4 VR sur le même disjoncteur et 2 ne font pas de V&V après double coupure ?

Bonjour,

Apres avoir racheté un émetteur perdu par l'ancien propriétaire. J'ai fait une double coupure sur lequel 4 VR sont reliés, pour installer le nouvel émetteur (Somfy Smoove RTS) avec le VR de la chambre 1. Tout a fonctionné jusqu'aux réglages de la position haute et basse. J'ai laissé le VR de la chambre 1 en position haute et ai donc de nouveau fait une double coupure. A ce moment là, les 3 autres VR ont bien fait le V&V mais pas celui de la chambre 1 impossible donc de le reprogrammer. Pendant ce temps là, j'ai oublié de neutraliser la mémoire d'un des 3 autres VR, celui du salon 2, qui du coup ne répond plus depuis.
Je suis maintenant dans la configuration actuelle :

  • VR chambre 1 : ne réagit pas à la double coupure et n'est plus piloté par l'emetteur SMOOVE RTS chambre 1
  • VR salle à manger : réagit à la double coupure et est correctement piloté par l'émetteur CENTRALIS RTS salle à manger
  • VR salon 1 : réagit à la double coupure et est correctement piloté par l'emetteur CENTRALIS RTS salon 1
  • VR salon 2 : ne réagit pas à la double coupure et n'est plus piloté par l'émetteur CENTRALIS RTS salon 2

Que suis-je faire pour que tous les VR effectuent un V&V ? Sachant que je n'ai pas accès aux prises des VR individuellement.

Merci de votre aide précieuse.

Johan

Jo S.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Pourquoi avez-vous fait une RAZ sur tous les VR...?
    Alors qu'il est bien stipulé que cela va déprogrammé toute votre installation.

    Chez tout le monde la ligne VR dédiée est protégée par un seul disjoncteur.

    Maintenant il ne vous reste plus qu'à faire une RAZ sur chaque VR un par un.
    Sachant que si un VR a été branché il peut être débranché, ne serait-ce que pour changer le moteur si besoin.

    Coupez le disjoncteur de la ligne dédiée VR, déconnectez le 1er VR à sa dérivation, raccordez une rallonge chantier sur le moteur elle-même branchée dans une prise alimentée en 230v, faites la RAZ, reconnectez le VR et passez au suivant.

    Quant tous les VR seront resetés, relever le disjoncteur.

    https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE

    Bonne journée.

    Jo S.

    Bonjour,

    Merci pour votre retour.

    J'ai fait cette manipulation suite à un échange avec un autre membre de la communauté pour installer une nouvelle télécommande de remplacement (voir email en pièce jointe).

    Je ne peux pas et ne sais malheureusement pas accéder aux dérivations. N'existe-t-il pas une autre solution ?

    Bonne journée

    Anonyme

    Je ne connais pas du tout cette manip ?
    Donc, je ne me prononcerais pas quant à sa bonne exécution.

    Est-ce Michel16190 qui vous l'a indiqué ?
    Si oui, alors je le crois car c'est un vrai pro dans le VR.

    Réassayez cette manip en respectant le temps alloué de 2mn pour l'ensemble de l'opération.

    Sinon, désolé, il faudra intervenir sur chaque VR.

    Bonne journée.