Alerte récurrente défaut piles élément centrale ?

Equipé d'une alarme Home Kepper, j'ai reçu il y a une semaine un message d'alerte de niveau de piles faible de l'élément Centrale
Malgré que les piles en place avaient une bonne tension(6 mois depuis la mise en service), je les ai remplacée par des neuves mais une semaine plus tard, nouveau message d'alerte de niveau faible de piles !!!
Que dois-je faire ?
Merci

Philippe B.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Philippe B.
    Piles Duracell Plus ou Ultra Power uniquement sauf si tu trouves des piles lithiums.

    Philippe B.

    Merci JACKY pour votre réponse. Mais en quoi les piles Duracel peuvent éviter ce défaut. Je comprendrais sur une longue durée d'utilisation mais là il s'est passé moins d'une semaine avec les piles neuves de marque Energizer.
    Et les piles retirées de marque Panasonic avaient encore toutes une tension de 1,585 V

    JACKY M.

    Re bonjour Philippe.
    Une source électrique se mesure quand elle est en charge "branchée" et non a vide.

    Pour les piles et les batteries il y deux aspect : La tenue en tension et la vitesse de décharge.

    Les Duracell on les deux, Elles gardent un niveau de tension constant et se décharge lentement.

    D'autres piles se déchargent lentement mais ne fournissent que 1,2v sur la durée ce qui n'est pas acceptable pour le matériel Somfy

    Tableau comparatif des piles Energizer
    https://www.energizer.ca/fr/energie/piles

    Jean-Luc B.

    Bonjour Philippe

    Etes-vous certain qu'il s'agit bien des piles du transmetteur qui posent problème ?

    Bonne journée !

    Philippe B.

    Bonjour Jean-Luc
    Je suis certain que ce sont les piles de la Centrale qui posent problème, en tout cas cela vient de la Centrale.
    Le message d'alerte Somfy est le suivant : la centrale a un niveau de pile faible.
    Je le reçois à chaque fois que l'alarme s'active automatiquement le soir, jamais en dehors de cette action.
    Une question que je me pose également : la centrale bien est équipée de piles uniquement pour palier à un défaut d'alimentation secteur ? Et donc elles ne débitent (et "s'usent") que très très rarement.
    Et aussi pourquoi, alors que la centrale est alimentée secteur, le message intervient à l'activation ?
    Même si je suis d'accord avec les propos de Jacky M. qui est expert, je suis dubitatif sur le fait que des piles neuves de marque ne puissent plus assurer leur rôle, de secours qui plus est, au bout d'une semaine.
    Bonne journée et merci pour votre aide

    JACKY M.

    Philippe, suite à ton explication, il me vient une idée. Il est possible que ta centrale ait mémorisé un niveau de pile insuffisant.
    Pour la forcer a revérifier le niveau des piles, coupe le 220v pour qu'elle passe réellement sur les piles.
    Aucun risques et tu vas voir comment ça réagit après.
    PS: Jean-Luc est également Expert et depuis plus longtemps que moi.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Philippe

    Le bloc secteur sert à alimenter le module GSM et le module IP si présent. Le module GSM à sa propre batterie de secours. Les piles alimentent la centrale en permanence. Ce ne sont donc pas des piles de secours.

    Avez-vous acquitté le défaut après le changement de piles ?

    Bonne journée !

    Philippe B.

    Acquitté le défaut ??? Non. Comment procède t'on ? Je n'ai pas vu cela dans la méthode de chgt de piles dans la notice.
    J'avais coupé l'alimentation secteur un bref instant pour voir si cela pouvait changer quelque chose mais le résultat était le même le soir suivant.
    Merci d'avance
    (je rappelle que mes anciennes piles n'avaient que 6 mois et qu'elles mesuraient encore 1,585 V à vide)

    Philippe B.

    A Jacky M. et Jean-Luc B qui ont eu la gentillesse de me répondre, j'ai des éléments nouveaux.
    En fait, je reçois 2 informations :
    -sur mon application Somfy Protect "La centrale a un niveau de pile faible" mais avec un état du système "tout est en ordre"
    -et par SMS Somfy Home "L'élément Centrale n'a bientôt plus de batterie"

    J'ai ouvert ce matin ma centrale :
    -voyant vert pour les piles
    -voyant clignotant rouge pour la batterie côté GSM (voyant vert 5V allumé)

    J'ai débranché l'alimentation secteur 10 secondes :
    -extinction voyant batterie, 5V, Cloud, ...

    et rebranché :
    -allumage tous voyants sauf batterie et Cloud
    -clignotement voyant batterie 10s après
    -allumage voyant Cloud

    En ces temps de confinement, je vais commencer par essayer de trouver une batterie sur le net, en espérant résoudre mon problème.
    Car je ne comprends pas les 2 messages différents et surtout pourquoi la batterie serait HS après 6 mois d'usage alors qu'elle est donné pour une durée de vie de 5 ans !

    Merci à vous si vous avez une explication

    Jean-Luc B.

    Bonjour Philippe

    Je ne connais pas bien la home keeper mais essayez de taper ce code en mode installateur sur votre clavier lcd et reportez ici le résultat: 9972.

    Si ça ne fonctionne pas, n'insistez pas, c'est que ce code ne fonctionne pas sur Home Keeper.

    Bonne journée !

    JACKY M.

    Philippe, pour la batterie du GSM regarde quel type de batterie a été installée.
    Type lithium durée de vie 5 ans
    Type NiMH durée de vie 2 ans
    Si c'est bien une lithium ne la jette pas tout de suite, car il est possible que le circuit de charge ne fonctionne pas; Ce type de batterie arrive a tenir 6 mois sans charge.
    Nota: Si tu as un amis qui fait du modélisme, il doit avoir un chargeur de batterie universel qui permettrait de charger et surtout tester si elle est juste a plat ou défaillante.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jacky

    Voilà le modèle qui est normalement installé dans les modules GSM:
    https://boutique.somfy.fr/batterie-de-module-gsm.html

    Bonne journée !

    JACKY M.

    Je viens de trouver dans la FAQ pro de Somfy un récapitulatif des voyants; Si ça peux aider
    https://www.somfypro.fr/assistance/faq/home-keeper/-/asse...

    @Jean-Luc : Effectivement sur le site c'est bien une Lithium, mais comme il existe des modèles en NiMH à la vente il est préférable de vérifier.

    Philippe B.

    Merci encore de vos réponses
    Pour répondre à Jean-Luc, impossible de te taper le code sur le clavier. Il n'y a qu'un menu déroulant et cela aucune action quand je le tape sans tenir compte du menu.

    Sinon, c'est bien une batterie lithium modèle PL603450 introuvable sur internet en dehors du catalogue Somfy à 52€ !!! Cela fait cher les 6 mois !

    J'avais vu sur le site Somfy le récapitulatif des voyants mais il n'indique pas la signification du voyant batterie GSM rouge qui clignote (fixe = OK, éteint = vérifier branchement)

    Je ne sais pas par quels moyens je peux tester le circuit de charge car cela semble de plus en plus évident que le problème se situe là. Et si c'est le cas, c'est la centrale, installée il y a 6 mois, qui est à changer. Merci Somfy

    Bonne journée

    Jean-Luc B.

    Bonjour Philippe

    Dommage que le code ne fonctionne pas sur Home Keeper, car il permet de voir l'état de la batterie.

    Si votre centrale a moins de 5 ans, elle est garantie. Il faudra voir avec votre installateur/revendeur en charge de votre sav pour qu'il vous remplace la batterie.

    Bonne journée !

    JACKY M.

    Re bonjour Phillipe.
    Une piste peut être dans le post ci dessous
    https://forum.somfy.fr/questions/1314310-correspond-clignotement-rouge-gsm

    Philippe B.

    Re Bonjour à tous les deux

    J'ai contacté l'ami revendeur de mon alarme mais il est plus technico commercial électricité générale que domotique/alarme et doit donc voir avec son contact Somfy pour avoir une explication.

    Dans tous les cas, je suis sous garantie ayant installé l'alarme en septembre 2019

    Mon ami ne reprendra le travail qu'après le déconfinement. Il faudra donc que je sois patient.
    Dès que j'aurais résolu mon problème, je vous tiendrais informé.

    Merci à vous