Programmation nouvelle télécommande boitier ax24

Bonjour,

Je viens d'acheter une nouvelle télécommande pour mon portail avec un boitier AX24.
la nouvelle télécommande : REF 2400848
ancienne télécommande : keytis 4 rts

Je n'y arrive pas malgré la notice de la nouvelle télécommande et un forum parlant de la programmation du boitier AX24.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance pour votre aide

yann B.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    La réf que vous nous indiquez correspond à une TC RTR.
    Or, votre motorisation est en RTS.

    Etes-vous sûr ?

    Bonne journée

    yann B.

    Bonjour MC,

    Merci pour votre retour.

    Oui je suis sur, c'est le vendeur de Leroy merlin qui, en voyant mon ancienne télécommande, m'a vendu celle ci. Il m'a confirmé ça compatibilité.

    Est-ce le cas ?

    Anonyme

    Certainement pas...! Si vous aviez une Keytis RTS, comment voulez-vous qu'une télécommande d'un protocole différent qu'est le RTR puisse s'affecter.

    Il faudra retourner voir ce vendeur qui devrait reprendre une formation sur les produits qu'il vend.

    Bonne journée

    yann B.

    Merci pour ces informations.

    J'ai été changer de télécommande pour une RTS (2401539).

    J'ai reesayé de programmer cette nouvelle télécommande comme indiqué dans un forum :

    Sélectionner le paramètre F0
    Valider
    Mettre la fonction : 00 = 2 vantaux, 01 1 vantail)
    Appuyer simultanément sur valider et le bouton de la télécommande pendant 1 sec. Relâcher.

    Mais sur cette étape, rien ne se passe.

    Est-ce la bonne manipulation ?

    Merci d'avance :)

    Bonne journée

    Anonyme

    nous sommes bien d'accord que vous avez une armoire AX24ns (ns = nouvelle série)
    Si ancienne série, seules les TC Keytis seront affectable en changeant le protocole.

    Donc confirmez moi que votre AX24 est bien NS.

    Sinon la manip que vous indiquez est la bonne, sauf qu'il faut finir la manip en sortant du mode affectation de TC et C1 doit être affiché.

    yann B.

    Concenrnant le boitier, il est indiqué uniquement AX24
    Le type du boitier : F803D11C
    N° : 05/20

    Je suppose qu'il s'agit de l'ancienne série n'ayant pas la mention NC?

    Si oui, je dois trouver une télécommande Keytis ? la N° 2400549 par exemple

    Je vous ai mis la photo du boitier. J'ai acheter la maison avec celui ci mais sans aucune documentation ou information.

    Merci pour votre précieuse aide

    Anonyme

    pour tirer au clair votre situation;

    Faites-moi une photo recto/verso de vos TC actuelles et de vos nouvelles TC.

    Ci-joint notice AX24 https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/noticeax24ns.pdf

    yann B.

    MC,

    Comme demandé, veuillez trouver ci joint les photos des TC ancienne et nouvelle

    Et merci pour la notice

    Anonyme

    Ok, c'est un peu mélangé tout cà...

    Vous me parliez au début de Keytis 4 RTS comme étant l'ancienne TC.

    Maintenant, vous me montrez une Keypop 2 RTS ? Est-ce l'ancienne ou la nouvelle ?

    Je vois également une Mitto 4 boutons RTR, est-ce l'ancienne ou la nouvelle ?

    Résumons, on a besoin de connaitre le protocole radio de votre AX24, pour cela il faut identifier la TC qui pilote actuellement votre AX24.
    laquelle des deux ?

    Soyez précis.

    yann B.

    L'ancienne télécommande est la mitto. La keypop est celle que je viens d'acheter.
    En regardant les tc sur internet, le modèle identique au mien était appeler keytis 4 rts. Désolé

    Anonyme

    Ok, donc ça fait un bon moment que vous me balader en me disant que l'ancienne était une Keytis 4 RTS. Ecrit dans votre question initiale.

    Votre armoire est une AX24 RTR d'au moins 15 ans.
    Ce protocole ne se fait plus.
    Les télécommandes qui sont compatibles sont donc bien les Mitto RTR; https://boutique.somfy.fr/emetteur-4-canaux-rtr.html

    Il n'est pas impossible que la manip d'affectation soit différente de celle de AX RTS, compte tenu de sa génération ancienne.

    La banque de notices ne dispose pas de la notice de cette ancienne armoire.

    Bon W.E

    yann B.

    MC,

    Comme deja dit, je suis désolé de ne pas avoir eu plus d'information. J'ai en effet parler de la KEYTIS 4 RTS, mais uniquement car c'est le seul nom que j'ai trouver sur internet correspondant au model que j'avais (voir imprim écran). Le terme balader est un peu fort, mais veuillez accepter mes excuses, et encore merci pour votre aide.

    Je ne sais pas si je vais acheter la tc mitto RTR si j'ai pas la certitude de pouvoir la programmer.

    Bon W.End également

    Anonyme

    Effectivement, la TC que vous me montrer en photo est vendue sur un site très particulier.
    Cette appellation porte à faux, et, je vous en excuse.

    Cette TC en photo ne doit surtout pas être achetée car on ne sait pas à quoi elle correspond.

    Par contre, la Mitto vendue en boutique officielle (plus chère soit, mais elle marche) fonctionnera sur votre armoire AX24 RTR.

    Au cas où on arriverait pas à l'affecter, faites confiance aux Yellow's qui interviennent dans les cas "insolubles".

    Bon W.E

    yann B.

    Merci beaucoup pour toutes ces explications.

    Je vais donc aller racheter la mitto RTR échanger ce jour (2400848).

    Je vais réessayer la manipulation, et je vous tiens au courant si la manip d'affectation était différente de celle de AX RT.

    Bon Week end

    Anonyme

    Ok, tenez-moi informé.

    Bon W.E

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Yvan et MC,

    Votre motorisation fonctionne sur le protocole radio RTS non NS, or la télécommande Keypop ne peut fonctionner qu'avec des motorisation RTS NS, il faudra obligatoirement des télécommandes dont on peut modifier le protocole radio RTS NS en RTS non NS soit des télécommandes Keytis 2 ou Keytis 4 RTS.

    Bonne journée,

    Anonyme

    Bonjour Yvan,

    Vous êtes quitte à retourner votre Mitto à votre vendeur et acheter cette TC;
    https://boutique.somfy.fr/telecommande-keytis-ns-2-rts-po...
    Ou;
    https://boutique.somfy.fr/telecommande-keytis-ns-4-rts.html
    Et voici la manip pour changer le protocole.
    https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=29...

    Il me revient à l'esprit que la TC "Mitto" grise est affectivement en RTS non NS.

    Bonne journée

    yann B.

    Bonjour MC,

    Mon ancienne télécommande mitto est donc rts et non rtr, si j'ai bien compris ?

    OK je vais reechanger pour la rts. Merci pour la manipulation. J'essaye et vous tiens au courant.

    Yann

    Anonyme

    Absolument...! Je vous avoue avoir été surpris que la AX24 pouvait être en RTR.

    Elle est bien en RTS ancienne série.

    Vous serez gagnant, car la pile 12v de la Mitto est non seulement dur à trouver mais aussi très chère.

    Alors que la 2350 des Keytis n'est pas chère et se trouve facilement.

    C'est vrai que la Mitto grise est en RTS non NS, je ne m'en souvenais plus....

    Tenez-nous informés.

    Bonne journée

    yann B.

    Bonjour MC, Thomas,

    J'ai acheter ce jour la Keytis 4 RTS (ref 2400576).

    Le changement de protocole c'est fait tout seul.

    Petite avancée concernant la reprogrammation : les chiffres 00 (ouverture 2 vantaux) clignote en appuyant simultanément sur les 2 boutons.(contrairement aux essais antérieurs).
    En revanche, j'ai pas le dessin du document, ça ne fait que clignoter, et surtout, même en revenant sur C1, le portail ne s'ouvre pas :(.

    Est ce normal?

    Merci d'avance pour votre aide

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Yann,

    Suivez-vous bien la procédure suivante :

    Bonne journée,

    yann B.

    Bonjour Thomas,

    Merci pour votre retour.

    Je viens de refaire scrupuleusement la procédure de reprogrammation.

    La 1ere partie est simple et rapide.
    La seconde ne fonctionne pas. Je vous ai entouré la partie qui est différente chez moi. La fonction attribué (00 pour les 2 vantaux) clignote lorsque j'appuie simultanément sur Validé et le bouton de la TC. Je relâche après la 1 seconde demandée. Le 00 continu de clignoté encore 2 fois après avoir relâché les boutons. Ensuite rien. Alors je termine la procédure pour avoir le C1. Le portail ne s'ouvre pas.

    Le dessin de la procédure que j'ai entouré ne s'affiche pas.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Yann,

    Combien de fois avez-vous fait la procédure de changement de protocole via la plaque ADR de votre télécommande ?

    Bonne journée,

    Anonyme

    Bonjour Yann,

    Je vous inviterais à refaire une procédure complète après avoir refait la manip d'échange de protocole.

    A chaque contact simultané sur le ADR, le protocole est changé.

    Si ca ne fonctionne pas mieux, revenez à la situation actuelle par un nouveau contact.

    Bonne journée

    yann B.

    Bonjour MC, Thomas,

    J'avais fais une seul fois la procédure de changement de protocole sur les bouton 1 et 2.

    Je viens de refaire la manipulation de changement de protocole. En appuyant simultanément sur les 2 boutons (procédure de reprogrammation), les 00 ne clignote plus. Et rien ne se passe.

    Je suis revenu sur la situation précédente (protocole), j'ai refais la manipulation de reprogrammation, les 00 clignote a nouveau. Je pense que c'est le bon protocole. En revanche, même constat qu'hier. le portail ne s'ouvre pas.

    F0 ==> Valider
    sélection 00 (2 vantaux), (j'ai aussi essayé 01 sur le 2eme bouton de la TC. le 01 clignote mais pas d'ouverture)
    appuyer simultanément sur validé + bouton de la TC concerné pendant 1s ===> 00 clignote
    appuyer sur le bouton de la procédure pour repasser sur C1
    pas d'ouverture

    Anonyme

    Confirmez-nous d'une manière formelle que la touche que vous affecté à 00 (ouverture totale) est bien la même que celle affectée en protocole non NS ?

    yann B.

    Je vous confirme de manière formelle avoir changé le protocole des bouton 1 et 2, et que c'est ces boutons que j'essaye de reprogrammer en 00 et 01.

    bouton 1 = 00 (protocole changé)
    bouton 2 = 01 (protocole changé)

    yann B.

    si vous le souhaitez, nous pourrions s'appeler. Avec plaisir pour vous donner mes coordonnées téléphonique et d'échanger pour faire un point sur la situation car par message, je comprends que c'est pas forcement facile vu le contexte, le nombre de manipulation et de l'age de mon AX24.

    Anonyme

    En ce qui me concerne je suis largué.
    Je ne connais pas votre armoire.

    Il faudra patienter l'aides d'autres contributeurs et le soutient de Thomas M.

    Désolé de ne mieux pouvoir vous aider.

    Bonne journée

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Yann,

    Pourriez-vous essayer de supprimer l'ensemble de vos télécommande de la motorisation et recommencer la mémorisation en débutant par les nouvelles télécommandes ?