Reconnaissance moteur ?

Bonjour,
Mon installation de volets roulants est composé de moteur somfy et bubendorf et l'ensemble était apparé sur une chronis et fonctionnait sans souci ; j'ai rencontré dernièrement le problème rencontré par beaucoup de perte de lien radio sur cette centrale.
Autant je n'ai pas eu de pb de reconnecter chaque moteur avec sa télécommande et avec la Chronis, par contre avec les moteurs bubendorf ce ne fut pas la même aventure : sur les 3 incriminés, un seul a été correctement apparé (avec une procédure totalement aléatoire...)les 2 autres résistent. A tel point que même les actions de coupures (2s off - 8s on - 2s off) ne les font plus réagir - par contre ils fonctionnent avec les télécommandes individuelles mais en restant appuyé pour monter ou descendre.
Vous remerciant par avance pour une solution...
Bernard

Bernard R.

    Réponses

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Bernard,

    Si les moteurs fonctionnent en appui maintenu, c'est qu'il sont toujours en mode programmation, il est donc normal que la double coupure ne les fasse pas réagir.

    Je vous invite donc à suivre la procédure décrite au lien ci-dessous :

    FAQ : Mon moteur de volet roulant radio (RTS ou IO) ne réagit plus à la double coupure d'alimentation électrique.

    Bonne journée,

    Bernard R.

    Bonjour Monsieur,
    Je suis désolé pour ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais c’est seulement aujourd’hui que j’ai pu fair e la manipulation que vous m’avez proposé ; mais hélas je n’ai pas pu aller au bout de la procédure, je vous explique ce qui c’est passé :
    J’ai bien isolé un seul moteur sur les 2 en cours de programmation, dans le scénario A-reprise et clôture …
    1- après 10s de coupure,
    2- reprise de l’alimentation mais pas de mouvement (c’est possible !)
    3- montée descente => va et vient = OK
    4- appui sur prog => pas de va et vient ; donc 4bis
    5- appui sur My => va et vient = OK
    6- montée descente => va et vient = Ok
    7- appui sur prog => pas de va et vient !!!!
    J’ai refait une 2ème fois la procédure en supposant avoir fait une erreur mais pas de résultat probant de nouveau. J’ai également refait la procédure sur l’autre volet, en l’isolant individuellement, pas toujours pas de résultat positif.
    En résumé après avoir suivi vos instructions, je ne suis toujours pas sorti de la programmation et donc sans possibilité de faire une nouvelle prog et je ne sais pas comment traiter ce problème que je n’ai pas eu sur le 3ème volet de la même marque.

    En vous remerciant pour votre attention et votre réponse à ma question, puis vous solliciter de nouveau pour m’apporter une solution à mon blocage ?

    Cordialement

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Bernard,

    Je viens de me rendre compte qu'il manquait une étape à l'étape 4BIS de la procédure que je vous ai donné. J'ai apporté la modification et rajouter l'étape manquante, pourriez-vous tester de nouveau ?

    Bonne journée,

    Bernard R.

    Bonjour,
    Merci pour votre retour d'info et de modif de la procédure. Je viens de le faire sur les 2 volets incriminés et cela a parfaitement fonctionné et de fait ils ne sont plus en mode programmation.
    J'ai profité de cet état pour relancer la programmation mais hélas je rencontre de nouveau un "bug" dans la procédure ; je m'en explique :
    1- Après avoir fait 2s-8s-2s : Va et vient OK
    2- RAZ 2s-7s : va et vient 2X OK
    3- Appui sur Montée et descente : va et vient OK
    4- correction du sens : My OK
    5- appui continu sur Descente jusqu'à butée : OK
    6- Appui bref sur My et Montée : pas de montée auto ! voilà mon problème ; bien entendu la suite de la procédure est caduque puisque ce pas de programmation n'est pas réalisé et bien évidemment pas de fin d'apprentissage-mémorisation donc blocage comme précédemment.
    J'espère avoir été suffisamment clair et encore avec mes remerciements anticipés pour votre aide.
    Cordialement.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Bernard,

    Ce moteur est-il installé sur une petite fenêtre ?

    Bonne journée,

    Bernard R.

    Bonjour,
    Oui effectivement ces 2 volets sont de petites dimensions : 58 cms de longueur de coffre et distance entre coffre 40 cms.
    Je vous joint une photos des 3 volets : celui de gauche fonctionne correctement (après beaucoup d'essai pour le jumeler à la chronis) celui du milieu et de droite sont ceux que je n'arrive pas à programmer.
    merci pour votre intérêt
    Cordialement

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Bernard,

    Votre moteur est donc un moteur court dit moteur "S", il s'agit d'un moteur à réglage de fin de course automatique qui nécessite des attaches rigides pour lier le tube d'enroulement au tablier et de butées sur la lames finales.

    Ensuite la procédure de remise à zéro et de reprogrammation sera la suivante :

    • Faites une double coupure d'alimentation sur ce moteur UNIQUEMENT (coupure 2s, remise 8s, coupure 2s et remise sous tension)
    • Faites un appui maintenu de 7s sur le bouton PROG au dos de la télécommande individuelle de ce volet, le volet effectue deux va-et-vient.
    • Préaffecter la télécommande en faisant un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons montée et descente, le volet roulant effectue un va-et-vient
    • Contrôlez le sens de rotation du moteur, s'il est inversé faites un appui maintenu de 5s sur le bouton "My" du point de commande, le volet roulant effectue un va-et-vient. Si le sens de rotation est bon, passez à l'étape suivante.
    • Sachant que le moteur OXIMO S ne nécessite pas un réglage des fins de course, il est à arret sur effort (le volet doit impérativement être équipe de butée sur la dernière lamelle et d'attache rigide), faites un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons montée et descente, le volet roulant effectue un va-et-vient pour confirmer qu'il sera en fin de course automatiques.
    • Sauvegardez les réglages en faisant un appui maintenu de 5s sur le bouton "My" de la télécommande, le volet roulant effectue un va-et-vient.
    • Sauvegardez la télécommande en faisant un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande, le volet roulant effectue un nouveau va-et-vient, il est maintenant programmé.

    Bonne journée,

    Bernard R.

    Bonjour Thomas,
    merci pour votre nouvelle explication que j'ai mise en oeuvre ce soir sur chaque volet alimenté individuellement ; cela s'est bien passé sans souci.
    Lorsque j'ai reprogrammé les autres volets à la fin de la procédure j'ai appuyé sur le bouton prog de la télécommande et puis ensuite sur le bouton prog de la Chronis RTS afin de tous les commander.
    C'est ce que j'ai fait pour les 2 volets incriminés et non couplés, hélas cela n'a pas fonctionné.
    Y aurait-il une autre manipulation à faire pour que cela soit possible - ça marchant ainsi avant la perte radio ?
    Cordialement

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Bernard,

    Afin de poursuivre votre dépannage je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un email.