Problème volet battant ?

Bonjour,

Un de mes volets battant électrique Somfy ne fonctionne plus:
Un des deux bras motorisés ne fonctionne plus.
Le deuxième fonctionne parfaitement.
J’ai essayé le reset 3s/9s/3s sans aucun résultat.

Je vous remercie d’avance pour votre aide.
Cordialement

Hakim E.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    3.9.3...???? C'est quoi cette manip ?

    La RAZ sur un Synaptia et/ou un Yslo s'effectue par appui long sur le bouton 4 de la platine (vois sa notice).

    Faites-nous une vidéo de la vue d'ensemble du moteur en fonctionnement sur un cycle ouv/ferm.

    Quel est le type de moteur et son âge ?

    Bonne journée.

    Hakim E.

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    J’ai vu quelque part cette manip pour initialiser le système en coupant et en remettant l’alimentation pendant 3s, 9s et 3s.
    Je n’ai pas de notice, avez vous un schéma ou une vidéo pour me montrer ?
    Je vous joins une video de la séquence Ouv/Ferm.
    Cordialement

    Anonyme

    Votre moteur est un Yslo-Flex.
    Vous ne me dites pas son âge ?

    Voici sa notice; https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=29...

    Pouvez-vous vérifier en déposant la coulisse, si le battant du volet se manœuvre aisément à la main sans point dur ni résistance.
    De même, vérifiez si l’hexagone de l'axe n'à pas arrondi celui du bras par un desserrage de la vis M12.

    La manip 3.9.3 est en réalité 2.8.2 et ne concerne que les volets roulants.

    Hakim E.

    Merci pour votre aide.
    Je ne connais pas l’âge car j’ai acheté la maison récemment.
    Je vais vérifier les différents éléments que vous m’aviez communiqué.
    Pour retirer le cache, il faut juste tirer dessus ? Il est clipsé ?
    Cordialement

    Anonyme

    Les carters sont clipsés, il faut déposer les bras pour accéder à la carte.
    Faites moi une photo de l'étiquette apposée sur le moteur et de celle apposée sur le côté du transfo rouge.
    Je saurai ainsi de quel type il s'agit et son âge.

    Bonne journée.

    Hakim E.

    J’ai démonté le carter central. On aperçoit le transfo avec une étiquette datée de 2017.
    Voir photo.

    Hakim E.

    Comment dévisser le bras ?
    J’ai enlevé la vis mais le bras ne s’enlève pas pour enlever le cache.
    Merci

    Anonyme

    Le bras est dur à retirer, il faut le gigoter pour le dégager de l’hexagone.
    La photo montre la batterie, pas le transfo ni le moteur. Il faut retirer le bras et le carter côté câble électrique pour les voir.

    Vu la forme du carter ce moteur est bien plus ancien que 2017. Je pense que la batterie à du être changée.

    Hakim E.

    Je n’arrive pas à enlever, j’ai l’impression que je vais tout arracher!
    J’ai réussi à ouvrir un peu le cache. Je vois le moteur et une belle araignée !
    Est-ce que je dois ouvrir l’autre côté aussi ?
    Merci

    Hakim E.

    J’ai démonté le deuxième.
    Voici les photos de la carte et transfo.
    Merci pour votre réponse

    Hakim E.

    Bon, j’ai tout démonté et appuyer pendant 7s sur le button no 4 ! Et hop le deuxième volet a bougé :)
    Et puis tout est rentré dans l’ordre.
    Merci vraiment pour votre aide.
    Une dernière question: faut-il remettre du silicone pour étancher autour des carters ?
    C’est à cause de ça que c’était hyper pénible à enlever.
    Merci

    Anonyme

    Parfait, content pour vous que tout soit rentré dans l'ordre.

    Vos photos sont trop floues pour voir les étiquettes sur le moteur.
    En tout cas c'est un modèle >2014.

    Le silicone est totalement inutile, preuve en est, ça n'empêche pas les bestioles d'y rentrer.

    Par contre, pour éviter que les vis de bras se desserrent par le couple contro-rotatif, mettez une goutte de frein-filet bleu sur chaque vis.
    Si vous n'avez pas de frein-filet, une bonne goutte de cyano fait l'affaire si la vis est bien propre.

    Bon W.E

    Hakim E.

    Merci bien. J’ai effectivement remarqué qu’il y avait du frein filet sur les vis.
    J’en remet pour éviter les dévissages.
    Merci encore une fois et bon dimanche à vous.

    Hakim E.

    Bonjour à tous,
    Je reviens encore une fois pour le même problème avec le même volet !
    le volet s'est arrêté au milieu de sa course et impossible de le faire bouger.
    J'ai fait la manip pour la RAZ (appui long sur 4) mais sans effet.
    pourriez vous m'aidez SVP ?
    Merci

    Anonyme

    Bonjour,

    Si vous avez plusieurs Yslo faites ceci;

    Intervertissez la batterie et la carte avec celui d'un Yslo fonctionnel.

    Qu'en est-il?

    Si cà fonctionne vérifiez la batterie, si la batterie est bonne, alors c'est la carte.

    tenez-nous informés.

    Bonne journée.

    Hakim E.

    Merci pour votre réponse.
    Est-ce qu'il y a une seule batterie ? car l'autre côté fonctionne sans problème. est-ce que ca peut écarter cette hypothèse ?
    de même pour la carte ?

    Merci.

    Anonyme

    Oui, il y a une seule batterie pour les deux côtés.
    Qu'un côté fonctionne bien ne veut rien dire...La gestion du second côté est peu être endommé sur la carte.
    C'est pour cette raison, et, afin de lever le doute qu'il faudrait intervertir carte et batterie.

    si de ce côté tout est ok, alors on sera fixé, ce sera le groupe moto-réducteur.
    Dans tel cas, il faudra préciser si c'est le groupe côté carte ou côté opposé.

    Bonne journée.

    Hakim E.

    le moteur concerné est celui côté opposé de la carte.
    Pour faciliter la chose: est-ce que je peux intervertir les câbles pour brancher le moteur (OK) sur la commande/côté carte du moteur endommagé. celui me permettra si ca vient du moteur ou la carte.
    c'est plus simple que de tout démonter
    Merci

    Hakim E.

    bon ça remarche quand j'ai déconnecté et reconnecté le connecteur sur le moteur.
    Je pense qu'il y avait un faux contact électrique.
    Merci bien pour votre aide.

    Anonyme

    Parfait, merci de votre retour.
    tenez-nous informés en cas de besoin.

    Bonne journée