Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Telis et sunis ne fonctionnent pas ensemble ?

J'ai un programmateur Telis pour des volets et un store. J'ai un sunis pour la détection du soleil pour normalement ouvrir le store.
J'ai associé le sunis au Telis : c'est OK
Le seuil semble bien réglé.
J'ai associé le Telis au store : c'est OK
Tout ça en manuel ou en automatique fonctionne correctement. Mais je n'arrive pas à ce que la détection du soleil ouvre le store.
J'ai pourtant bien mis le petit soleil "on" à une heure dites, ça clignote à l'heure dites, mais pas d'action d'ouverture.

pascal B.
pascal B.

pascal B.

Niveau
1
185 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    pascal B.
    pascal B.

    pascal B.

    Niveau
    1
    185 / 750
    points

    Merci pour votre interessement. Oui pardon.
    C'est une Telis 6 Chronis et Sunis RTS.
    Mais en fait , je pense avoir trouvé la solution.
    Il semblerait que ce n'est PAS avec la Chronis qu'il faut associer le Sunis, mais avec la télécommande de "base" Soliris du store. Et là miraculeusement le Chronis fonctionne aussi. C'est curieux !

    Mais je comprends pas trop pourquoi il faut lui spécifier une heure. La notice du Chronis est très très succincte à ce sujet.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Pascal,

    La Telis 6 Chronis permet uniquement de programmer des horaires pour savoir quand le moteur prend en compte le capteur ou non.

    Par contre vous devez impérativement mémoriser ce capteur dans la mémoire du store au préalable.

    Bonne journée,

    pascal B.
    pascal B.

    pascal B.

    Niveau
    1
    185 / 750
    points

    Merci pour votre réponse.
    Oui effectivement c'est ce que j'ai fait, le capteur est bien mémorisé dans le moteur.

    Mais si vous arrivez à m'expliquer le principe, car il y a des choses incompréhensibles.Je ne comprends pas trop le role du Chronis dans ce fonctionnement.

    Si à l'heure dites (programmé dans le Chronis) le soleil n'est pas là : le store de bouge pas : OK
    Mais si plus tard le soleil apparait: le store s'ouvre : OK. => mais à quoi sert de donner l'heure alors ?
    -2) Lorsque le soleil disparait : là par contre, le store ne rentre pas. Pourquoi ?

    En fait on sait pas si c'est le chronis qui envoie la commande ou le capteur directement au moteur, et rien n'est visualisé.

    Si vous arrivez à m'éclaircir , car là SOMFY ne donne pas de précisions.
    Merci

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Pascal,

    En fait, la Chronis permet de définir des plages horaires quand le Store prendra en compte les ordres envoyés par le capteur. Par exemple, si vous souhaitez que le store réagissent au capteur solaire de 12h00 à 14h00 uniquement, il faudra créer un programme à 12h00 avec activation capteur et un programme à 14h00 avec désactivation du capteur. Ainsi, si le soleil apparaît entre ces plages horaires, le store descend et s'il apparaît en dehors, le store ne réagira pas.

    Donc c'est bien le capteur qui envoie l'ordre au moteur et le moteur ensuite dialogue avec la Chronis pour savoir s'il doit prendre ou pas en compte l'ordre du capteur.

    Concernant le fait que le store rentre à la disparition du soleil, ça se fait entre 15 et 30 minutes après la disparition du soleil en fonction de ce que vous avez paramétrer sur la télécommande.

    Bonne journée,

    pascal B.
    pascal B.

    pascal B.

    Niveau
    1
    185 / 750
    points

    Merci Thomas, c'est beaucoup plus clair dit comme ça. CA aurai été écrit comme ceci dans la doc du Chronis, j'aurai compris.
    Ce qui explique qu'il ne s'ouvre pas forcement à l'heure dite, si le soleil n'est pas suffisant. Mais plus tard.
    Concernant la fermeture, je ne suis pas certain de comprendre votre phrase
    "ça se fait entre 15 et 30 minutes après la disparition du soleil en fonction de ce que vous avez paramétrer sur la télécommande".

    Sur la chronis j'ai mis "soleil ON" à 12h et "Soleil OFF" à 18h.J'ai bien attendu 30min, et il fait carrément nuit ! : pas de fermeture

    Pour qu'il se ferme j'ai du mettre une "fermeture" à 18h.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Pascal,

    Non, car à 18h vous avez indiqué via un programme de la Chronis de ne plus tenir compte du capteur. Donc lorsque le soleil a disparu, sûrement après 18h, le capteur a envoyé l'ordre de remonter au store qui n'a pas répondu car la fonction soleil avait été désactivé par la Chronis à 18h00.

    Bonne journée,

    pascal B.
    pascal B.

    pascal B.

    Niveau
    1
    185 / 750
    points

    Bonjour Thomas,
    Effectivement c'est une possibilité ! Mais c'est bizarre quand même car je n'ai pas activé ce "soleil OFF" tous les jours de la semaine pour voir la différence. Donc sur certain jour il n'y avait que la fonction "soleil ON", mais le store ne remontait pas non plus. Ce n'est que récemment, en n'en discutant avec vous, que j'ai rajouté la fonction "Soleil OFF" sur l'un ou l'autre jour. Je vais de nouveau les enlever et voir.
    Ou avez vous une autre préconisation ?
    Merci en tous les cas.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Pascal,

    Pour moi, c'est la seule explication que j'y vois.

    Pouvez-vous me confirmer lors de vos nouveaux tests, sans mettre la fonction soleil sur OFF que le problème est identique, à savoir pas de remontée du store après 30minutes sans soleil ?

    Bonne journée,

    pascal B.
    pascal B.

    pascal B.

    Niveau
    1
    185 / 750
    points

    Bonjour Thomas,
    Merci de prendre du temps pour moi..
    Hier soir, après une journée ensoleillé, le store était donc sorti.
    J'ai supprimé vers 17h la commande "soleil OFF"
    mais le store n'est pas rentré. le soleil ayant disparu vers 19h-20h du capteur.
    Il est rentré à 21h car là j'ai mis une commande de rentrée.
    J'ai fait de même les jours suivant, on verra, il devrai y avoir du soleil.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Pascal,

    Vous me confirmer n'avoir jamais vu fonctionner le store suite à une absence de soleil relevé par votre capteur ?

    Bonne journée,

    pascal B.
    pascal B.

    pascal B.

    Niveau
    1
    185 / 750
    points

    Bonjour, Effectivement le store n'est jamais rentré suite à une absence de soleil, en ce moment c'est plutôt le soir. Et si je regarde sur le capteur en appuyant sur mode, le voyant est bien rouge à ce moment là.
    Bonne journée

    pascal B.
    pascal B.

    pascal B.

    Niveau
    1
    185 / 750
    points

    Alors je viens de faire une expérience qui me donne un indication.
    J'ai programmé en plus de l'ouverture du store, la fermeture des volets dès l'apparition du soleil.

    ET là curieusement, dès que le soleil disparait, les volets s'ouvrent, mais le store reste ouvert !

    Ça semble donc se préciser sur le moteur du store.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Pascal,

    Connaissez-vous le modèle du moteur ou du récepteur installé sur votre store ?

    Bonne journée,

    pascal B.
    pascal B.

    pascal B.

    Niveau
    1
    185 / 750
    points

    Je crains de ne pas retrouver cette info, il avait été changé à l’époque c’était un filaire. Je vzis voir si je retrouve un document.
    Mais j’ai une question. N’y aurait il pas un problème de commande mémorisé.
    Car comment se fait-il que sur la programmation où lorsqu’il y a du soleil, j’autorise le capteur, à envoyer une commande d’ouverture du store et les volets reçoivent une commande de fermeture !!! ( ca tombe bien, c’est ce que l’on veut)
    Alors que si je le programme en manuel, donc sans capteur, il faut bien programmer deux sens inversé.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Pascal,

    C'est normal, c'est ainsi que fonctionne le capteur, il envoie un ordre de descente lors de l'apparition de soleil et un ordre de montée lors de la disparition. Une decente pour un store est son ouverture alors qu'il s'agit de la fermeture pour un volet et inversement.

    Bonne journée,

    pascal B.
    pascal B.

    pascal B.

    Niveau
    1
    185 / 750
    points

    Je n'ai malheureusement pas trouvé trace de la référence du moteur du store.
    Il se trouve que j'ai du appairer un autre télécommande TELIS 1pure, sur ce moteur , j'en ai donc profité pour ré-initialiser le moteur, et re-appairer mes deux télécommande TELIS et la CHRONIS.
    Tout fonctionne, lors de l'apparition du soleil, sortie du store et fermeture des volets.
    Mais lors de la disparition du soleil, le store ne rentre toujours pas , alors que les volets reçoivent bien une commande d'ouverture.
    Bon, c'est pas bien grave.
    Je me demandais d'ailleurs si justement c'est pas une fonction qui pourrai être modifiée, car je trouve le délai de 15-30 min trop court. les volets risquent sans cesse de s'ouvrir et se fermer toutes les demi heure.

    pascal B.
    pascal B.

    pascal B.

    Niveau
    1
    185 / 750
    points

    Bonjour,
    C'est a n'y rien comprendre.
    Aujourd'hui alors que nous étions entrain de manger, le ciel était nuageux, : le store est rentré !!!!!!
    en même temps que l'ouverture des volets.
    La seule action que j'ai faite entre hier et aujourd'hui,
    J'ai changé le seuil de détection du soleil, de sorte que qu'il s'ouvre plus tot, dès son apparition, en espérant qu'il se ferme moins sous dès sa disparition.

    pascal B.
    pascal B.

    pascal B.

    Niveau
    1
    185 / 750
    points

    Je rajoute que maintenant que ça fonctionne comme prévu, la fermeture du store et l'ouverture des volets, ne se se passe visiblement pas au même seuil de lumière. Les commandes envoyées sont espacées de parfois plus d'une minute.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Pascal,

    J'avoue ne pas comprendre du tout, peut-être le seuil que vous aviez choisi en premier ne plaisait pas au capteur.

    Bonne journée,

    pascal B.
    pascal B.

    pascal B.

    Niveau
    1
    185 / 750
    points

    Bonjour Thomas,
    C’est ce que j’en conclut aussi.
    Une histoire de seuil, qui n’est pas le même pour les volets et le store qui ne lui plaisait pas.

    Haut de page