Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème : fonction Smart ne se lance pas !

Bonjour,

Pour commencer ma configuration : VR Somfy Io, capteur luminosité Somfy, pompe à chaleur Atlantic Alfea Extensa Duo AI (IO) avec Thermostat Atlantic sans fil IO. Mes capteurs de température intérieur, extérieur viennent donc de ma pompe à chaleur qui est connecté à ma TaHoma.

Mon idée de scénario : quand un seuil de luminosité est dépassé et que la température intérieur est également depassé les VR se ferment.

Donc un scénario créé avec les VR concernés avec une fermeture « tamisé ».

Dans la fonction smart je veux : le scénario fermeture VR SI capteur luminosité> 30 000 Lux et capteur T° intérieur> 24°

Je valide en cochant bien la case pour mettre en fonction la fonction. Les 2 bulles des capteurs sont vertes, donc conditions remplis mais rien ne se passe !

J'enlève la condition de luminosité, toujours rien.

J'enlève La condition de température intérieur et ça marche ...

Je ne comprends pas le problème.

Quelqu’un pour m’eclairer ?

Merci !

Nathan M.
Nathan M.

Nathan M.

Niveau
1
107 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Nathan M.
    Je n'ai pas ce type de capteur pour tester mais ton scénario n'a rien d'exceptionnel.
    Pour tester tu as essayé de mettre des valeurs plus basses pour t'assurer du fonctionnement? Dans ton exemple ">24°" en ce moment c'est pas réaliste. Il faudrait tester avec ">19°"

    Nathan M.
    Nathan M.

    Nathan M.

    Niveau
    1
    107 / 750
    points

    Bonjour Jacky M.

    Je suis d’accord rien d’exceptionnel mais j’en suis à mes débuts dans l’automatisation, je fais selon mes besoins au fur et à mesure.

    Alors oui j’ai essayé des valeurs basses par exemple >16° Et >1000 Lux.

    Mais à partir du moment où je mets la condition de température cela ne marche pas.
    Alors est-ce que ça vient de la source de l’info T° ? Ma pompe à chaleur ? Mais ce qui m’étonne le plus c’est que dans la page Smart les deux conditions sont vertes mais rien se lance ...

    Et la j’ai une autre automatisation, le VR se ferment quand la nuit tombe <200 lux et ça marche très bien !

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Nathan, je pense que tu as parfaitement isolé le problème; c'est le capteur de température qui semble ne pas renvoyer l'information attendue.
    Tu peux essayer de faire des scénarios de test en utilisant que lui comme déclencheur pour essayer de comprendre comment il réagit (Allumage d'une lampe par exemple).
    Peut être qu'un Expert ou un Yello à la réponse a ta question, en attendant je fais chercher sur les forum si je trouve quelque chose sur ce capteur.

    Nathan M.
    Nathan M.

    Nathan M.

    Niveau
    1
    107 / 750
    points

    Jacky, quand j’ai associé ma pompe à chaleur à ma TaHoma, j’ai plein d’icône qui sont apparue dans mon application :

    • En capteur : T° Zone 1, T° Zone 2 (2 zones de chauffage différente) T° extérieur, Consommation électrique chauffage, consommation électrique ECS et consommation total.
    • En actionneur : mode boost ECS, et modification de la T° de consigne pour le chauffage des 2 zones

    Et quand je consulte où actionne tout ça via la TaHoma tout marche ... c’est pour cela que je trouve curieux que l’automatisation ne fonctionne pas car indépendamment aucun soucis ...

    Nathan M.
    Nathan M.

    Nathan M.

    Niveau
    1
    107 / 750
    points
    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bien vu Nathan, je te laisse suivre l'autre post.

    A vue de nez comme ça si tu utilises le capteur de modification de consigne T° dans le scénario ça ne peut pas marcher car je pense qu'il travail en Delta par rapport aux autres capteurs.
    Bonne continuation

    Nathan M.
    Nathan M.

    Nathan M.

    Niveau
    1
    107 / 750
    points

    J’ai de nouveau trouvé une autre source beaucoup moins encourageante :
    https://forum.somfy.fr/questions/2041542-sondes-ambiance-navilink-inexploitables-programmation-smart#
    En tous cas merci ! Je vais suivre ça en espérant que Somfy travail sur le sujet !

    Bonjour Nathan,

    En effet, nous rencontrons à ce jour un problème de non déclenchement des fonctions SMART lorsque le seuil de température est atteint via un capteur de température IO Atlantic.

    Nos équipes ont identifié le souci et travaille actuellement sur le déploiement du correctif. Cependant, compte tenu de l’occurrence du problème, cette correction n'est pas prioritaire, je n'ai donc pas de date de déploiement du correctif.

    Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'état de l'avancement du problème via ce post.

    Bonne journée,

    Jérôme
    Jérôme

    Jérôme

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonjour,
    J'ai le même soucis que Nathan M.
    Pas de déclenchement Smart possible à partir d'un capteur IO Atlantic comme vous.
    Je souhaite aussi que mes volets se ferment à moitiés lorsque la température du capteur IO Atlantic est au dessus de 24°C. Tous les voyants sont verts mais rien ne se déclenche.
    Cordialement

    Samuel
    Samuel

    Samuel

    Niveau
    1
    199 / 750
    points

    Bonjour

    Il y a un an vous aviez déjà annoncé que vos équipes travaillent sur ce problème.
    Il serait peut-être temps de s'y mettre vraiment.
    L'année dernière vous avez annoncé plusieurs fois que ce problème serait corrigé dans la mise à jour suivante.
    On a déjà pas pu utiliser la fonctionnalité l'été dernier ...
    J'espère que ce sera le cas cette année.
    Au prix ou on achète la box Tahoma il faudrait peut-être prendre le problème au sérieux.
    Sinon que pouvez vous nous proposer comme solution ?
    Un autre capteur avec une remise commerciale car très cher?

    Nathan M.
    Nathan M.

    Nathan M.

    Niveau
    1
    107 / 750
    points

    Bonjour Thomas M,
    Merci pour la réponse.
    Mais comme le dit Samuel, lorsqu’on cherche un peut sur le forum il y a des cas similaires qui date d’un an voir plus avec déjà des réponses comme la vôtre.
    Et au vu du nombres de poste qui traite du sujet cela devient quand même récurrent ! Sans compter les commentaires de personne qui sont dans le même cas comme Jérôme.
    Alors pas prioritaire je veux bien comprendre, mais au bout d’un an quand même ...
    Cordialement

    Jérémy
    Jérémy

    Jérémy

    Niveau
    1
    188 / 750
    points

    "Vos équipes travaillent sur le problème" ?
    Au prix de vos produits, vous offrez vraiment un service lamentable et des prix exorbitants, c'est honteux.
    "Vous travaillez" sur le problème depuis plus d'un an et rien ne fonctionne. Votre réponse à cette problématique est "achetez notre thermomètre connecté". Il coute 110€ !! Pour un thermomètre, sérieusement ?

    Votre box est mise à jour une fois tous les 36 du mois avec une interface qui n'évolue pas et n'est pas du tout ergonomique.
    Et HomeKit on en parle ou je m'arrête là ?

    Samuel
    Samuel

    Samuel

    Niveau
    1
    199 / 750
    points

    Bonjour,

    Nous sommes toujours dans l'attente d'une solution à notre problème !!!
    Que font les équipes Somfy qui avait annoncé il y a plus d'un an la résolution de ce problème ?
    Quelles sont les solutions de contournement que vous proposez ?
    Il est dommage de ne toujours pas pouvoir utiliser les fonctionnalité de la box a 100%

    Jérémy
    Jérémy

    Jérémy

    Niveau
    1
    188 / 750
    points

    Bonjour,

    Comme @Samuel, je plussoie.
    Nous sommes obligés (même si ça ne sert à rien visiblement) de tenter de vous contacter par tous les moyens (ce forum, twitter, etc) mais rien ne bouge (à part vos communications qui vu de l'intérieur nous paraissent mensongères plus qu'autre chose...).

    Marvyn L.
    Marvyn L.

    Marvyn L.

    Niveau
    0
    15 / 100
    points
    Equipe

    Bonjour, Comme Thomas l'a précisé, les équipes techniques travaillent pour résoudre ce problème. La sonde de température de la PAC Atlantic n'aurait normalement pas du remonter dans TaHoma lors de l'ajout de la PAC. En effet la sonde est un élément lié au bon fonctionnement de la PAC. Ceci étant dit, la sonde apparaissant dans TaHoma, nos équipes sont en train d'évaluer la faisabilité pour faire fonctionner cette sonde avec les options avancées de TaHoma.
    Nous reviendrons vers vous dans les prochaines semaines pour vous tenir informés. Merci pour votre compréhension.

    Nathan M.
    Nathan M.

    Nathan M.

    Niveau
    1
    107 / 750
    points

    Bonsoir,

    Donc cela se peut que ce ne soit pas « faisable » ... de mieux en mieux !
    On a le retour correct de l’info. L’exploiter n’est que du bon sens.
    La PAC étant en protocole IO pour être compatible TaHoma (si si Atlantic s’en vente sur la fiche produit) l’info T° intérieur devrait être entièrement exploitable ainsi que les autres retour d’infos (T° extérieur etc ...)
    Il faudrai donc accorder vos violons avec vos marque partenaire ! (Vous avez mit un petit astérisque * sur la fiche de compatibilité maintenant mais à l’époque rien ! )
    Maintenant il est grand temps que l’on arrête de nous mener en bateau ! On nous dit que le problème est cerné et qu’il va y avoir un correctif et 2 mois plus tard que vous étudiez la faisabilité ! Et après ? Que cela va être impossible ?!
    Donc maintenant des solutions SVP, un correctif ou fournir des capteurs pour réparer cette erreur,
    Je commence à regretter d’avoir construit ma maison autour de l’écosystème Somfy.

    Samuel
    Samuel

    Samuel

    Niveau
    1
    199 / 750
    points

    Je partage tout à fait le point de vue de Nathan.
    Il serait peut-être temps d'agir plutôt que d'avoir des discours ça fait plus d'un an que ça dure.
    Peut-être que c'est fait exprès pour vendre votre capteur de température qui est proposé à un prix exorbitant.
    Si vous n'êtes pas en mesure de résoudre le problème envoyez-nous un capteur de température gratuitement afin qu'on puisse exploiter au mieux les fonctionnalités de la box Tahoma

    gregory D.
    gregory D.

    gregory D.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    bonjour,
    même soucis avec mes 2 capteurs Atlantic
    merci

    Patrick G.
    Patrick G.

    Patrick G.

    Niveau
    1
    656 / 750
    points

    Bonjour,
    Ne désespérez pas ... j’ai soulevé plusieurs problèmes de fonctionnement dans mon installation Tahoma depuis 18 mois concernant le pilotage d’un ballon ECS , une PAC Hitachi, des Scénarios fantômes qui n’existent plus et qui se déclenchent intempestivement, des Smarts qui ne fonctionnent pas ou uniquement une fois lorsque la box est rebootée par une mise a jour ou une coupure d'électricité. Je vous rassure rien ne se passe par ici. Le support et le marketing Somfy sont lamentables ... cela fait plusieurs mois que je n’étais pas revenue consulter ce forum et en cherchant a résoudre de nouveaux problèmes a chaque fois je tombe sur des clients avec des problèmes non résolues de longue date. Pas de chance vous me direz. Dans l’attente de résolutions aux nombreux problèmes posés ou d’un contact support, je préfère me déconnecter plutôt que de perdre a nouveau mon temps a solliciter de l’aide sur les nouveaux bugs que je viens de subir. Bon courage a vous tous. Cordialement.

    Haut de page