Calibrage Micromodule Somfy Izymo IO ?

Bonjour à tous,

Je viens de faire acquisition d'une Tahoma et de micromodules Izymo IO pour connecter mes volets roulants filaire. J'ai suivi pas à pas la notice d'installation et j'arrive à contrôler mon premier volet roulant avec l'application sans soucis. J'ai bien le retour d'information de la position lors de la monté et de la descente du volet.

Tous est parfait sauf un petit point.
J'ai bien fait le calibrage du module avec les 2 montés et descentes, mais j'ai un décalage d'environ 15-25% sur la position réelle du volet. Quand je demande une ouverture à 50 %, le volet arrête réellement à 25-30% sur l'ouverture (le 50% serait 65%~).

J'ai tenté de refaire la manipulation de 0, mais j'arrive globalement au même résultat (2 montées/descentes complète jusqu'au "clic" du module qui comprend l'ouverture et la fermeture).

Y a-t-il un moyen d'étalonner ce décalage manuellement ou de le réajuster précisément ?
Le module, referait-il un calibrage de lui-même dans le temps ou uniquement une fois à la mise en place ?

Mon installation est la suivante :

  • Moteur filaire (Je ne connais pas encore la marque, je n'ai pas démonté le panneau pour connaître la marque et l'ancien propriétaire ne peut pas me donner l'information.)
  • Interrupteur 3 position Monter/0/Descendre
  • Micromodule Izymo IO

Merci pour votre aide pour ces futures précisions :)

Kévin

    Réponses

    Kévin

    Bonjour,

    J’ai terminé l’ensemble de mon installation sur les volet restant ce week-end je remarque qu’il y a des delta sur tous les volets pour certains volets si entre 15 et 20 pour cent mais ça peut aller à plus de 30 %. Je suis d’accord que ça doit s’approcher de la réalité mais dans l’idée de pouvoir faire des scénarios surtout pour cet été, avec des volets qui s’ouvre et qui se baisse. J’ai des tablier qui ne monte presque pas (uniquement les jours entre les lames) et qui indique être à 20 % et du coup la pièce reste dans le noir. J’ai continué mes recherches sur Internet et on m’indique qu’il peut y avoir entre 0 et 5 % d’écart avec la réalité mais autant.

    Je trouve que la partie de la notice avec le calibrage est un peu flou. Ma question de savoir si le module va se recalibrer tout seul avec le temps ou si il faut que je lance un recalibrage manuellement mais comment ?

    Est-ce que j’appuie trois secondes sur config puis je refais les deux monter/descente où est-ce que le fait de faire des remontées descentes régulièrement suffit à le calibrer?

    Est-ce que ce calibrage est figé uniquement a l’initialisation du module ?

    Je dois forcément faire quelque chose de travers

    Je vous remercie.
    Cordialement,
    Kévin

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Kevin,

    Pour répondre à votre question, le calibrage se fait après 5 cycles d'ouvertures et de fermetures environ.

    Voici la manipulation que vous pouvez essayer pour résoudre votre problème :
    -Faire un appui de 10 secondes sur le bouton prog de votre micro-module.
    Cela permet de le réinitialiser.
    Ce qui implique de ré-appairer votre micro-module a la Tahoma ainsi qu'à votre point de commande.
    Ensuite, réaliser 5 cycles d'ouvertures et fermetures.

    Si malgré cela le problème persiste alors il faudra réaliser un retour en garantie de vos micro module.

    Bonne journée

    Quentin

    Kévin

    Bonjour Quentin,

    Merci pour votre réponse !

    Je vais effectuer la manipulation demandée. Pour la confirmer, dois-je effectuer les 5 ouvertures/fermetures en repartant du volet à mi-ouverture, ou cela n'a-t-il pas d'incidence ?

    Dois-je appareiller le module à la Tahoma avant de procéder à cela ?

    J'avais déjà tenté une réinitialisation où j'avais refait les 2 montées/descentes après l'appareillage à la Tahoma. Cela n'a pas corriger le problème de calibrage.

    Merci de votre suivi :)

    Kévin

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Kevin,

    Vous êtes libre de choisir la position qui vous convient le mieux, cela n'aura aucun impact.

    Pour ce qui est de l'appairage avec la Tahoma, je vous conseille de le faire au préalable. Ainsi, vous pourrez constater si les manipulations effectuées ont eu une quelconque incidence sur le retour d'information de votre Tahoma.

    Bonne journée

    Quentin