Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Exavia 500 - position ouverte et LED clignote 3x

Bonjour à tous
J’ai mis en service mon Exavia 500 cet après-midi. L’apprentissage s’est bien passé.
J’ai alors ajouté le feu orange et les cellules photo. En remettant l’électricité et en actionnant le bouton d’ouverture, le portail s’est ouvert super lentement et est resté bloqué en position ouverte. Depuis là LED clignote par intervalle de 3.

Pour essayer de solutionner, j’ai enlevé le feu orange et les cellules, mais rien n’y fait...

Est-ce que quelqu’un aurait une solution pour moi pour faire repartir l’électronique? Aussi, y’a-t’il un moyen de fermer le portail manuellement?

D’avance, merci beaucoup pour votre aide.
Chris-

Chris V.
Chris V.

Chris V.

Niveau
1
136 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Un clignotement x 3 = cellules défaut.

    Pouvez-vous ouvrir les cellules et faire une photo de chacune.
    Sur quels borniers de l'électronique avez-vous raccordé les cellules.

    Coupez le disjoncteur 5mn puis relevez-le, est-ce que les clignotements disparaissent ?

    Etes-vous certain d'avoir correctement branché le sens des moteurs, c'est à dire le bleu/marron dans le bon sens sur M1 et M2.
    En effet, si ce sens n'a pas été respecté les cellules ont été interprétées à l'envers par l'électronique.

    mais, c'est sans danger pour le boitier.

    Chris V.
    Chris V.

    Chris V.

    Niveau
    1
    136 / 750
    points

    Merci pour votre réponse!
    Les photos des cellules sont jointes. En ce qui concerne le branchement, j’avais mis TX1 et RX1 sur BUS3 (fil bleu) et TX2 et RX2 sur BUS4 (fil blanc).
    Dès que le clignotement c’est manifesté, j’ai débranché les cellules, le feu orange et l’interphone. Photo du boîtier débranché est jointe.
    J’ai coupé le courant pendant presque tout l’après-midi, mais les 3x clignotements continuent et le portail est bloqué en position ouvert.

    Merci beaucoup pour votre aide !!!
    Chris-

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    D'après vos explications les branchements sont corrects.

    Cependant, il est certain que le boitier est grillé en sortie BUS ou light ou les deux.

    Pour bien définir d'où cela peut venir, pouvez-vous nous préciser de mémoire quels étaient les éléments raccordés au boitier alors que le portail fonctionnait?

    Est-ce que la platine de rue était raccordée.

    Est-ce lors du branchement du feu et des cellules que tout a lâché ?

    En tout état de cause, même si vous auriez commis une erreur, Somfy n'en tient pas compte, il estime qu'un client bricoleur peut se tromper, c'est pourquoi il interviendra dans le SAV de votre motorisation.

    Seulement il faut identifier la source de la cause de la panne, car, si ce sont les cellules qui ont grillé le boitier ou le feu orange, il est certain que là, Somfy devra envisager de tout changer.

    Il faudra patienter ici pour qu'un yellow's vous contacte pour la gestion de votre SAV.

    Pour l'instant vous n'aurez d'autre choix que de retirer le clips sous la patte de fixation au portail afin de manoeuvrer manuellement le portail.

    Bonne soirée.

    Chris V.
    Chris V.

    Chris V.

    Niveau
    1
    136 / 750
    points

    Bonsoir MC
    Merci pour votre réponse.
    J’ai commencé par brancher l’antenne externe et, suivant le manuel, j’ai poursuivi avec le branchement de M1, M2 et des 230v et j’ai procédé au réglage des butés d’ouverture, suivi de l’auto-apprentissage.
    Comme tout marchait bien jusque là, j’ai coupé l’électricité pour raccorder les cellules, le feu et la platine de rue (en une fois). Le problème est apparu lors de l’essai d’ouverture suivant (après remise du disjoncteur bien sûr).
    Est-ce que le SAV va me contacter directement ou dois-je encore faire quelque chose de mon côté? Aussi, pourriez-vous m’indiquer quelles sont les perspectives quant au délai d’un contact avec le SAV?
    Merci encore et bonne soirée
    Chris-

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est là qu'est le hic ...
    En effet, il sera impossible de savoir de qui est la cause entre la platine de rue, cellules ou feu orange.

    C'est un Yellow's qui vous contactera ici et via votre mail, le délai de réponse varie entre 1 et 4 jours ouvrés.

    Bonne soirée

    Chris V.
    Chris V.

    Chris V.

    Niveau
    1
    136 / 750
    points

    Merci MC.
    Sommes-nous sûr que

    Chris V.
    Chris V.

    Chris V.

    Niveau
    1
    136 / 750
    points

    Bonjour MC
    Merci pour l’info.
    En attendant, j’ai tout débranché et tout démonté à part la platine de commande et le câblage bien sûr.
    Question: comme j’habite la Suisse est-ce que je devrais aussi contacter Somfy Suisse? Je ne sais pas si le SAV Somfy France voudra s’occuper de moi...
    Merci et bonne journée
    Chris-

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ben....Il aurait fallut commencer par là !
    Il faudra contacter Somfy Suisse ou votre revendeur.

    Un Yellow's ici sera non compétent pour solutionner votre problème.

    Bonne journée

    Chris V.
    Chris V.

    Chris V.

    Niveau
    1
    136 / 750
    points

    Bonjour MC

    Je comprends. C'est pour sa compétence en matière de questions/réponses que j'ai contacté le forum et j'étais loin de penser qu'après deux ouvertures ça finirait au SAV.

    Bref, mon revendeur va me faire parvenir un nouveau boîtier électronique la semaine prochaine.

    Mais maintenant il se pose la question comment procéder avec la réinstallation:

    1) comment faire revenir les vérins en position fermée pour recommencer le réglage des butés d'ouverture et l'apprentissage auto, alors que les vérins sont actuellement tous deux bloqués en position ouverte?

    2) est-ce qu'en attendant je peux déjà aller de l'avant avec l'installation du visiophone v500 et connecter la platine de rue au boîtier dans un 2e temps, une fois ce dernier reçu? Ou est-ce que je dois obligatoirement attendre parce que je devrais faire l'enregistrement RTS du moniteur v500 avant son installation définitive dans la maison? Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il faut faire cet enregistrement RTS, alors qu'il y a un contacte sec entre la platine de rue et le boîtier et entre la platine de rue et le moniteur...?

    3) ensuite, lors de la réinstallation du nouveau boîtier et une fois les butés réglées, est-ce que je peux prendre le risque de réinstaller mes cellules actuelles ou est-ce que je ferait mieux d'en commander des nouvelles? Si oui, quelles sont les cellules compatibles avec l'Exavia 500?

    Mille merci pour votre aide !!
    chris-

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Ne vous tracassez pas, laissez les vérins dans leur position actuelle, lors de la mise en route pour l'auto apprentissage vous les fermerez d'abord.

    les cellules sont parfaitement adaptées à votre moteur.

    par contre, j'ai un sérieux doute sur : platine, feu, cellules, puisque l'un d'eux a causé la destruction du boitier.

    Il faudra donc s'assurer que le feu n'est pas en court-jus en le branchant directement sur une petite batterie de perceuse.
    S'assurer que No/Com de la platine n'envoie pas du 12v, c'est un contact sec.
    S'assurer que les cellules sont bien raccordées selon schéma.

    Enfin, il sera important dès que le portail sera de nouveau en service après son auto apprentissage, de brancher un par un les accessoires, ceci pour permettre d'identifier le responsable en cas de récidive.

    Bon W.E

    Chris V.
    Chris V.

    Chris V.

    Niveau
    1
    136 / 750
    points

    Super, merci MC !

    Je procéderai comme vous le suggérez en testant d'abord avec une batterie de visseuse.

    Est-ce que c'est ok si entre-temps j'installe déjà le visiophone entre la rue et la maison et le connecte seulement au boîtier une fois ce dernier reçu et la mise en route auto-apprentissage des moteurs fait?

    Merci et belle journée !!
    chris-

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Bien sûr, vous pouvez dès à présent installer le Visio et le mettre en service.
    Son affectation soit en RTS soit en filaire pourra se faire par la suite.

    Bonne journée

    Chris V.
    Chris V.

    Chris V.

    Niveau
    1
    136 / 750
    points

    Bonjour MC

    Merci pour ce retour !
    Ce weekend j'ai fait une ràz sur le tout et le 3x clignotement a disparu...
    J'ai donc réinstallé le system (Exavia+visio500+clavier à code+clavier 2 boutons) et tout fonctionne à merveille!
    Merci encore pour votre précieuse aide! Je n'hésiterai pas une seconde de recommander ce forum.
    Meilleures salutations,
    chris-

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    merci de votre retour et bonne journée.

    Haut de page