Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Somfy Camera indoor

Bonjour,
Je dispose d'une Home Alarm (pas encore totalement installé) et je souhaiterais acquérir une caméra pour souscrire à l'offre de télésurveillance.
J'étais parti pour acheter le modèle Camera Indoor or contrairement à ce que je pensais, il faut alimenter la camera (et donc avoir un cable d'alimentation qui court sur le mur) et il n'y a pas de batterie de secours en cas de coupure courant (cas probable lors d'une intrusion).
A tout hasard, est-il prévu à terme un modèle équipé d'une batterie de secours (sachant que le modèle précédent en avait une) ?
Existe-t-il un moyen de solutionner ce problème (onduleur, etc.) ?
La caméra étant en wifi, que se passe-t-il en cas de coupure réseau (mon wifi est coupé la nuit et une coupure réseau est possible lors d'une intrusion comme une coupure courant) ?
Merci pour vos retours.

Julien C.
Julien C.

Julien C.

Niveau
1
329 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Julien C.
    Voici quelques pistes sachant qu'il y aura toujours des failles. La meilleur sécurité étant de ne jamais parler de son système de surveillance même à des amis ou pour rester poli être très vague sur son fonctionnement.
    Pour la caméra, celle ci étant alimenté par un transformateur USB tu peux incorporé entre la caméra et le transfo une power bank de téléphone portable comme sur la photo. On peut la charger pendant qu'elle est connectée au matériel.

    En ce qui concerne le Wifi
    Il faut être conscient qu'on ne peut rien contre les brouilleurs d'ondes. La seule chance qu'on peut avoir c'est qu'il soit trop larges en fréquences et qu'il perturbe la bande 868Mhz du Link et de ses accessoires ce qui déclenche les sirènes.

    Contre les coupures de courant
    Orange vends une batterie de secours pour sa box pro qui fonctionne sur les box alimentés en 12v.
    https://boutiquepro.orange.fr/equipements-batterie-livebo...
    On peut aussi utiliser un onduleur de PC ce qui permet d'alimenter la Box et la base du téléphone fixe. (On garde ainsi la ligne fixe en cas de panne de courant)

    Contre les coupures de ligne téléphonique ou ADS (C'est moins dangereux de couper le fil de téléphone que de mettre ses doigts dans le boitier électrique)
    Tu peux utiliser un boitier 4G wifi mobile avec une carte SIM data. Tu créé alors un réseau Wifi dédié à ton alarme, protégé contre les coupures de courant pendant 6H. Comme tu auras deux Wifi à la maison, ton smartphone devra dialoguer avec le link via réseau 4G si tu veux utiliser le wifi de la box pour surfé avec ton smartphone. Par contre avec la télésurveillance je ne sais pas s'il faut une carte Sim spécifique.
    https://consumer.huawei.com/fr/support/mobile-wifi/e5573b...
    Voilà tu as toutes les cartes en main réduire au minimum les potentiels failles.

    Julien C.
    Julien C.

    Julien C.

    Niveau
    1
    329 / 750
    points

    Bonjour Jacky M.,
    Je te remercie pour ta réponse (et désolé pour mon temps de retour ...).

    Pour être sûr d'avoir bien compris, en résumé :
    sachant que je capte somfy around et dans le cas où je ne mets pas de boitier 4g wifi mobile

    1/ si coupure de courant

    • les intellitag, détecteurs de mouvement, link, ... passe sur la batterie de secours et continue de fonctionner et d'émettre les alertes
    • la camera indoor peut continuer à fonctionner correctement avec une powerbank
    • Si ma box est sur onduleur, les alertes passeront par ma ligne
      Sinon ça passera par somfy around

      2/ si coupure wifi (ex. j'ai planifié une coupure wifi de ma box)
      Tout fonctionnera comme d'habitude avec somfy around sauf la camera indoor qui ne pourra plus communiquer par wifi avec le link

      3/ si coupure ligne adsl :
      le wifi de ma box fonctionnera donc la camera peut communiquer avec le link et le link avec ma box mais qu'en sera-t-il avec le monde extérieur ? tout passera pas somfy around ?
      j'ai l'impression que oui en lisant la faq mais j'aimerais en être sûr (je peux faire le test aussi :-))

      Merci

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Julien
    Tu as tout assimilé. Somfy Around c'est comme si tu changeais de Wifi, contrairement au réseau de secours Lora qui lui ne véhicule que les messages et pas la vidéo.
    Le réseau Lora est intéressant si tu n'as de Somfy Around autour de toi.

    Julien C.
    Julien C.

    Julien C.

    Niveau
    1
    329 / 750
    points

    J'ai peut-être zappé un point ...
    Si j'ai une coupure de courant et que ma box n'est pas sur onduleur, je n'aurais plus accès à la camera car plus de wifi donc plus de lien avec le link (qui lui sera connecté via somfy around), c'est bien ça ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Julien
    Effectivement plus de wifi, plus de caméra.

    En ce qui concerne l'onduleur qui a quand même un coût, si vous êtes chez Orange ou que votre Box est alimentée en 12v 3A, il y a chez Orange Pro une batterie de secours qui s'intercale entre la Box et son transformateur, qui assure une autonomie de 2H. De plus pour ceux qui sont connecté en Fibre, Orange propose le cable qui permet de maintenir la Box et le boitier fibre(ONT)
    Voici le lien
    https://assistancepro.orange.fr/ligne_fixe/ligne_fixe_voi...

    Julien C.
    Julien C.

    Julien C.

    Niveau
    1
    329 / 750
    points

    Ok donc si je prends une batterie de secours pour la caméra en cas de coupure courant il faut donc prévoir une batterie pour la box sinon aucun intérêt de continuer à alimenter la caméra puisqu'elle ne communiquera plus.

    J'ai une box bouygues (et j'aurais bientôt la fibre) donc à voir ce qui peut être compatible.
    Cette batterie de secours orange me semble bien en termes d'autonomie, les onduleurs font moins d'autonomie j'ai l'impression (dans des coûts restant raisonnables).

    Pour la powerbank, il faut prévoir combien d'amp pour alimenter suffisamment la caméra ?

    Et je reviens sur une de mes premières interrogations. En cas de coupure de la ligne adsl, tout va passer par somfy around et le link n'utilisera plus le réseau wifi de ma box car coupé d'internet. Mais dans ce cas la camera arrivera-t-elle à communiquer avec le link, elle qui restera sur le wifi de la box ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Julien
    Pour la puissance de la powerbank de la caméra il faudrait savoir quel est la puissance du transfo de celle ci.
    Pour la connexion entre la caméra et le Link en cas de coupure internet ça ne communiquera pas car les deux dialogues a travers les serveurs de SOMFY c'est pour ça que l'on est pas obligé d'ouvrir les ports de la box. En fait l'application smartphone se connecte chez SOMFY; Vous n'êtes jamais connecté sur votre matériel en direct.
    Il n'y a que l'alarme PROTEXIOM avec laquelle l'application dialogue en directe.

    Julien C.
    Julien C.

    Julien C.

    Niveau
    1
    329 / 750
    points

    Je pensais que la vidéo pouvait quand même être véhiculé contrairement au lora.
    Donc si plus de com entre camera et link, plus de possibilité par exemple pour un agent de télésurveillance d'effectuer une levée de doute ?
    Désolé de poser toutez ces questions, mais j'essaie de bien comprendre le fonctionnement en cas de coupure internet car je me dis que s'il y a des failles à ce niveau là, un cambrioleur peut facilement envisager de couper la ligne adsl

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Effectivement Julien, on est pas sur un système professionnel.
    C'est pour ça que les sociétés comme Vérisure utilisent des systèmes à base de 4G même si c'est également possible de les brouiller ça reste quand même plus difficile que de couper un fil qui est accessible de l'extérieur.

    Par contre je pense que vous abordez le problème de la sécurité par le maillon final.
    Un système d'alarme est le dernier Rampart.
    Il faut commencer par l'amont, à savoir des ouvrants résistants qui vont décourager le voleur.
    Serrure avec un Canon digne de ce nom, et pour les fenêtres les plus accessibles du film de blindage si vous n'avez pas des vitres retardatrices d'effraction.
    Pour un pavillon, on ne doit pas pouvoir s'en approcher la nuit en toute impunité. Il faut installer des éclairages à radar qui s'allume dès qu'on approche.
    Enfin, si vous installez un système d'alarme restez évasif sur son fonctionnement. Vos propres voisins peuvent en parler en dehors de vous juste pour meubler une discussion de sécurité.
    La sécurité c'est avant tout de la discrétion.
    Et rien ne vous empêche de fabriquer vos propres leurres par exemple un simple radar pour allumer une lampe sur lequel on branche une sonnette ou un buzzer. C'est inattendu et dérangeant quand on ne veux pas être vue.

    Julien C.
    Julien C.

    Julien C.

    Niveau
    1
    329 / 750
    points

    J'ai eu un devis verisure mais le prix mensuel m'a refroidi ainsi que leur technique commerciale (très abordable et sympa au 1er rdv puis très agressif ensuite avec un prix qui évolue de manière opaque).

    Vous avez effectivement raison sur la discrétion et sur la protection en amont. Mais je ne peux m'empêcher de penser à mon fils de 6 ans qui m'a dit lorsqu'on a collé l'étiquette alarme somfy : "si on colle cette étiquette ils vont savoir de quelle alarme il s'agit et comment la contourner"

    Si je me pose aussi toutes ces questions, c'est qu'au début je n'avais pas pris la caméra et c'est après mon rdv verisure que je me suis dit que ce pourrait être plus sécurisant de souscrire au service de télésurveillance. J'avais cru comprendre que la caméra était obligatoire pour ce service mais je n'ai vu qu'après qu'elle était nécessaire uniquement pour la levée de doute.
    Au vu des caractéristiques propres au système home alarm (avec ses avantages et ses inconvénients), ce service est il un vrai plus ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Julien, votre fils a de l'avenir dans la police ou est un futur de Ingénieur ;-)

    Pour savoir si la levé de doute est nécessaire il suffit de mettre en marche une sirène à l'extérieur de chez soi en restant caché derrière un rideau et d'observer votre voisinage.
    Si comme dans la majeur partie des cas, tous le monde reste planqués a regarder derrière ses rideaux alors Oui il faut une levée de doute tout simplement parce que la loi imposant qu'une sirène ne doit pas hurler plus de 3mn et ne doit pas être réactivée en automatique, les voleurs passent de préférence par la porte d'entrée qui est temporisée puis attendent tranquillement que la sirène s'arrête et ils ne sont pas dérangés car personne ne les as vue entrer.

    Un des avantages du Syteme Home Alarme c'est qu'on est pas obligé de mettre une tempo sur l'entrée. Dès qu'on commence a forcer la porte ça hurle immédiatement et on peut être vu.

    Concernant la remarque pertinente de votre fils, utilisez des Stickers génériques ou la marque n'est pas indiquée.
    Comme la dissuasion est la meilleur parade, si vous utilisez des Intellitags sur les fenètres, c'est très efficace mais si vous ajouté sur chaque vitre une pseudo détecteur de choc (factice) visible de l'extérieur, il y aura une hésitation certaine à tenter le diable de ce coté là. Restera plus alors qu'a renforcer les portes pour qu'elles soient dissuasives.
    (Les petites Led rouge clignotantes que l'on mettait dans les voitures pour indiquer qu'il y avait une sécurité sont très dissuasives et fonctionnent des mois avec une simple pile 9v)

    Une dernière chose. Il existe une certification pour les alarmes, c'est la norme NFA2P. Ci dessous la page Somfy expliquant leur position sur le sujet
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/203545062...

    Haut de page