Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Câblage Récepteur radio "contact sec" Ref. 2401245

Le schéma indique un câblage tout à fait étrange (pour moi, pas électricien). Où se branche l'appareil de chauffage sur le schéma de la page 3 du document joint (notice d'installation ci-jointe). Avec le branchement indiqué, impossible d'associer l'appareil avec le programmateur Somfy 2401244. Qui aurait des compétences d'électricien pour m'éclairer ? Merci !

Andre H.
Andre H.

Andre H.

Niveau
0
32 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Le schéma vous parait "étrange"....?
    Plus simple que cà, je ne vois pas ?

    "M" représente le consommateur, donc votre chauffage.
    La phase "L" arrive du disjoncteur et se connecte sur "L" et 2.
    Le neutre "N" arrive du disjoncteur et se connecte sur "N" et 3.

    Naturellement, comme sur toute intervention sur le secteur, il faudra couper le disjoncteur principal avant toute opération sur la ligne.

    Maintenant, si vous ne vous sentez pas capable d'intervenir sur ce branchement, pour votre sécurité je vous conseillerais de faire appel à un pro.

    N'oubliez pas que le 230v tue et met le feu aux maisons.

    Bonne journée

    Andre H.
    Andre H.

    Andre H.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Merci de cette réponse rapide ! Vous devez avoir raison, ce montage semble simplissime. Alors je reformule ma question, où connectez-vous l'appareil "M", entre le neutre qui arrive du disjoncteur et la borne 3, soit le fil marron (phase) de l'appareil vers cette borne 3 et le neutre N du même appareil vers le disjoncteur ? Rassurez-vous je coupe toujours le courant, merci beaucoup de m'éclairer encore (je dois être trop novice, vraiment !) sans risquer de faire exploser la maison (vos mises en garde sont bien sûr très justifiées et je ferai évidemment appel à un pro dans le doute).

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Afin que je vous fasse un schéma en couleur, dites-moi quels sont les fils et leur couleur qui sorte de votre chauffage.
    Indiquez-moi également quel est le type de chauffage (radiateur, etc...)

    On va supposer que vous poser un disjoncteur dédié dans le tableau existant.
    Ou, utilisez-vous un disjoncteur déja dédié à un autre consommateur ?

    Bonne soirée.

    Andre H.
    Andre H.

    Andre H.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Encore merci ! Côté disjoncteur: trois câbles, terre, Neutre (bleu) et marron (Phase, L) et violet (fil pilote raccordé à une centrale obsolète, donc inutile désormais. Côté radiateur (puisque c'est ça que je pose, donc le "M") trois entrées, un câble bleu (N), un câble marron (L, phase) et un câble noir (Fil pilote, inutile, donc pour un contact sec). Ma question par rapport au schéma: sur quelles bornes raccorder (entre les n° 1, 2 et 3) les deux câbles d'entrée du radiateur, le bleu (N) et le marron (Phase, L). Le récepteur fonctionne car la diode s'allume, mais l'association échoue (à 5m du thermostat). D'où aussi ma question: est-ce compatible ? Merci encore (j'ai fermé le disjoncteur dédié, donc ouvert le circuit par sécurité ;-)))

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    En fichier, le câblage.

    Il ne vous restera qu'à associer le récepteur à un émetteur.

    Bonne journée.

    Andre H.
    Andre H.

    Andre H.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Bonjour, et merci pour le schéma coloré ! Aussitôt fait, c'est bien cela et le raccordement est bon. Mais l'association ne peut se faire car la compatibilité avec l'émetteur ref. 2401244 (programmateur fil pilote) n'est pas possible, il faut un programmateur "contact sec" ref. 2401242, ce que me confirme le "chat" avec Somfy: on ne peut panacher les récepteurs fil pilote avec les récepteurs contact sec. Il s'agit d'une erreur d'étiquette. Je n'ai plus qu'à tenter de les échanger (j'en ai 4 !). Juste pour info, je vous envoie cette étiquette erronée. Encore merci et bonne journée !!!

    Haut de page