Comment piloter un éclairage d'allée voiture avec Tahoma sans interrupteur mural

Bonjour à tous,

Afin de pouvoir éclairer l'allée entre mon portail et ma maison, une gaine à été tirée depuis mon tableau électrique.
Il me reste donc à passer un câble et positionner les 10 spots dans mes bordures.
Je cherche maintenant à savoir comment piloter l'allumage et extinction de ces 10 spots sachant que :

  • je suis équipée de Tahoma avec un certain nb d'équipement IO
  • il n'y a aucun interrupteur mural associé à cet éclairage (uniquement une gaine en attente de l'extérieur jusqu'à mon tableau électrique)

Mon souhait serait de pouvoir piloter via Tahoma et ainsi pouvoir créer une Smart pour allumer les spots selon la luminosité extérieure et l'ouverture du portail (qui est bien raccordé en IO à Tahoma).
En bonus, si je pouvais aussi avoir un interrupteur "sans-fil" pour piloter aussi cet éclairage.

Merci par avance pour vos conseils pour réaliser mon installation électrique et domotique.

Cordialement,

Emilie

Emilie C.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Rien de plus facile;
    Vous poser un micro récepteur On/Off Izymo IO au tableau.
    Il sera alimenté en 230v après l'interdif et reprendra la ligne lumière en attente.

    Pour une commande murale vous posez où vous voulez un smoove IO.

    https://www.somfy.fr/produits/1811066/smoove-origin-io
    https://www.somfy.fr/produits/1822649/recepteur-on-off-io...

    Bonne journée.

    Emilie C.

    Bonjour MC,
    Merci pour votre réponse.
    Dois-je intercaler un disjoncteur entre le cable arrivant de l'extérieur et l'izymo ? Si oui, un ampèrage particulier ?
    Je peux donc laisser l'izymo "pendouiller" à l'intérieur du tableau electrique ?

    J'ai déjà des interrupteurs Smoove pour mes volets roulants, en existe-t-il d'autres qui ressemblerait plus à un interrupteur va-et-vient ?

    Merci beaucoup.

    Christian L.

    Emilie C.

    Bonjour Christian,
    J'ai effectivement lu ce sujet mais il ne répond pas aux questions précises sur la manière de raccorder l'izymo dans le tableau electrique (besoin d'un disjoncteur dédié en amont ?)
    De même, peut-on se passer du détecteur d'ouverture sur le portail pour faire une smart ? La tahoma sait en effet si le portail est ouvert ou fermé non ?
    Merci

    Christian L.

    Bonjour Émilie,

    L’Izimo est en principe prévu pour être intégré dans un boîtier derrière un interrupteur.
    Vous pouvez le placer à proximité du tableau électrique dans un boîtier type boîte de dérivation.
    Il serait bien de protéger toute votre ligne d'éclairage par un disjoncteur dont l'intensité devrait être en rapport avec la puissance consommée par vos lampes.
    Un détecteur d'ouverture sur le portail est nécessaire pour faire une programmation smart, car même si Tahoma savait si le portail est ouvert ou fermé, les conditions d'entrée de la smart ne peuvent pas être l’état d’un équipement de sortie tel que le portail, mais l’état de capteurs (d’ouverture ou de mouvement) ou des conditions de temps.

    Cordialement.

    christian P.

    bonjour il suffit de mettre une prise wifi de chez somfy branché sur le secteur et ensuite on vient brancher les lumières ext dessus ,cette prise somfy coute entre 20 et 30 euros elle se programme avec tahoma (allumage crépusculaire qu'on peut avancer ou retarder)et l'éteindre a l'h souhaitée
    bonne journée