Erreur C6 à la descente du Portarol?

Je ne peux plus descendre le portarol et C6 s'affiche. Pour parvenir à le descendre, je dois déconnecter la barre palpeuse P2 en 0 au lieu de 2.
La barre palpeuse fonctionne car petite diode verte et si je presse la barre paleuse la lumière clignote.
Je crains que le boitier somfy ref 184 1034 soit à changer.
Qu'en pensez-vous?

Patrick P.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Montrez des photos du boîtier Axroll avec vues sur son câblage.

    Patrick P.

    8Bonjour,
    Le Portarol marche depuis une dizaine d'années et du jour au lendemain, il s'est mis à ne plus descendre.
    C1 à l'arrêt, C4 à la descente et C2 à la montée si P2 =0.
    Si P2 = 2, impossible de descendre
    À part le boîtier, je ne vois pas d'autres problèmes.

    Merci d'avance.

    Image

    Richy C.

    On peut aussi soupçonner le condensateur du moteur.

    Il faudrait tester le moteur en direct en 230 V.

    Avant cela, avec un petit fil, faites un pont entre les bornes 14 et 15.

    Faites des essais montées / descentes.

    Patrick P.

    Bonsoir,
    Si c'était le condensateur moteur, il ne descendrait pas lorsque je mets la barre palpeuse inactive.
    Qu'en pensez-vous?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Patrick,

    Si le moteur fonctionne lorsque vous désactiver les accessoires de sécurités, c'est que soit il s'agit d'un problème moteur, soit d'un problème d'accessoire, mais il ne s'agira jamais d'un problème de l'Axroll.

    D'après ce que vous dites la barre palpeuse est fonctionnelle, le problème viendra donc de la roue codeuse du moteur qui doit être défectueuse. Avez-vous utilisé la manivelle de secoure du moteur alors que l'Axroll était encore alimenté électriquement ?

    Bonne journée,

    Patrick P.

    Bonjour Thomas,
    je vous remercie pour votre réponse mais je n'ai pas utilisé la manivelle pour le moment, dois-je le faire?
    Vous me parlez de la roue codeuse du moteur, je ne sais pas de quoi il s'agit, pouvez-vous m'envoyer la référence de cette pièce ou une vue éclatée.
    Merci.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Patrick,

    Non, si vous souhaitez utiliser la manivelle de secours, il est IMPÉRATIF de couper l'alimentation électrique de l'Axroll avant.

    Car le problème que vous rencontrez, ressemble visiblement à un problème de connectique tournante du moteur.

    Si c'est le cas c'est le moteur qui ne pourra plus fonctionner avec un boîtier de commande tel quel l'Axroll. Ce sera le moteur qu'il faudra remplacer, bien qu'il fonctionne avec un interrupteur.

    En effet, pour un respect des normes vigueurs, il est obligatoire d'installer sur une motorisation de porte de garage enroulable une armoire de commandes respectant certain critère de sécurité. Une de ces sécurité est de connaître le nombre de tour qu'effectue le moteur afin que l'armoire coupe l'alimentation du moteur lorsque trop de tours sont effectués. Généralement se défaut apparaît lorsqu'on utilise la manivelle de secours du moteur lorsque l'armoire et le moteur est encore sous tension, ce qui créait une réinjection de courant dans le moteur entraînant la destruction du fonctionnement de la roue codeuse du moteur, ainsi l'armoire de commande ne peut plus compter le nombre de tout effectué par le moteur et se met donc en sécurité.

    La seule solution est le remplacement complet du moteur.

    Bonne journée,

    Patrick P.

    Bonjour Thomas je vous remercie pour le temps que vous passez à me répondre.
    Je n'ai pas installé la manivelle sur mon portarol donc je n'ai pas pu l'utiliser.
    Après plusieurs essais chez moi et c'est ma fille qui a aussi un portarol, je pense que vous avez raison et que le boîtier fonctionne.
    Lorsque je mets P2 = 0 le portarol fonctionne bien hormis qu'il ne s'arrête pas lorsque la barre palpeuse détecte un obstacle. Le voyant de la barre palpeuse est vert et lorsqu'elle est compressée il devient clignotant,est-ce normal?
    Je ne comprends plus rien et la panne est arrivé lors de l'utilisation du bouton poussoir.
    Cordialement.