Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Intégration des capteurs de présence RTS sur IFTTT via Tahoma ?

Bonjour,

J'ai ajouté 3 capteurs de présence (RTS) sur ma box Tahoma. ( capteurs reconnus et fonctionnels).

Sur l'interface Tahoma, ces capteurs apparaissent bien.

Cependant, coté IFTTT, le composant IFTTT Tahoma ne permet que de récupérer les scenarios uniquement et non pas les capteurs de présence déclaré sur la tahoma...

J'aimerai utiliser ces capteurs dans des recettes, pouvez-vous ajouter les capteurs de présence dans Tahoma sur IFTTT ?

Ça me permettra de lancer des actions lorsque les capteurs de présence sont activés...

Merci les Yellow...

Christophe B.
Christophe B.

Christophe B.

Niveau
1
177 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Christophe B.
    Tu as essayé de créer ton propre Applet IFTTT, car de base il ne t'est proposé que la récupération des scénarios.

    Christophe B.
    Christophe B.

    Christophe B.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Oui, je crée ma propre applet IFTTT ( ma cible serait de faire une applet: Quand j'ai le capteur qui passe à "Person Inside" alors je lance un webhook pour piloter une box domotique...).

    Mais coté Tahoma sur IFTTT, on n'a accès qu'aux "scénarios" Tahoma, rien d'autre...

    Pas d'événement trigger "If" Tahoma (pour avoir en entrée des capteurs), juste du "Then" pour déclencher un scénario Tahoma.

    Autre piste, coté programmation "Smart" sur Tahoma, on pourrait lancer l'envoi d'un email ou notification sur le téléphone si l'un des capteurs change d'état, mais c'est quand même assez "polluant" pour le smartphone qui reçoit les notifications a chaque changement d'état... (et ça imposerait de récupérer ces notifications via le service Android Notification IFTTT pour les transformer ensuite en action avec un "Then"... Possible... Mais le mobile sera pollué de notifications...

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Christophe

    En effet, avec IFTTT et Tahoma, vous ne pouvez lancer que des scénarios. Impossible d'intégrer capteurs ou quoi que ce soit d'autre directement dans IFTTT. Honnêtement, je doute que ça se fasse un jour.

    Bonne journée !

    Christophe B.
    Christophe B.

    Christophe B.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Merci de votre retour...

    Du coup, je vais partir sur une solution alternative:

    Tahoma va envoyer, via la programmation Smart, un mail à une adresse spécifique pour ifttt (composant email) et je reposterais ensuite en webhook vers ma box domotique... enfin, si c'est possible :-)

    bonne journée...

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Christophe,

    Je ne comprends pas bien ce que vous voulez faire.
    Pourquoi voulez-vous passer par IFTTT pour déclencher des actions que les Smarts de Tahoma savent très bien faire?
    Pouvez-vous nous expliquer très exactement ce que vous voulez faire.

    Cordialement.

    Christophe B.
    Christophe B.

    Christophe B.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Ce que je souhaite faire avec mes 3 capteurs de présence recylcés de mon ancienne alarme Somfy Protexiom....: Voici un exemple:

    Capteur dans la maison, lorsque quelqu'un passe devant, lancer le démarrage du chauffage (l'hiver) ou de la clim (l'été). Me permet de détecter une présence dans la maison... Le système de clim/chauffage n'est pas pilotable par Tahoma ( module Zwave).

    Lorsque personne n'est passé devant le capteur depuis plus de 2 heures, on repasse automatiquement le chauffage en mode éco...

    Et bien sur, tout cela est conditionné par l'activation ou non d'un mode vacances (mode écho permanent) , valable uniquement sur certaines tranches horaires (on ne passe pas le chauffage en mode confort la nuit lorsque l'on va aux toilettes...)... Tout cela est gérable par ma vrai box domotique (Home Assistant). Mais depuis que Somfy a enlever l'interface Tahoma (remplacé par les API qui ne sont pas iso en terme de couverture fonctionnelle) il n'est plus possible d'avoir accès aux données des capteurs de présence RTS.

    Aussi, par le passé, je pouvais récupérer les données des capteurs d'ouvertures Somfy RTS et lancer l'envoi de messages sur nos téléphones mobiles si la porte du garage restait ouverte... Tout ça n'est plus possible aujourd'hui...

    C'est donc pour cela que je cherche des alternatives tant que l'API somfy ne sera pas au niveau (l'API somfy ne permet pas d'accéder aux capteurs, ni aux scenarios Tahoma d'ailleurs...Bref, chez Somfy , entre l'interface de pilotage en HTTP historique qui a disparu, remplacé par les API somfy mais qui ne permet que de gérer les volets, pas les scenarios ni les capteurs et Somfy chez IFTTT qui ne gére que les scenarios et rien d'autre, compliqué de composé avec tout ça pour sortir un système qui marche...

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Christophe,

    Votre demande est en effet très pointue.
    À l'évidence, les possibilités actuelles des programmations Smart dans Tahoma sont très limitées, et ceci d'ailleurs a été remonté à Somfy pour faire changer les choses.
    Mais pour l'instant et depuis longtemps, pas de changement. Peut-être qu'avec les futures versions de Tahoma…

    Et actuellement les applets ifttt ne répondront pas non plus à votre problématique.

    Quand vous dites:

    “par le passé, je pouvais récupérer les données des capteurs d'ouvertures Somfy RTS et lancer l'envoi de messages sur nos téléphones mobiles si la porte du garage restait ouverte... Tout ça n'est plus possible aujourd'hui…”

    De quels capteurs d'ouvertures RTS parlez-vous, car les capteurs d'ouvertures d'aujourd'hui tel que le modèle référence 2400928 sont bien intégrables dans des scénarios Tahoma.

    Christophe B.
    Christophe B.

    Christophe B.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Bonjour,

    Voici la solution que j'ai réussi a mettre en place:

    1. Programmation Smart sur Tahoma:
    Sur ma Tahoma, j'ai déclaré des programmations Smart pour tous les capteurs d'ouvertures et détecteurs de présence RTS (ils sont reconnus par Tahoma). Lorque Tahoma détecte l'ouverture ou la fermeture d'un capteur d'ouverture, ou si l'un des détecteurs détecte une présence, alors Tahoma lancera une notification "envoi d'un mail".

    2. Configuration Home Assistant:
    Sur ma box Domotique Home Assistant ,j'ai activé le composant "imap_email_content" afin d'aller automatiquement me connecter à ma boite mail (en orange.fr) et scanner l'arrivée d'un mail de tahoma.alerts-noreply@somfy.com
    Dans le body du mail, il y a le nom du capteur qui a été activé. J'ai crée une règle Home Assistant pour valoriser mes "sensors" Home Assistant en fonction de quel capteur a été activé.

    Petite astuce supplémentaire:
    Pour ne pas être pollué de notifications de nouveaux mails "somfy" sur mes terminaux Android, j'ai fais une règle de courrier pour "cacher" les mails "Tahoma" dans un sous-répertoire sur mon serveur de mail chez Orange. Ça permet de ne pas être notifié de l'arrivée de ces mails...

    Tout ça permet, lorsque Tahoma detecte un mouvement ou une ouverture de porte ou fenetre, de m'envoyer un mail déposé dans un répertoire technique "TAHOMA" chez orange.fr. Ensuite, ma box domotique récupére les nouveaux mails du répertoire TAHOMA et valorise les objets "Fenetre Buanderie" "Porte Garage" "Présence Couloir" etc... en fonction du nom du programme smart qui est indiqué dans le mail...

    Voila, bon, je sais, c'est assez technique, mais ça permet de réutiliser mes couteux capteurs somfy ( 2 capteurs d'ouverture et 3 capteurs de présence) sur un système domotique ouvert. (en attendant que Somfy bouge enfin sur son API ou sur IFTTT...)

    Christophe

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Quand on apprend que les détecteurs RTS à recycler sont intégrables à Tahoma dans des programmations smart, tout devient plus facile, n'est-ce pas ?
    Pour le reste, il s'agit d'une cuisine bien connue de beaucoup d'entre nous.

    Bonne journée.

    Haut de page