Est il possible d'avoir une entrée / capteur par contact sec sur la Tahoma ?

Bonjour,

Je recherche une solution pour connecter une entrée / capteur par contact sec sur la tahoma.

Je possède une alarme indépendante et elle dispose d'une sortie en contact sec lorsqu'elle se déclenche.
L'idée est de récupérer cette information sur la tahoma pour faire un scénario de fermuture des volets dès que l'alarme sonne.

Pouvez vous m'aider ?
En vous remerciant.

marty M.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Marty M.
    Il n'y a pas de module avec contact sec dans le catalogue Somfy.
    La seule solution que je vois nécessite de te créer ton propre module de communication en partant d'un détecteur d'ouverture IO de Somfy.
    Tu fixes l'ensemble sur une plaque et il faut que tu trouve un moyen pour déplacer l'aimant et simuler une ouverture. Pour ça il te faut un électro aimant ou regarde dans le modélisme les modules de commande. A partir de là, ta Tahoma devient une extension de ton alarme car tu utilises sa fonction alarme. Ça ouvre beaucoup de possibilité d’ailleurs. Le premier qui met en ligne ce type de montage qui est sans risque pour la box va faire un malheur.
    https://boutique.somfy.fr/detecteur-d-ouverture-et-de-cho...

    marty M.

    Bonjour. Merci Jacky pour le retour rapide.
    C'est effectivement une solution complexe, surtout pour la partie électro-aimant mais c'est clair que cela ouvre énormément de possibilité !
    C'est trop complexe pour moi. :(
    Encore merci et dans l'espoir d'avoir un jour une solution :)

    JACKY M.

    Ok Marty
    Je garde ton post en Favori.
    En ces temps de confinement je vais voir si je trouve le matériel nécessaire pour réaliser ce capteur.

    marty M.

    Merci, c'est super gentil :)
    Et bon courage pour le confinement également !

    JACKY M.

    En fait c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait.
    Il faut prendre un cerveau moteur de model réduit pour déplacer l'aimant du contacteur. Ca fonctionne en 5V et c'est puissant car c'est ce qui commande les ailerons des maquettes d'avion.
    On en trouve a partir de 5€. Après il faut câbler tout ça dans une grosse boite de dérive électrique pour protéger l'ensemble et pour alimenter n importe quel transfo USB fait l'affaire.
    Ce genre de "bidouille" ça se monte au pistolet a colle chaude. Après pour le fonctionnement sur la Tahoma la fonction système d'alarme est toujours engagée car le contact sec de ton alarme ne s'active qu'en cas d'intrusion. Autre avantage, si ton alarme n'est pas connecté, là elle le devient car Tahoma va te prévenir en cas d'intrusion.
    Ca vaut le coup de réaliser ce module. Tient nous au courant. (Demande dans ton entourage je suis sur que tu vas trouver un spécialiste de la radio commande)
    A plas.

    Christian L.

    Bonjour,

    Il y a une autre solution qui pourrait peut-être vous satisfaire. Elle coûterait un peu plus cher que celle de Jacky, car elle utilise un détecteur de présence d'eau. Par contre, le branchement est simplissime.
    Le détecteur de présence d'eau utilisé est le modèle Référence 2400509 à 125 € chez Somfy.
    Il est parfaitement intégrable à Tahoma et peut servir comme capteur d'entrée dans des programmations smart.
    Le principe du détecteur de fuite d'eau est le suivant:
    Quand les deux électrodes de la sonde sont plongées dans de l'eau, le très faible courant qui circule entre ces électrodes déclenche le détecteur qui en informe Tahoma.
    De la même manière, si avec une très grande résistance on permet le passage d'un faible courant entre les deux électrodes, le comportement sera le même. Il suffit donc de brancher entre les deux électrodes de la sonde, le contact sec en série avec une résistance de 150 kohms par exemple pour limiter le courant. (résistance que l'on peut trouver chez n'importe quel vendeur d'électronique ou de télévisions; couleur des anneaux: marron,vert, jaune; la puissance de cette résistance pouvant être très faible: un quart ou même un huitième de Watt).
    Quand le contact sec se ferme, le détecteur de fuite d'eau envoie un signal à Tahoma qui pourra alors exécuter la programmation smart qui descendra les volets.
    En pièce jointe: le branchement
    NB: on peut aussi couper le câble reliant le détecteur à la sonde pour y insérer plus facilement le branchement.

    Cordialement.

    marty M.

    Bonjour à vous,
    Merci pour vos 2 solutions, c'est top !
    la solution avec le capteur d'eau est effectivement plus simple et autonome (sur pile).

    N'ayant aucun compétence en électronique, pouvez vous m'apporter une précision concernant le contact sec et la résistance.
    Pour moi, un contact sec est juste un "interrupteur", sans tension. Dans ce cas, je n'ai pas compris la nécessité d'ajouter une résistance.
    Ou si je prends le problème dans l'autre sens, si je prends un fil et que je raccorde les 2 bornes du capteur d'eau, il devrait se déclencher...
    Si vous pouvez éclairer ma lumière :)
    Encore merci pour vos solutions

    JACKY M.

    Bien vue Christian L.
    Beaucoup plus simple et pas beaucoup plus cher car on le trouve sur Internet pour moins de 90€
    Je retiens pour mes futur extensions.

    Christian L.

    Bonjour,

    pour Marty M:

    La résistance est là uniquement pour limiter le courant dans le composant d'entrée du détecteur. Ne connaissant pas ses caractéristiques, j'ai préféré rester dans les limites de courant d'une utilisation normale de détection d'eau.
    NB: Il n'y a pas besoin de pile puisque ce sont les piles du détecteur qui produiront le courant.
    Voir le fichier joint précédemment.

    A Jacky M:
    C'est toujours un vrai plaisir que de pouvoir partager des astuces. C'est bien l'esprit du forum.

    Cordialement.

    marty M.

    OK, c'est noté. Merci.
    C'est actuellement un peu compliqué mais je vais mettre cela rapidement en action :)
    Je vous tiendrai informé !

    Christian L.

    Bonjour,

    Dans le même esprit, il est possible d'utiliser le détecteur suivant qui doit être le même:

    https://boutique.somfy.fr/detecteur-d-ouverture-pour-port...

    On peut peut-être se passer de la résistance de 150 kΩ car le contact à l'intérieur de l'embase métallique doit être lui-même un contact sec (Juste à vérifier avec un Ωmètre).

    Cordialement.

    JACKY M.

    Je confirme Cristian L. c'est un ILS (Interrupteur à Lamelle Souple) aussi appelé interrupteur Reed se présentant sous la forme de 2 lamelles magnétiques sous verre qui en présence d'un aimant ouvre ou ferme un contact (selon les modèles). Dans le cas présent il faut que le contact sec soit de type NF (normalement Fermé au repos) pour que ça fonctionne. Dans les anciennes centrale le contact sec est normalement assuré par un relais qui fait les deux NO et NF.

    marty M.

    Encore merci pour les recherches. A noter, le capteur de fuite reste un peu moins cher mais il n'y a pas beaucoup d’écart.

    JACKY M.

    Rebonjour Marty.
    J'ai trouvé sur le site la réalisation du premier montage que je t'avais expliqué.

    https://forum.somfy.fr/questions/865386-voir-etat-alarme

    Sinon toujours a partir de ce capteur, je pense qu'il est possible en declippant la plaque électronique de récupérer les bornes du contacteur ILS qui est activé par l'aimant (Photo ILS ci jointe)

    marty M.

    Bonjour Jacky M.,

    Merci pour le lien, c'est intéressant et bien fait.
    Je vais rester sur le capteur d'inondation plus simple pour moi. J'attends que le confinement se passe et que l'activité redémarre pour avancer sur ce projet.