Chère Cliente, Cher Client,

Une maintenance des serveurs est prévue ce mardi 30 juin afin d'améliorer la qualité de nos services TaHoma et Connexoon, il est donc possible que vous rencontriez quelques dysfonctionnements/lenteurs tout au long de la journée de mardi.

Cette maintenance inclut des améliorations de performances et des correctifs destinés à optimiser les services TaHoma et Connexoon. Pour plus d'informations : Votre box domotique TaHoma/Connexoon se met à jour

Nous vous prions de nous excuser pour les éventuels désagréments rencontrés et vous remercions de votre patience. Nos conseillers techniques restent disponibles.

Les Yellow's SOMFY

Question en attente de réponse

Absence de détection caméra somfy outdoor

Bonsoir,

J'ai installé ma caméra somfy outdoor ce jour.
Je possède déjà un ensemble complet et détecteurs de présence, tag pour les portes et fenêtres, caméras intérieurs et sirènes.

Pour les précédents produits je n'ai pas eu de problème particulier d'installation hormis une fonction sensibilité animaux mal réglée.

Pour ma caméra outdoor j'ai réglé la sensibilité au maximum et j'ai commencé mes tests.
J'ai testé en étant directement dans le champ ou en étant hors champ en m'approchant progressivement.

Il s'avère que de jour là détection à très courte distance fonctionne mais que la détection au delà d'un mètre je fonctionne quasiment pas.
Je suis plus facilement détecté en partant de la maison mais guère mieux.
De plus en arrivant vite sur la totalité des 8 mètres je ne suis pas détecté...

Je me suis éventuellement dit qu'il y avait un problème de luminosité. En faisant le test au crépuscule je ne suis même plus détecté une seule fois...

Jusqu'à maintenant l'installation Somfy a été pour moi une expérience user friendly.

Mais là que dire...j'y perds de l'énergie et en plus cela ne fait pas le job alors que c'est un point essentiel de l'installation.

Est ce un problème natif de ce produit ? Si la protection est en mode passoire elle ne remplit pas son rôle et ne répond pas à la description du produit.

Je précise que la fonction caméra fonctionne parfaitement et qu'il n'y a pas de problème de débit avec la fibre installée dans la pièce à proximité.

Si un technicien somfy pouvait me donner des explications je suis preneur.

Merci.

Cyril
Cyril

Cyril

Niveau
0
32 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Bonjour Cyril
    Pouvez vous poster une photo de l'installation.
    Si je me réfère aux autres post sur le même sujet, la hauteur d'installation de la caméra est souvent en cause.
    Sur le lien ci dessous il est indiqué que la bonne hauteur est 2.50m
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/360000260...

    Cyril
    Cyril

    Cyril

    Niveau
    0
    32 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir Jacky,

    Je vous remercie de votre répons. Je ne peux vous envoyer de photo pour le moment. Par contre la hauteur ne doit pas être une difficulté car elle est installée à 2m50 au-dessus d'un balcon. Au total on doit être à 4m50. Le terrain est en dévers.

    Cordialement

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Cyril, ne cherchez pas plus loin, les 2,50 c'est par rapport au plancher des vaches.
    La distance de détection maximale est de 7 à 8m; En la positionnant a 4,50 de hauteur avec l'angle de vision de l'objectif elle ne vous vois que lorsque vous êtes a sa verticale.
    Il faut l'installer sur le bord de la dalle du balcon pour avoir la détection optimale.

    Cyril
    Cyril

    Cyril

    Niveau
    0
    32 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jacky

    Suite à votre dernière réponse j'ai vérifié les distances entre la caméra et mon torse avec un pointeur laser.

    Il s'avère que la hauteur empêche la détection sur les trois premiers mètres mais cela n'explique pas l'absence de détection sur les derniers mètres devant la maison.

    En effet la vue est dégagée et la distance selon le pointeur est tout à fait dans la distance annoncée comme détectable.

    De plus je ne peux déplacer la caméra plus en avant.

    Merci

    Cordialement

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Bonjour Cyril
    Personnellement j'ai une autre hypothèse qui expliquerai le problème.
    La caméra doit coupler la détection radar infrarouge qui lui permet en autre de piloter l'allumage d'un projecteur même si la surveillance n'est pas activé et l'analyse d'image sélective pour savoir s'il s'agit bien d'une intrusion.
    Les caractéristiques de distance de surveillance sont identiques a celle des radars utilisés pour des projecteurs Led qui ne fonctionnent plus si on les positionnent trop haut.
    Si mon hypothèse est bonne car ce n'est pas détaillé dans la documentation technique alors la hauteur maxi d'installation est de 3M.
    Vous pouvez attendre l'avis d'un Yello, a vous de voir.
    Nota : Je n'ai pas cette caméra, mais ma théorie est facile a vérifier, il suffit de masquer le radar avec scotch et de vérifier si l'image suffit a déclencher l'alarme)

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Rebonjour Cyril
    Après recherche dans mes archives, j'ai retrouvé la plaquette de présentation de la caméra Outdoor.
    Il est bien écrit que la détection de mouvement est infrarouge et analyse d'image. (plaquette ci jointe)
    Mon hypothèse se confirme, et l'installation à plus de 2.50 est a mon avis compromise.

    Cyril
    Cyril

    Cyril

    Niveau
    0
    32 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir Jacky.

    Je vous remercie pour vos recherches et explications.

    Du coup j'ai fait des tests sur la rambarde du balcon en tirant un câble.

    Ces tests ont été faits d'abord à 3m de hauteur puis à 2m50 avec des réinstallations complètes.

    Il s'avère que la détection est systématique sur l'ensemble du champ couvert en largeur.

    Cependant la détection n'intervient que sur un front de 2 à 3 mètres de la caméra.

    Au delà de cette distance la détection n'opère que ponctuellement jusqu'à 4m puis quasiment rien.

    Il n'y a pas eu de différence de réaction entre l'installation à 2m50 et celle à 3m.

    C'est donc effectivement mieux qu'à 4m50.

    Par contre c'est très loin de la distance initialement annoncée pour le produit.
    Cela ne répond donc pas à mon besoin d'une détection immédiate.

    Y a t'il des réglages software possibles pour corriger cette faiblesse ? Ou bien est ce un défaut constructeur ?

    Merci du temps que vous avez consacré à me répondre.

    Bien cordialement

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Bonsoir Cyril
    A travers les différents posts que j'ai vu passer sur le Forum, tous les problèmes de détection étaient toujours liés au positionnement de la caméra.
    L'analyse de l'image n'étant là que pour valider ou invalider la détection infrarouge, c'est à cette dernière qu'il faut s'attaquer.
    Comme tous les radars de ce type ils sont particulièrement sensible au rayon du soleil. C'est ce qui remonte le plus souvent. Il faut donc protéger la caméra de rayonnements direct. Dans votre cas vous pouvez peut être la placer sous le balcon pour qu'elle bénéficie de sa protection, certain vont même jusqu'à lui fabriquer une casquette; j'ai même vu un post ou le propriétaire indiquait avoir mis un filtre devant le radar pour résoudre le problème.
    Pour les réglages, il n'y a rien de spécifié dans la notice.
    C'est a peu près tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2019 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique