Panne moteur EVOLVIA 400 ?

Bonjour
Lorsque le portail droit (moteur sans carte mère) arrive en butée, il ne s'arrête pas. J'entend les crémaillères tourner et il faut rappuyer sur la télécommande pour l’arrêter.
Du coup, ce battant peut être ouvert, je n'ai plus de blocage.
Merci de votre réponse

Charles R.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Vérifiez que le crabot de débrayage soit bien engagé (assez difficile).

    Sinon, il s'agit de la cloche moteur qui peut vous être fournie gracieusement si vous montrer des photo du pignon moteur.

    Bonne journée.

    Richy C.

    Bonjour,
    Pour voir le pignon du moteur électrique, il faut démonter le bloc.
    Si le pignon est en métal, il faut démonter un peu plus et voir les autres pignons.

    Quel est l'âge de votre Evolvia, à voir sur l'étiquette.( ex: 14/224)

    Charles R.

    Bonjour
    Merci déjà pour votre réactivité.
    J'ai identifie une partie de ma panne, le pignon du moteur en plastic qui entraîne la grande roue métallique est usé. C'est lui qui continue de tourner alors que le portail est en fin de course. Je ne m'explique pas pourquoi.
    Je n'ai pas identifié le crabot de débrayage ?
    Je joints 3 clichés.
    Mon moteur à une étiquette 11/018
    Merci de vos réponses

    Charles R.

    Les deux autres photos

    Anonyme

    Bonsoir,

    Votre moteur est de 2011, raison pour laquelle était encore monté des pignons plastiques.

    Patientez ici un Yellow's va vous contacter et vous fournir un formulaire.

    Pour ma part, j'ai beau chercher je ne le trouve plus ?

    Bonne soirée

    Richy C.

    Bonjour,

    Remplissez le formulaire en bas de cette page :
    https://www.somfy.fr/support/sav-pignon-evolvia-passeo-80...

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour MC et Richy,

    En effet, nous avons "caché" le lien pour le formulaire afin d'obtenir des cloches moteurs pour motorisation Evolvia 400 / Passeo 800 car nous nous sommes rendus compte que la demande ces kits était encore trop importante sachant que le problème est corrigé depuis 2014. Nous avons donc peur que ce kit cache un autre problème ou que des personnes change ce kit sans en avoir besoin, donc il est temporairement dissimulé.

    Par contre, compte tenu de votre expertise et des informations que vous demandez pour établir le diagnostique de la panne d'une motorisation, vous pouvez toujours continuer à l'envoyer aux utilisateurs qui sont dans le besoin, pas de problèmes :)

    Bonne journée,

    Richy C.

    Bonjour Thomas,

    C'est également pour cela que nous demandons presque systématiquement un visuel du pignon ainsi que l'étiquette moteur portant la date de fabrication avant de fournir le lien.

    Anonyme

    Bonjour Thomas,

    C'est exactement ainsi que j'avais analysé la situation...!
    En effet, si depuis 2014 le pignon est en laiton, moi-même je ne m'explique pas comment est-ce possible que 6 ans après, le kit cloche soit toujours dispo gracieusement ? les termes de la garantie faisant foi à 3 ans.

    Donc, raison de plus pour un moteur de 2011.

    Enfin, pour ma part, je ne poserais jamais plus le lien vers ce formulaire.
    J'estime en effet qu'il appartient désormais au SAV Somfy de juger du bien fondé d'une demande gracieuse datant forcément de <2014 soit 3 ans après le terme de la garantie.

    En cas de nouvelle demande de la part d'un requérant, je l'inviterais à patientez ici pour obtenir une réponse d'un Yellow's.

    Bonne journée à vous tous.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour MC,

    Vous pouvez continuer fournir le lien si vous le souhaitez, vous disposez du niveau d'expertise suffisant pour identifier qu'il s'agit bien d'un souci de pignon plastique.

    Que la motorisation soit garantie ou non, ce n'est pas grave car nous avons conscience qu'il s'agit d'un défaut de conception et nous remplacerons gratuitement ces cloches équipés de pignons plastiques peu importe l'âge de la motorisation.

    Par contre ce que nous souhaitons éviter c'est que des utilisateurs qui disposent de motorisation fabriqué après 2014 utilisent ce formulaire.

    Bonne journée,

    Anonyme

    Ok Thomas...
    Donc, si l'étiquette figurant sur le boitier, étiquette qui devra être posée ici par le requérant, est de <2014, et que, la photo du pignon plastique met en évidence une usure, alors je pose le lien du formulaire.

    Sinon entre parenthèses, défaut de conception qui aura tout de même duré 9 ans ;-)
    Si seulement tous les fabricants d'automatismes souffraient des mêmes défauts :-)

    Bonne journée à vous également.

    Charles R.

    J'ai rempli le formulaire.
    Merci à ceux qui m'ont répondu et à la réactivité de la société. Je ne m'attendais pas à cela et je ne manquerai pas à communiquer en bien de la qualité de ce forum

    Anonyme

    De la qualité du forum, et, surtout de celle du SAV Somfy.

    Bonne journée

    Charles R.

    Bonjour
    Voilà, ma
    Panne est réparée suite à la réception très rapide des blocs moteurs, avec en bonus une télécommande.
    Je remercie une dernière fois les internautes et surtout le SAV de Somfy pour la réactivité, la prise en compte de ce défaut de conception malgré les années passées, et la rapidité de la livraison.
    Bonne continuation et portez vous bien
    Charles

    Anonyme

    Bonjour,

    Merci de votre retour qui fait plaisir.

    guy V.

    Bonjour, , je n'arrive pas à embrayer le moteur Evolio 400 ne comportant pas l'electronique merci i

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Guy,

    Le problème que vous rencontrez vient-il du fait que vous n'arrivez pas à le verrouiller avec la clé ou bien vient-il du fait que bien qu'il soit verrouillé avec la clé le moteur n’entraîne pas le bras et donc le portail ?

    Bonne journée,

    guy V.

    Bonjour Thomas.
    Merci pour votre réponse. En fait, je pense que le moteur est verrouillé car, après la manoeuvre avec la petite clé le moteur semble tourner lorsque je manipule le bras par contre. Le bras n'est pas bloqué comme c'est le cas pour l'autre moteur qui lui fonctionne normalement. Peut on trouver un éclaté compréhensible pour ce moteur. Avec mes remerciements

    Guy

    Charles R.

    Bonsoir Guy V.
    Lors de la panne, j’avais le même problème. Vérifiez que le pignon d’entraînement qui est sous le petit moteur électrique n’a pas des ailettes trop usées. C’est le pignon Visible sur la photo.