    Bonne journée,

    Fabien S.

    Bonjour,
    merci pour votre procedure détaillée.
    Cependant, je n'ai pas réussi a m'en sortir avec elle.
    J'ai fini par tenté des remises à "o" des moteurs avec le 2/8/2 et reprogrammation des fins de courses.
    A présent, je suis comme à l'origine :
    Canal1 : le toit
    Canal2: l'eclairage
    Canal3: 1 windscreen
    Canal4: l'autre Windscreen
    J'ai préféré en rester la pour aujourd'hui, le dernier souci qui subsiste est que le toit se retouve également piloté sur les canaux 3 et 4 avec les windscreen donc.
    Comment m'en débarrasser sur ces canaux ? A défaut je lui ferai une remise à zéro mais j'ai un peu "peur" du résultat, en particulier du fonctionnement avec la molette en pas à pas. Qu'en pensez-vous ?
    Une autre question, à quoi correspond la position auto/manu sur la situo ?
    Et pour finir au cas ou le souci qu'il me reste se règlerai, j'ai une seconde télécommande situo 5 mais sans molette elle, comment la configurer ? Peut-on dupliquer de commande à commande ?
    Mais déjà un grand merci, car je suis agréablement surpris par le soutien de l'assistance à ce stade.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Fabien,

    Voici la description des deux modes de fonctionnement Auto et Manu :

    1. Mode auto : les équipements enregistrés sur la télécommande répondent à tous les autres points de commandes et capteurs avec lesquels elles sont associées (commandes individuelles, commandes générales, horloges).

    2. Mode manu : bloque tous les ordres lancés par les automatismes (commandes de type TaHoma, horloges, automatismes soleil, capteurs) avec lesquels les équipements enregistrés sur la télécommande sont associés.

    Concernant la suppression de la motorisation du toit des autres canaux, pourrirez-vous me confirmer qu'actuellement le pilotage est le suivant ?

    Canal 1 : Toit
    Canal 2 : Éclairage
    Canal 3 : Windscreen 1 + Toit
    Canal 4 : Windscreen 2 + Toit

    Si oui, la procédure à suivre est la suivante :

    • Placez-vous sur le canal 1 de la Situo 5 IO et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le moteur du toit effectue un va-et-vient
    • Placez-vous sur le canal 3 de la Situo 5 IO et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le moteur du toit effectue un nouveau va-et-vient
    • Placez-vous sur le canal 1 de la Situo 5 IO et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le moteur du toit effectue un va-et-vient
    • Placez-vous sur le canal 4 de la Situo 5 IO et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le moteur du toit effectue un nouveau va-et-vient

    Concernant la seconde Situo 5 IO, il faudra s'attaquer à sa programmation UNIQUEMENT lorsque la première télécommande sera convenablement programmé. Je vous conseille aussi fortement d'éviter toute remise à zéro et reprogrammation au risque d'oublier d'enregistrer des capteurs de sécurité qui pourrait endommager votre installation.

    Bonne journée,

    Fabien S.

    Bonjour,
    Eureka, tout est à nouveau fonctionnel avec les affectations sur les canaux comme mentionné plus haut (dans l'ordre: toit, lumière, 1 windscreen, l'autre windscreen).
    J'ai compris l'explication entre la position auto et manu (pilotage externe ou pas) mais au départ en position manu vos explications ne fonctionnait pas, auto oui ?? puis après fonctionnement idem en auto et manu ??? Donc tout fonctionne comme je le voulais auto ou manu simplement lorsque l'on bascule d'un mode à l'autre (ce que je ne vais plus faire, pas utile pour moi) les 4 actionneurs font un bref aller retour ?
    Si non de quelles securités parlez vous lorsque vous évoquez le risque après une remise à "o" moteur ?
    Peut-on tenter la mise en service de la télécommande de secours (situo 5 sans molette pas à pas) en passant, la molette pas à pas n'agit que sur le toit et l'éclairage et pas les windscreens pourquoi ?
    Merci à vous.