Interférence entre deux volets

J'ai deux volets de porte fenêtre qui ne fonctionnent pas bien lorsqu'ils sont alimentés. Si bien qu'à un certain moment le récepteur centralis indoor RTS2 ne fonctionne plus. Il faut alors le déconnecter pendant un moment (au moins 24 heures) et il refonctionne ...mais toujours aussi mal; c'est à dire qu'il répond mal a la commande (2 ou 3 impulsions au début, puis au bout de quelques jours, parfois jusqu'à 10 ou12 impulsions avant d'avoir une réaction. Aussi, lorsque l'un d'entre eux (le gauche) est déconnecter, l'autre fonctionne alors tout a fait normalement. En revanche, à l'inverse, quand c'est le droit, le fonctionnement est correcte mais demande parfois 1 ou 2 impulsions supplémentaires. Pour information, mes volets sont soit 2,soit 3 volets sur le même disjoncteur, mais ces deux là ne sont pas sur le même disjoncteur électriques. Donc même pas sur le même circuit..... Un vrai casse tête. Depuis des années que je suis embêté, je me suis rendu compte de cette interférence que depuis quelques mois.... Sans parvenir a solutionner. Je pensais au départ que c'était les récepteurs qui chauffaient et qui déconnaient de plus en plus jusqu'à ne plus répondre a la télécommande. Dernière chose, en laissant tranquille quelques jours ce récepteur, il refonctionne normalement quand on le re branche a un volet.
Voilà.... Bonne chance pour la réponse.
Merci pour votre attention envers nous, possesseurs de système Somfy.
Bien cordialement
Franck

Franck S.

    Réponses

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Franck,

    Les récepteurs Centralis Indoor RTS sont équipés d'un bouton de deux boutons, un bouton de programmation (PROG) et un bouton de pilotage (^svs), est-ce que le problème est identique lorsque vous essayez de piloter le moteur via le bouton présent sur le récepteur ?

    De plus, votre installation comporte combien de volets équipés de récepteur Centralis indoor RTS 2 ?

    Bonne journée,

    Franck S.

    Bonjour Thomas, (je ne sais pas si je suis au bon endroit pour vous répondre)
    et bien tant que les récepteurs fonctionnent (même mal), la commande de pilotage directe sur les RTS est normale. Une fois que les récepteurs ne répondent plus du tout à la télécommande, alors en directe sur les RTS, ça ne fonctionne plus non plus. C’est là qu’il faut que je les déconnecte un moment pour qu’ils remarchent à nouveau.
    Et j’ai 7 volets équipés de Centralis Indoor RTS2. Je précise que ce n’est que les 2 volets de portes fenêtres qui ont ce problème. Et sur les 7 il y en a deux (à l’étage) qui sont sur télécommande « situo RTS » et par commande murale « INIS RT » qui ont toujours bien fonctionner. Les 5 volets du RDC sont télécommmandés par une TELIS 4 RTS (old).
    Voilà, si vous pouvez m’aider à résoudre ce problème… je vous en remercie par avance.
    A bientôt,
    Cordialement,
    Franck.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Franck,

    Afin d'identifier s'il s'agit d'un souci de Récepteur ou de moteur, pourriez-vous inverser un Centralis Indoor RTS d'un moteur qui dysfonctionne avec un qui fonctionne bien et voir si le problème est identique sur le même moteur ou s'il suit le récepteur ?

    Bonne journée,

    Franck S.

    Bonjour Thomas,oui,j'ai déjà changé par un neuf et le problème se reproduit de la même façon. Ne serait ce pas un problème lié au fait que ce soit des portes fenêtres ? Si ça peut aider, la semaine dernière,j'ai coupé les disjoncteurs

    Franck S.

    Désolé,fausse manip..... Suite...
    J'ai coupé les disjoncteurs de chaque circuit pendant une heure et les deux ont refonctionné correctement simultanément pendant deux trois jours et aujourd'hui,l'un d'eux demande a nouveau plusieurs impulsions pour qu'il réagisse. L'autre va faire pareil dans quelques jours...
    Un casse

    Franck S.

    (tablette trop sensible...)
    ... Un casse tête cette situation
    Vous en souhaitant bonne réception
    Cordialement
    Franck

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Franck,

    Le souci provient donc soit de la ligne électrique soit des moteurs, savez-vous si le problème est arrivé en même temps sur ces deux motorisations ou bien il est d'abord arrivé sur un des moteurs ?

    Bonne journée,

    Franck S.

    Bonjour Thomas,
    Difficile à dire... Comme je vous le disais hier, pour l'instant, j'ai le volet de droite qui fonctionne normalement, mais a d'autres moments, ça peut être l'autre...
    Mon système électrique de type "araignée", c'est à dire que chaque alimentation part d'une boîte dérivation (pas de ligne en série par exemple). Je vais regarder dans les deux boîtes de dérivation qui distribuent l'alimentation des deux volets en cause (puisqu'ils ne sont même pas sur la même boîte de dérivation) et voir s'il n'y aurait pas des contacts suspects dans les connections entre arrivée du tableau et distribution vers les appareils.... C'est peut-être une piste...
    En attendant le résultat, si vous trouver autre chose...
    PS j'ai changé un moteur (du volet gauche qui avait lâché car il devait être je pense, prévu pour une fenêtre et non une porte fenêtre), et le problème s'est reproduit de la même façon. Donc pas un problème moteur a priori.
    Cordialement,
    Franck

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Franck,

    En effet, si le moteur a été remplacé et que le problème persiste, il y a de fortes chances que ce soit un défaut d'alimentation.

    Bonne journée,

    Franck S.

    Bonjour Thomas
    Je reviens vers vous car comme solution pour l'instant, je disjoncte les deux circuits simultanément pendant un petit moment pour que cela refonctionne quelques temps. Que pensez vous si j'inverse les fils bleu et le rouge, ou le fil brun et le noir sur l'un des récepteurs ? Je sais que ça inverse la phase/neutre ou montée/descente mais si ça marche quand même, peut être ne seront-ils plus en interférence ?? (C'est peut-être un peu bête comme proposition, mais dans ce cas précis, je cherche d'autres pistes...)
    Bien cordialement
    Franck

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Franck,

    Merci de ne surtout pas inverser la phase et le neutre d'alimentation.

    Ensuite concernant l'inversion du sens de rotation du moteur, je doute que ça corrige votre problème et je vous conseille tirer une nouvelle ligne d'alimentation pour les moteurs qui posent problème.

    Bonne journée,

    Franck S.

    Bonjour Thomas,
    merci pour votre attention encore... je vais voir ce que je peux faire pour une nouvelle ligne (maison neuve...)
    Je vous souhaite une très bonne continuation, et bravo pour votre suivi et votre sérieux.
    Bien cordialement,
    Franck