Volets sans réaction

Bonjour,
Deux de mes volets, installés par le précédent propriétaire en 2006 et que je n'utilisais pas depuis quelques années, ne réagissent pas, après isolation électrique, à toutes les procédures de reprogrammation. A commencer par la double coupure.
Il s'agit d'un Solus 10 PA et d'un Solus 30 PA (apparemment filaires au départ avec 4 fils entrants) avec chacun un émetteur Télis 1 et un récepteur déporté Simu Hz 02. Les condensateurs sont bons.
D'où peut provenir la panne ? Moteur (pourtant très peu utilisé pendant des années) ? Du récepteur ? Et comment le savoir ?
Merci à celui qui possède la réponse.

Didier P.

    Réponses

    Daniel K.

    Bonjour,

    Déjà tester le moteur filaire seul : Pour ce faire, il vous faut débrancher les deux fils de montée et descente (noir et marron) du moteur. Ensuite, en étant sous tension, prenez garde, vous faites contact entre la phase (généralement fil de couleur rouge) et l'un des fils (noir ou marron) que vous venez de débrancher. Si rien ne se passe, faîtes contact avec l'autre fil.

    Je vous ai remis les notices du récepteur externe "banane".

    Cordialement

    Didier P.

    Merci Daniel.
    Je n'ai pas les mêmes couleurs de fils (ci-joint photo de mon installation). J'ai quand même réussi à faire tourner le moteur en branchant mes fils secteur sur le rose et le vert. Le moteur ne serait donc pas en cause. J'ai rebranché le récepteur et toujours rien à la reprogrammation. Ces récepteurs peuvent-ils donc tomber en panne ?

    Daniel K.

    Bonjour,

    Avez-vous tenté un reparamétrage suivant la notice que je vous ai joint ? De quelle manière très précisément ?

    Ouahhhh... vous avez démonté le moteur... Ce n'était pas la peine. N'oubliez pas de vérifier/réparer le câble blanc de liaison de la banane au moteur.

    NB: je n'ai personnellement pas connu de récepteur externe défectueux.

    Cordialement

    Didier P.

    Bonjour Daniel,

    J'ai démonté l'un des deux moteurs pour vérifier le condensateur et fait une entaille dans le câble de la banane pour voir la couleur des fils qui en sortaient.
    Cela dit, j'ai réessayé à nouveau les procédures décrites dans vos pièces jointes. Et toujours rien. A aucun moment, les moteurs font un va-et-vient.
    Sur le moteur démonté, je n'ai pas de tension 230 volts en sortie de la banane ou même de 12 volts (comme gravé sur les trois petits éléments sertis sur l'une des faces de la banane). On dirait donc que le courant ne sort pas de la banane. Un de ces trois éléments ou autre de la banane pourrait-il être défectueux ou grillés, sachant que les deux volets en panne sont sur le même circuit électrique ?
    Bien cordialement

    Daniel K.

    Peut être un coup de surtension sur cette ligne ?

    En tous cas, je n'ai pas d'autre idée sauf à faire un test croisé en utilisant ce récepteur externe avec un autre moteur filaire: Si pas de fonctionnement, le (les) récepteur est (sont) HS.

    Cordialement

    Didier P.

    Oui, je ne vois pas également d'autres possibilités.
    Merci en tout cas pour vos conseils.
    Cordialement

    Didier P.

    Bonjour,

    Si cela peut servir à d'autres, le problème est résolu. J'ai acheté des récepteurs Somfy pour remplacer les anciens. Et tout marche. Ce sont donc bien les récepteurs qui avaient grillé...