Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Volet roulant : Sortir le tube moteur de son axe

Bonjour
Je dois remplacer le condensateur de mon volet roulant.
Je ne connais pas le modele de volet roulant, il s'agit de filaires.
Impossible de sortir le tube de son axe, et Je ne vois pas de goupilles, ni vis.
Je joins les photos.
Merci d'avance de votre aide !
Stéphanie

Stéphanie A.
Stéphanie A.

Stéphanie A.

Niveau
0
34 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Daniel K.
    Daniel K.

    Daniel K.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Il s'agira de faire rentrer dans l'axe d'enroulement la tige qui relie l'embout d'axe (côté opposé au moteur) à la joue plastique du coffre.

    Je ne connais pas ce modèle mais la position extraite de cette tige de liaison est souvent immobilisée par une vis. Ne voyez vous pas de vis au bout de l'axe galva opposé au moteur (parfois cachée sur la face arrière non vue sur la photo) ?

    Cordialement

    Stéphanie A.
    Stéphanie A.

    Stéphanie A.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Bonjour,
    malheureusement non je ne vois pas de vis même quand je fais tourner l'axe. Je pense que l'installation n'a pas été faite dans les règles de l'art par l'ancien propriétaire. Est-ce possible que la tige plastique soit juste rentrée par force dans l'axe en métal ? Et à ce moment là essayer de faire levier avec un tournevis plat ?? j'ai peur de casser le plastique...

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Stéphanie,

    Pour ce genre de demandes, il serait préférable de vous rapprocher du fabriquant de votre menuiserie ou des volets roulants.

    Je laisse cependant votre post ouvert si jamais un utilisateur aurait une réponse à vous apporter.

    Bonne journée,

    Stéphanie A.
    Stéphanie A.

    Stéphanie A.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    @Thomas M. oui justement c'est bien pour cela que j'ai posté sur ce forum, c'est un store SOMFY, mais je ne connais pas la ref exacte.
    Et impossible de trouver dans les notices à disposition sur le site un store avec un système de tige plastique comme sur celui-ci...

    Daniel K.
    Daniel K.

    Daniel K.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour à tous,

    Je continue aussi à suivre ce post, ne connaissant pas précisément cette pièce (il existe effectivement des dizaines de fabricants de coffre tunnel...)

    Le principe :
    Cela se passe du côté opposé au moteur
    Pour réduire la largeur hors-tout du tube d'enroulement et permettre son démontage :
    Soit l'embout d'axe noir est à rentrer dans l'axe galva (ce n'est pas votre cas, il semble déjà enfoncé jusqu'à butée)
    Soit la tige de liaison embout d'axe / joue de coffre est rétractable et une vis de blocage est à défaire pour qu'elle rentre dans le tube
    Soit la tige de liaison repose sur un support fixé à la joue et une goupille l'empêche de remonter

    Voilà des orientations diverses, Stéphanie, et si quelqu'un connaît plus précisément ce modèle...

    Nota: juste pour être précis dans la terminologie, il ne s'agit pas d'un "store SOMFY" mais d'un "volet roulant équipé d'une motorisation SOMFY, installé dans un coffre tunnel (ou coffre linteau)" d'où l’intérêt de connaitre ce fabricant de coffre.

    Cordialement

    Stéphanie A.
    Stéphanie A.

    Stéphanie A.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    @Daniel K. "volet roulant équipé d'une motorisation SOMFY, installé dans un coffre tunnel (ou coffre linteau)" d'où l’intérêt de connaitre ce fabricant de coffre.

    => merci pour cette précision effectivement je comprends mieux maintenant, je vais pouvoir réorienter mes recherches en ce sens ! Je pensais que c'était vendu en kit complet.

    albert S.
    albert S.

    albert S.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Bonjour,
    J’ai été confronté au même problème, impossible de trouver comment retirer l’axe d’enroulement pour acceder au moteur.
    Finalement apres avoir fait venir un menuisier qui a lui meme échoué j’ai observé minutieusement l’axe au niveau opposé du moteur. Celui ci dispose d’un côté cranté, et je me demandais pourquoi. En fait il y a une languette qui dépasse de l’axe, il faut la tirer vers soi et elle libere l’axe en plastique noir qui coulisse a l’interieur du tube en acier. Mais il faut l’aider, c’est à dire qu’en meme temps que vous tirez la languette avec un doigt, il fait faire rentrer l’axe en plastique dans le tube avec l’autre main.
    A ce moment là, lorsque l’axe plastique est entré dans le tube acier, vous pourrez deboiter l’ensemble, il sortira tout seul.
    Pour la suite, il y a simplement une vis a dévisser qui maintient le moteur dans le tube. Une fois celle ci dévissée, le moteur sortira en tirant delicatement et vous pourrez proceder au changement de condensateur el le démontant.
    J’espere que cela est clair, bon courage!

    albert S.
    albert S.

    albert S.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Detail de la languette

    albert S.
    albert S.

    albert S.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Le tube une fois l’axe entré a l’interieur.
    Pour info, c’etait un caisson acheté chez Vial menuiseries à l’époque équipé d’un moteur Somfy.

    Daniel K.
    Daniel K.

    Daniel K.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour;

    Au top !!!
    Merci pour votre retour, Albert

    Cordialement

    Vanessa A.
    Vanessa A.

    Vanessa A.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour, désolée de ressortir un vieux topic mais j'ai le même store ( acheté chez Viale à l’époque) et je suis à la recherche d'une pièce et il n'y a qu'ici que je l'ai trouvée ....Il s'agit de la pièce de forme triangulaire , auriez vous par hasard son nom ou encore mieux sa référence ?
    Merci .

    albert S.
    albert S.

    albert S.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Bonjour Vanessa, non malheureusement je ne connais pas la reference, et Vial a fait faillite il y a quelques années donc pas possible d’ontenir un réponse de ce coté là.
    En revanche, il me semble qu’il exi ste des adaptateurs octogonaux qui peuvent se substituer à cette piece, ça doit être assez standard.
    Bon courage pour vos recherches

    Haut de page