Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pb notification sous Android 10 Home Keeper

Bonjour,

Je rencontre le même pb de notification sous Android 10 que celui évoqué dans ce sujet:

https://forum.somfy.fr/questions/2163532-notification-tahoma-android-10

Cette fois ci il s'agit de l'application Somfy Protect associé au dispositif Somfy Home keeper.

J'ai changé de téléphone justement pour pallier aux insuffisances de l'application sous Android 4.4.4. Certes il y avait des pb de gestion des camera WiFi, mais les notifications fonctionnaient parfaitement !

Donc avec Un Samsung Galaxy A40 sous Android 10 si le teleph. est déverrouillé les notifs sont immédiates.
Lorsque le téleph est verrouillé, les notifs arrivent mais après "un certain temps" de 2 min à plus d'un quart d'heure et je ne suis pas certains qu'au bout d'une nuit de veille il y ait de notification avant le déverrouillage...

  • J'ai paramétré, je pense, l'appli Somfy protect convenablement puisque les notifs arrivent si le tel est déverrouillé.
  • Le pb semble provenir du systeme Doze interne à Android qui est là pour gérer la consommation de la batterie.
  • Là aussi j'ai exclus l'appli Somfy de ce type de gestion, mais sans résultats.

En résumé:
Il y a un pb entre Doze et l'appli Somfy. Les notifications mail et SMS passent que le tel soit verrouillé ou non.
Le fait d'exclure SP de la gestion de la batterie ne change rien ce qui laisserait suppose qu'il y a un autre mécanisme qui entre en jeu ... je n'ai pas la moindre idée de ce que peut être ce mécanisme sans doute interne à Android.
J'avoue ne pas savoir mettre en oeuvre la solution évoquée par Pascal à savoir désactiver Doze par ADB ^^ qui ne me semble pas être à la portée d'un utilisateur Lambda:

"Après avoir activé le mode développeur et le débogage usb, il suffit de lancer la commande :
adb shell dumpsys deviceidle disable"

Avez vous progressé sur cette question ?

Jacques L.
Jacques L.

Jacques L.

Niveau
0
86 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jacques L.
    Jacques L.

    Jacques L.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Bonjour Guillaume,
    Merci de vous intéresser au sujet ! Je ne préconise absolument pas la solution adb car j'en connais les limites et risques !
    Donc actuellement il n'y a pas de solution :( ?
    Je reçois les notifs mail, mais effectivement je ne sais pas quel retard éventuel y serait associé ...
    On va continuer à chercher ^^

    Bon dimanche

    Jacques L.
    Jacques L.

    Jacques L.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Bon. Donc nous avons un système de protection qui prévient l'utilisateur, en cas d'intrusion, avec un délai pouvant être très important ...
    Je suis quand même un peu perplexe. Quelle technique utilise SMS/MMS qui passe quel que soit l'état du téléphone ?
    J'ai compris que Somfy Protect utilise FCM, avec des notifications push d'intrusion envoyées en "high priority", il doit donc y avoir une autre technique.
    Je vais vérifier si il y a du retard sur les mails.
    J'ai des doutes sur la volonté de Google de modifier sa gestion d'énergie.
    Merci en tout cas pour votre contribution !
    A suivre

    Jacques L.
    Jacques L.

    Jacques L.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Bonjour Guillaume;), bonjour à tous ...

    J'ai fait un petit résumé sous forme de copies d'écran des actions menées sur mon téléphone. Le but est de vérifier si tout est correct.

    1) Paramétrage général
    NotificationsGlobal_Settings.jpg

    2) Gestion de l'alimentation
    GestAlim_Maintenance2.jpg

    3) Utilisation des données
    UtilisationDesDonnées.jpg

    A suivre ...

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jacques,

    Le souci vient de la surcouche sur les smartphones Samsung fonctionnant sous Androïd 9&10 qui ne prend pas en compte l'exclusion d'application pour la gestion de la consommation de la batterie.

    La seule solution à ce jour est la solution trouvée par Pascal et la seule fonctionnelle à ce jour tant que cette fonctionnalité de Samsung ne marchera pas.

    Vous trouverez au lien ci-dessous un tutoriel détaillé qui explique comment désactiver DoZe par ADB :

    Désactiver Doze Androïd

    Toutefois, je vous informe que nous travaillons en parallèle sur le codage de nos notifications pour qu'elle ne soit plus filtré par ce genre de technologie.

    Bonne journée,

    Jacques L.
    Jacques L.

    Jacques L.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Bonjour Thomas,

    • Merci pour votre réponse qui est très claire. Je suis assez dubitatif quant à la volonté de Samsung de modifier son code, ça risque d'être long ...
    • J'ai bien noté que vos équipes travaillent sur le sujet afin de trouver une solution palliative.
    • La manip adb au vu du tuto me parait accessible. Je ne suis plus tout à fait sûr que le jeu en vaille la chandelle. Les alertes d'intrusion fonctionnent parfaitement via SMS et téléphone. Seules les alertes liées aux actions de mise en service ou désactivation arrivent avec un certain retard (entre 3 min et 46 min ...! ) si le tel. est verrouillé.
    • C'est assez déstabilisant lorsqu'on est habitué à avoir des notifs immédiates. Si on sait qu'il suffit d'attendre ou de déverrouiller le téléphone, disons que c'est plus rassurant, mais cela laisse une impression étrange ...
      Merci de nous tenir informés des évolutions sur ce pb.
      A bientôt donc :)

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Guillaume,

    Avez-vous essayé la procédure indiquée ?

    Bonne journée,

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Guillaume,

    Je comprends tout à fait, c'était pour savoir justement si cette procédure pouvez s'appliquer sur un smartphone autre qu'un Samsung.

    Bonne journée,

    Jacques L.
    Jacques L.

    Jacques L.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Bonjour à tous,
    Je n'ai pas tenté l'essai non plus, bien qu'équipé de Samsung.

    • Il ne me semble pas opportun de mettre en place un dispositif temporaire destiné à contrer une fonction importante du système (longévité de la batterie). Sauf si on avait espoir d'une solution rapide.
    • Ce pb est connu depuis plus d'un an ...

      J'ai expérimenté involontairement une notification de coupure de secteur chez moi: notif immédiate sur le "vieux" Samsung sous Android 4.4 de mon épouse et sur le mien une notif sur 2 (au retour du courant) environ 5 min après.
      Notez que ma box est sur onduleur et n'a pas été concernée par la mini coupure. L'alerte est passée par internet. Je n'est pas d'abonnement GSM.
      Cela devient pénible !
      Une documentation en français sur le classement des applis et leur réaction face aux différents type d'alarme.
      https://greenspector.com/fr/android-9-pie/
      A suivre avec impatience.

    Jacques L.
    Jacques L.

    Jacques L.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Bonjour à tous,
    Des nouvelles du front ! Et peut être une bonne nouvelle: une mise à jour en date du 8 juin 2020. Je l'ai mise en service et à première vue cela semble fonctionner. 2 essais avec téléphone verrouillé et notif immédiate.
    A suivre et confirmer après une période de veille plus importante .
    Rectification:
    Non, j'ai pris mes désirs pour des réalités ...
    En fait rien de nouveau avec cette nouvelle version :((

    Jacques L.
    Jacques L.

    Jacques L.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Bonjour à tous,
    J'espère ne pas prendre mes désirs pour des réalités, mais depuis la dernière mise à jour de l'appli Somfy sous Android il semble y avoir du mieux en terme de réactivité vis à vis des notifications (notif souvent immédiates après activation/désactivation)
    Je parle de la modif de septembre je crois. Entre temps il y a eu 3 mises à jour d'Android 10 mais qui semblaient sans effet ...
    Quelqu'un a t'il constaté le même phénomène ?

    Jacques L.
    Jacques L.

    Jacques L.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Bonjour Guillaume,

    L'amélioration semble liée à la dernière évolution de l'appli Somfy Pro.
    Je fais la mise à jour depuis le Play Store. Je n'ai pas eu à me ré identifier. Je vais voir régulièrement, je ne suis pas prévenu lorsqu'une mise à jour est disponible.
    Samsung n'a pas encore rendu dispo la version 11 pour mon modèle (A40), du moins pas de façon automatique comme pour les mises à niveau partielles ...
    Bonne soirée

    Haut de page