Question en attente de réponse
Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter concernant une problématique de pilotage vocal de mon portail via Google Home.
Mon installation :
• Portail motorisé avec une motorisation CAME,
• Équipé d’un récepteur Somfy Access io ref. 1841229,
• Connecté à ma box TaHoma
• Pilotable sans problème via l’application TaHoma (ouverture/fermeture, scénarios),
• J’utilise Google Home pour ma domotique (et notamment pour ouvrir ma porte de garage, ce qui fonctionne parfaitement avec un code vocal sécurisé).
Mon problème :
Lorsque je vais dans l’application Google Home, je choisis d’associer le service Somfy TaHoma.
La synchronisation se fait bien, et je vois remonter :
• Mes volets roulants,
• Mes prises connectées,
• Ma porte de garage (avec commande vocale fonctionnelle),
• Mais pas mon portail équipé du récepteur io.
De plus, je ne peux pas sélectionner un scénario dans Google Home, uniquement des équipements individuels.
Ce qui m’empêche par exemple d’activer le scénario “ouvrir portail” que j’ai pourtant créé dans l’application TaHoma.
Mes questions :
1. Pourquoi le portail n’apparaît-il pas dans Google Home, alors qu’il fonctionne dans TaHoma ?
2. Est-il impossible de piloter un portail via Google Home, même avec un scénario ?
3. Existe-t-il une solution alternative (ex : IFTTT, Alexa, routines spécifiques…) pour contourner cette limitation ?
4. J’ai lu que les scénarios TaHoma peuvent être intégrés à Alexa — cela fonctionne-t-il mieux dans ce cas précis ?
Je cherche à garder un pilotage sécurisé, comme avec la porte de garage (code vocal si nécessaire), mais pour le portail cette fois-ci.
Merci à tous pour votre aide et pour vos partages d’expérience !
Bien cordialement,
Jean-Michel
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Jean-Michel
Aucun assistant vocal (Google, Alexa, Home-Kit) ne permet d'ouvrir un portail à la voix pour des raisons de sécurité.
Les moteurs de portail grand public ne sont pas homologués pour une ouverture à l'aveugle car il n'ont pas de cellule au dessus du portail pour détecter un enfant qui serait monté sur le portail, et de radar infrarouge pour vérifier l'absence de personne dans le périmètre de manœuvre du portail.
Le système de cellule existant aujourd'hui protège simplement votre voiture pour que le portail ne se referme pas dessus.
Bonjour,
Merci pour ce retour détaillé, je comprends tout à fait les contraintes de sécurité évoquées, notamment l’absence de capteurs de présence ou de détection d’obstacles sur la zone de manœuvre du portail.
Cela dit, je me permets d’apporter quelques précisions complémentaires sur le besoin exprimé et sur les possibilités existantes.
Dans mon cas, l’installation comprend un portail motorisé CAME, équipé du récepteur Somfy Access io (réf. 1841229), bien intégré dans TaHoma. J’ai également des cellules photoélectriques fonctionnelles. J’arrive à piloter le portail via l’application Somfy et j’ai pu créer un scénario dans TaHoma pour l’ouverture du portail.
Mon objectif est de déclencher ce scénario via un assistant vocal, de manière sécurisée, comme je le fais déjà avec ma porte de garage, pour laquelle Google Home me demande un code vocal à 4 chiffres avant ouverture.
Je note que Google Home ne permet pas aujourd’hui d’importer les scénarios TaHoma, ce qui est un frein, mais il semble que l’assistant Alexa offre plus de souplesse, notamment pour le déclenchement de scénarios via des routines personnalisées.
Je suis donc à la recherche d’une solution encadrée et sécurisée, pas d’une ouverture automatique sans contrôle vocal ou sans scénario défini. S’il est possible d’utiliser un assistant vocal dans le respect des contraintes de sécurité, même via une méthode alternative (ex : Alexa ou IFTTT si cela est encore possible), je suis preneur.
Merci encore pour vos échanges, et pour toute précision complémentaire sur ce sujet notamment ancien Yellow peut intervenir
Bien cordialement,
Jean-Michel
Bonsoir Jean-Michel
Quelque soit la procédure de contournement que vous allez trouver car il y en a, il y a une chose a faire qui est primordiale pour l'avenir.
Poser la question clairement a votre assurance en expliquant ce que vous souhaitez mettre en place pour savoir si il vous couvre en cas d'accident et surtout obtenez un écrit.
Si vous obtenez cet accord écrit alors vous aurez la certitude que vous ne perdrez pas tout si par malchance il y a un problème.
Bonne recherche.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
JACKY a répondu
Jean-Michel a répondu
JACKY a répondu
Jean-Michel a posé une nouvelle question