Branchement Récepteur radio universel avec CTR30?

Bonjour,
Mon portail de garage utilise une carte CTR30
J’ai acheté un récepteur radio universel Somfy pour motorisation.
Je ne parviens pas à faire fonctionner le branchement.
Vous trouverez ci-joint quelques photos de mon branchement, je ne vois pas où se situe l’erreur.
Lorsque j’essayé de connecter ma télécommande, il y a bien une lumiere rouge sur la diode du prog 1 mais ma télécommande ne s’y connecte pas lorsque j’appui sur une touche...
Pourriez-vous svp me dire où j’ai l’erreur?
Je vous remercie par avance.
Cdt

Ricardo

    Réponses

    Ricardo

    Bonjour,
    Je rajoute à ma question précédente :
    La télécommande keypop est elle compatible avec le récepteur radio universel ?
    Merci

    Richy C.

    Bonjour,

    Keypop compatible avec le récepteur RTS.

    Par contre , vous l'alimentez depuis la CTR en 12 V, c'est pas assez, il faut au moins 20 V.

    Vous devez ajouter un petit transfo 230 V / 24 V ~ de 200 à 500 mA.

    Ricardo

    Bonjour M. Richy,
    Je vous remercie pour votre retour...
    Pensez-vous que c’est à cause des 12V de la CTR que je ne parviens pas à connecter télécommande et recepteur RTS ? (pour info, la diode du récepteur RTS s’allume bien et réagît à mes appuis...)
    Si vous confirmez cela, pourriez-vous me conseiller sur un transfo en question? Avez-vous un modèle en tête qui pourrait convenir ?
    Pour ce qui est du branchement entre CTR et récepteur avez-vous une idée de branchement possible ?
    recepteur RTS = borne 1 2 pour le 24v à présent
    recepteur RTS = borne 3 4 à brancher sur quelle borne du CTR ?
    CTR = borne AP (entree connecteur ouverture)
    CTR = borne CH (entree connecteur fermeture)
    CTR = borne SIC (entree connecteur sécurité / bord sensibles)
    CTR = borne COM
    J’ai pas de Système bord sensibles, donc je vais connecter SIC et COM ensemble...
    Vous trouverez ci-joint une photo de mon nouveau branchement avant l’achat d’un éventuel transfo...
    Pourriez-vous me dire si ça fonctionnerait ? Vous trouverez également en PJ le pdf du CTR30...
    Je vous remercie par avance.
    Cdt

    Ricardo

    Bonjour,
    Je me suis procuré un feu clignotant Led Somfy (voir PJ) sauf que je me suis rendu compte qu’il fonctionne en très basse tension.
    Le branchement du feu clignotant sur ma carte CTR30 est prevu en 230V, est-ce que je risque de cramer le feu clignotant ou est ce que je dois me procurer le modèle 230v (voir deuxième PJ)?
    Par ailleurs ce modèle en question en 230v serait-il compatible avec ma CTR30?
    Merci par avance
    Cdt

    Ricardo

    Bonjour,
    Je me permet de joindre à mes question un exemple concret, un "branchement_test" entre CTR30, Récepteur Somfy et Clignotant Somfy ...
    Pensez-vous que cela fonctionnerait?
    J'ai un doute sur les fils Vert/Violet et Orange
    Je joint également la documentation du branchement de mon ancien récepteur SKY_MASTER sur cette carte CTR30. Pour info, j'étais branché sans système photoélectrique en mode "étape par étape" (je ne sais pas ce que ça veut dire étape par étape?)
    J'essaye de m'inspirer de ce dernier...
    Si quelqu'un pouvait me donner un coup de main...
    Cdt

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Ricardo,

    Votre armoire de commande CTR30 ne dispose pas d'entrée de commande séquentielle, mais d'une entrée contact sec pour l'ouverture et d'une autre entrée contact Sec pour la fermeture. Par conséquant, vous pourrez uniquement piloter l'ouverture via un relais du Récepteur et la fermeture via le second relais du récepteur. Ce qui fait que vous aurez besoin de deux boutons par télécommandes Somfy pour piloter la motorisation de porte de garage (un pour l'ouverture mémorisé sur le relais 1 du récepteur et un pour la fermeture mémorisé sur le relais 2).

    De ce fait, votre câblage n'est pas bon et doit être celui-ci :

    Pour le feu orange, je vous conseille aussi de mettre un feu avec une ampoule 230V.

    Bonne journée,

    Ricardo

    Bonjour M.THOMAS,

    Je vous remercie pour votre retour.
    Je n'ai pas encore reçu le transfo (commandé sur internet) cependant en attendant sa réception, j'ai voulu testé votre proposition de branchement avec des boutons poussoirs.
    Ce qui est étrange, c'est que je peux piloter l'ouverture et la fermeture de mon portail avec un seule entrée contact!!!
    Vous trouverez ci-dessous mon branchement en question avec un seul bouton poussoir, cela voudrait alors dire que je pourrais utilisé qu'un seul relai du récepteur Somfy?
    Savez-vous m'expliquer la raison ?
    Je vous remercie par avance

    Ricardo

    En complément de mon précédent mail, je vous joint une vidéo de l'ouverture et fermeture suivant le branchement en question...

    Richy C.

    Bonjour,

    ""Ce qui est étrange, c'est que je peux piloter l'ouverture et la fermeture de mon portail avec un seule entrée contact!!!""

    L'explication est dans la notice :
    J1 doit être ponté .

    "Le mode cyclique (jumper J1 = branché - jumper J2 et J3 = sans aucune incidence)
    >> En mode cyclique il n’y a plus de distinction entre la commande Start ouverture et la commande Start fermeture qui ont la même
    fonction. Le fonctionnement est géré par une seule commande de Start."

    Ricardo

    Bonjour M.RICHY,

    Ci-dessous un photo, effectivement JP1 est shunté...
    par conséquent je pourrais utilisé un seul relai du récepteur Somfy...
    bonne nouvelle

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Richy et Ricardo,

    Bien vu Richy, du coup le schéma de câblage sera le suivant à condition de bien garder ce pontage sur J1 :

    Bonne journée,

    Ricardo

    Bonjour Richy et Thomas,
    C’était juste pour vous dire que j’ai reçu le transfo et qu’après branchement tout fonctionne.
    Pour info vous trouverez en pièce jointe le transfo en question au cas ou si quelqu’un rencontre le même soucis...
    Merci encore.
    Cdt

    Richy C.

    Bonjour,
    C'est bien que cela fonctionne.

    Mais cet appareil n'est pas à recommander, ce n'est pas une alimentation mais un "driver" pour rampe de LEDs.
    La fonction n'est pas la même qu'une alimentation secteur ou un transfo 230V/24 V~.

    Ricardo

    Bonjour,
    Je souhaiterais à présent vous solliciter pour le branchement des cellules photoélectriques Somfy.
    J'ai repris le principe de Thomas, dans lequel je rajoute les cellules...
    Pourriez-vous me dire si le branchement que je propose fonctionnerait ?
    Je vous remercie par avance.

    Richy C.

    Bonjour,
    Pourquoi pas, sauf que comme pour le récepteur les cellules Somfy doivent être alimentées sous 24 V alternatif ou continu.
    Il n'est pas dit qu'elles soient fonctionnelles sous 12 V=.
    Auquel cas, il faudra les alimenter sur le même transfo, s'il ne se met pas à genou compte tenu de ses caractéristiques ou une alim 24 V d'au moins 200 mA.

    Ricardo

    Bonsoir Richy,
    J’ai fait le branchement des cellules, avec l’alim de la carte en 12v et cela fonctionne...

    Par contre j’ai un autre soucis :

    • lorsque le portail descent et que je masque avec ma main une cellule le portail s’arrête et lorsque j’enleve ma main le portail poursuit sa descente...
    • lorsque le portail monte et que je masque avec ma main une cellule le portail s’arrête et lorsque j’enleve ma main le portail redescend...

    Cela devrait en toute logique etre l’inverse sur mes 2 exemples
    Comment puis-je remédier à cela? J’ai essayé d’inversé le sens de branchement mais cela ne change rien...

    Ricardo

    C’est bon
    J’ai trouvé, j’avais inversé AP et CH du moteur en 4 et 5
    C’est bon tout fonctionne
    Merci

    Ricardo

    Bonjour,
    Toujours concernant ma carte ctr30

    J’ai actuellement une ampoule alimentée en 230v (disjoncteur 10a) avec un interrupteur qui pilote cette dernière pour éclairer mon allée de garage.
    Je constate qu’il y a une lumière de service disponible sur la ctr30 (j’ai testé elle reste allumée environ 2min)
    Ma question est la suivante:

    • puis-je avoir 2 alimentations pour piloter une même ampoule?
    • Je souhaiterais que mon ampoule s’allume lorsque la porte de garage s’ouvre, et j’aimerais aussi allumer ou eteintre cette meme ampoule via mon interrupteur.
      Que faut-il pour cela, un relai, un contacteur...?
      Je vous remercie par avance pour votre retour
      Cdt

    Ricardo

    Pensez-vous que ce branchement fonctionnerait?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Ricardo,

    Ce schéma pourrait fonctionner cependant, vous n'aurai plus la temporisation de 30s sur l'éclairage.