Eclairage allée voiture - Tahoma

Bonjour,
J'ai pour projet d'éclairer mon allée menant au portail par 5 à 6 spot/bornes de chaque côté (soit 12 points lumineux) en LED (photo jointe) de marque PAULMANN fonctionnant en plug&play avec transformateur (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/spot-a-encastrer...)

Le portail sera motorisé par un Slidymoove 300 et j'ai une tahoma à la maison.

L'idée est de lancer l'éclairage de l'allée à l'ouverture du portail avec un smart (allumage extinction) via la Tahoma.

Mon interrogation viens du choix du ou des modules de commandes pour ce groupe d'éclairage car d'après ce que je vois il n'y a que le micro-module d'éclairage(https://boutique.somfy.fr/micro-module-pour-eclairage.htm...) de recommandé le forum dont les caractéristiques sont 60W max en sortie et incompatible avec transformateur électronique...

Alors moi qui avait choisi Somfy pour la modularité me voilà bloqué dans mon projet.

Auriez-vous une autre solution technique à me suggérer ?

Merci pour votre aide

Maxime F.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour Maxime

    Vous pourriez connecter un relais crépusculaire aux bornes de la sortie éclairage de la motorisation.
    Quel rapport avec Tahoma ?

    Bonne journée !

    Maxime F.

    Bonjour Jean-Luc, merci pour ce retour

    Si je comprends bien vous proposez de relier l’éclairage de l’allée + relais crépusculaire directement sur la sortie éclairage du portail ?

    Le point est que je souhaite garder la main sur l’éclairage de l’allée sans pour autant ouvrir le portail pour des scénarios (avec temporisation par exemple) avec des détecteurs de presence etc ... avec la tahoma

    Mais votre réponse me fait réfléchir : est il possible de demander uniquement l’éclairage de l’allée via la télécommande du portail sans ouverture de celui-ci dans ce que vous proposez ?

    Encore merci

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Il faut y réfléchir. Certains se sont déjà penchés sur le problème à l'image de ce schéma.

    http://dimelo-answers-production.s3-eu-west-1.amazonaws.c...

    Bonne journée !

    Christian L.

    Bonjour,

    J'ai eu à peu près la même configuration à résoudre. Voici la solution que j'ai adoptée:

    J'ai installé un détecteur d'ouverture sur le portail.
    Il s'agit du détecteur d'ouverture pour porte de garage référence 2400551
    j'ai installé dans mon allée un lighting outdoor RTS référence 2400583 qui commande un spot. (Il devrait pouvoir aussi a priori pouvoir commander vos LED, c'est à vérifier).
    j'ai créé une programmation smart qui allume le spot lorsque les conditions suivantes sont réunies:

    _ portail ouvert
    _ éclairement <= 50 lux

    L’éclairement m’est donné par un capteur de soleil référence 2401219
    Si on veut faire l'économie du capteur de soleil, on peut à la place programmer des plages horaires.
    Mon spot est donc commandé en automatique par l'ouverture du portail lorsqu'il fait sombre, mais je peux aussi l’allumer à partir d'une télécommande et aussi d'un canal programmé sur le visiophone.

    Une précision supplémentaire: l'allumage par smart du lighting outdoor RTS peut être programmé pour une durée de 1 à 10 mn et donc répond au besoin d'une temporisation.
    Et quand j'allume "manuellement" à partir de la télécommande ou de l'interphone, j'estime que j'éteins aussi "manuellement".

    Cordialement.

    Maxime F.

    @ Jean-Luc Merci pour ce schéma précis

    @Christian Merci pour votre retour très précis ! je vois que la puissance admissible est équivalente au micro module pour éclairage de ref 2401161 soit 500W. Donc si j'arrive à relier mes 6 bornes lumineuses à mon interrupteur d'éclairage extérieur déjà existant j'arrive au même niveau que votre installation avec le lighting outdoor RTS.

    Le reste de votre installation est bien pensée et très logique pour les automatismes et autres smart je vais suivre ce schéma d'installation.
    Encore merci pour cette réponse très précise.

    Maxime