Barre palpeuse inversee

Bonjour,
Je possede une porte enroulable somfy avec boitier axroll depuis 6 mois

Je viens de m apercevoir que la barre palpeuse n avait aucun effet à la descente.
En faisant différents tests, je me suis aperçu qu'elle fonctionnait à la montée ( ce qui sert à rien) et engage la descente.
C est exactement l inverse qu'il faudrait.
Le câble spirale est :
11 blanc
14 marron
15 vert
Que faire?
Merci de votre réponse.

Bernard S.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Quel est le type de barre ? Résistive ou XSE.
    Si votre barre est configurée dans le Axroll c'est impossible que la porte accepte de descendre en cas de mauvais branchement.

    Vérifiez les paramètres;
    P1 = 02
    P5 = 03 ou 04 suivant modèle de barre.

    Bonne journée.

    Bernard S.

    Merci MC de votre réponse.
    La barre est indiquée :"VITECTOR FRABA"
    Les paramètres sont bien
    P1:02
    P5:04

    La diode verte sur la barre est allumée en fixe au repos.
    S eteint lorsque je presse la barre.
    Si je le fais à la descente, il ne se passe rien.
    Si je le fais à la montée. Arret de la porte puis descente.....

    Anonyme

    Ce n'est pas normal votre histoire...????

    Aucune barre palpeuse n'autorise la descente sans appui maintenu si celle-ci n'est pas correctement configurée.

    Faites une photo de la barre et de son émetteur.

    Essayez de paramétrer P5 = 03

    Bonne soirée.

    Bihus

    Bonjour,
    j'ai peut être une idée ...
    Pouvez vous m'indiquer la couleur des fils moteur sur le bornier de l'AXroll

    A bientôt

    Anonyme

    Bonjour,

    Noir = montée sur 7
    Marron = descente sur 9

    Bihus

    Re

    Oui ça confirme ce que je pensais

    9 = descente = Noir
    7 = Montée = Marron

    Inversez les bien entendu les touches de votre télécommande seront inversées

    je pense que cela devrait rentrer dans l'ordre

    Anonyme

    Non...!!!

    Noir = montée se raccorde sur 7
    Marron = descente se raccorde sur 9.

    Patientez la réponse de Bernard.

    Bonne soirée.

    Bernard S.

    Voici ce que j ai:
    1 et 2 rien
    3 et 4 vert jaune
    5 marron ( phase)
    6 bleu ( neutre)
    7 marron
    8bleu
    9 noir
    10 rien
    11 blanc
    12 et 13 rien
    14 marronx2
    15 vert
    16 et 17 rien
    18bleu
    19 rien
    20 un fil bleu raccordé à rien 10cm...
    Les cables 11,14, 15 tres fin viennent du cable souple de la barre palpeuse

    Bihus

    Bonjour Bernard,

    ce problème éxite il depuis le début ou est il apparu depuis la mise en service ?

    Votre moteur est il monté à droite ou a gauche en regardant du garage ?

    Est ce que le câble " moteur " câblé dans l'AXROLL va directement sur le moteur ou passe par une boite de dérivation ou autre ?

    Je sais , mes questions peuvent sembler simplistes, mais dans tout dépannage il faut procéder logiquement.

    Cordialement

    Bihus

    Anonyme

    Bonjour,

    Sur tous les moteurs de volets les couleurs sont normalisées ainsi:
    Marron = phase, bleu = neutre, vert/jaune = terre, Marron = descente, Noir = montée.

    Il semblerait que le sens moteur soit inversé.

    Inversez les fils 7 et 9.
    faites une RaZ
    Réaffectez les télécommandes
    vérifiez les FdC moteur

    Faites un test barre palpeuse.

    Qu'en est-il ?

    Bonne journée.

    Bihus

    Bonjour MC

    Apres une bonne nuit vous arrivez à la même conclusion que moi ?
    En ce qui concerne la couleur des fils montée / descente cela depend du coté de montage du moteur sur l'axe

    Cordialement
    Bihus

    Anonyme

    Bonjour,

    Merci, je dors bien...!

    Marron et noir seront toujours les couleurs montée/descente, peu importe si la tête moteur est à droite ou à gauche. A quoi servirait la normalisation des couleurs ?

    Lors de l'installation, la seule chose qui peut inverser, est l'enroulement du tablier. Si le coffre est inter ou exter.

    Dans un cas comme dans l'autre ce n'est pas en inversant les fils qu'on résout le pb.
    On doit paramétrer son installation en conséquence.

    Imaginez un récepteur câblé à l'envers pour les besoins de la cause, faut pas qu'il soit connecté à une box, parce que là, ça ne pardonne pas.

    Bonne journée.

    Bernard S.

    Merci bihus et mc de votre implication.

    Effectivement, plusieurs tetes pensantes vaut mieuw qu'une.
    Oui, il y a une boite de derivation au dessus du caisson interieur vers la droite ( donc je suppose que le moteur est à droite).
    Le problème est apparu .... y a quelques jours ( car j ai mis mon pied et attendu...je n avais jamais testé avant...).
    Je n ai pas de bouton montée ou descente.
    J appuies sur un poussoir en filaire ou sur 2 télécommandes.
    Sur ces télécommandes, on appuie sur le même bouton 1 appui ça ouvre 1 appui stop 1 appui ca descend..
    Donc j inverse le fil marron et noir ? enfin je vais aller jeter un coup d oeil à cette boite de dérivation au dessus avant.
    Y a pas de risque à inverser?

    Anonyme

    Bonsoir,

    En général la tête moteur est toujours à droite et le parachute à gauche.

    pour l'instant, inversez uniquement 7 et 9.
    Puisque vos TC sont en "pas à pas" il n'y aura peut pas besoin de faire une RaZ.

    Inversez et tenez-nous informés.*

    Bonne journée.

    Bernard S.

    Bonjour MC et Bihus

    J'espère que vous avez passé un bon week end.

    J ai donc inversé les cables branchés sur les bornes 7 et 9 et.....
    Ça fonctionne....normalement.
    Je vous remercie donc de votre investissement à résoudre mon problème.
    MERCI
    Bernard

    frederic L.

    Bonjour,

    Je voulais savoir si il fallait enlever les pont entre 10 et 11 et 14/15/16 pour brancher la barre palpeuse?

    Merci

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    En aucun cas vous devez avoir ce genre de pont sur la motorisation Axroll, si c'est le cas, je vous conseille de les retirer rapidement.