Tahoma avec clé usb Dongle

Bonjour,

J'ai reçu hier ma clé usb Dongle Zuni R (Dongle 868) envoyée par la société Eveno fermeture. J'ai suivi les instructions indiquées sur la notice, je retrouve bien la clé USB 868 sur l'interface tahoma, mais quand je fais la programmation les volets ne réagissent pas. Ce sont des volets roulants Eveno avec des moteurs filaires Somfy et les boitiers de commande sont radio de la marque Eveno. J'attends un retour de l'entreprise EVENO mais j'aimerais savoir si de votre coté vous pourriez me dire s'il y a des manipulations à faire ? merci
Cordialement

Mickael L.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Là, y'a comme un truc que je ne comprends pas...?
    Les points de commande Eveno, sont-il radio ?

    Car si ce sont des inverseurs sur des volets filaires, vous pouvez toujours essayer de les affecter à Tahoma, ca ne marchera jamais.

    Mickael L.

    Oui les points de commande sont radio ! Ce sont les points de commande Zuni R DOT. Pourquoi ils me dise que ça fonctionne ensemble si ce n'est pas le cas ?

    Cordialement

    Anonyme

    Franchement là, on a l'exemple typique du "pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué";

    Expliquez-moi pourquoi votre installateur a posé des moteurs filaires Somfy + des émetteurs muraux Eveno + dongle Zuni, sans pouvoir prétendre aux fonctions My ni retour d'état; Alors que, des moteurs Somfy radio IO vous offrez directement tout cà sans rien d'autre à rajouter...!

    Vu que ce sont des VR filaires , voilà ce que j'exigerais.
    poser un module Izymo IO sur chaque moteur pour transformer un moteur filaire en IO avec My + retour d'état.

    Bonne soirée

    Mickael L.

    en envoyant une photo de mon point de commande, la societe m'annonce que ce ne sont pas les Zuni r DOT mais les Zuni Touch, qui eux ne fonctionne pas avec la Tahoma. Sur leur site ça porte à confusion... Je me retrouve donc avec une clé usb acheter a 228 euros mais que je ne peut pas utiliser.

    La derniere solution qu'il me reste serait de mettre des micros recepteur somfy a chaque volet roulant ?

    cordialement

    Mickael L.

    j'ai acheté la maison il y a un an et j'ai souhaité tout motoriser en Somfy. Les anciens propriétaires mon informé que les volets roulant été Somfy donc j'ai souhaité mettre la tahoma. Sauf que je vais de découverte en découverte. D'un je me suis apercu par moi-même que les volets roulants étaient filaires, et ensuite que mes points de commande étaient radio. Donc c'est moi-même qui me suis dirigé vers la société Eveno en leur informant du matériel que j'avais et en leur demandant si la cle usb zunir R été compatible. ils mon informer que oui donc je les acheter. Et je découvre encore une fois que finalement ça ne marche toujours pas car ce n'est pas compatible. Donc la tahoma 300 euros et la clé USB 228 euros justes pour pouvoir piloter le portail vous comprendrez que je suis un peu déçu et je me demande si je vais réussir à avoir une installation qui fonctionne correctement avec la tahoma.

    Les modules Izymo mes semble effectivement une bonne solution. En espérant ne pas avoir encore des surprises.

    Cordialement

    Anonyme

    Absolument...!

    Il vous faut ceci à chaque VR;
    https://www.somfypro.fr/trouver-un-produit/-/e-cat/1822660
    https://www.somfy.fr/produits/1811066/smoove-origin-io

    ces deux produits sont uniquement dispo sur sites spécialisés.

    Plus besoin de rien d'autre pour avoir 100% de fonctionnalité avec Tahoma.

    Bonne soirée

    Mickael L.

    ok. merci beaucoup d'avoir pris le temp de me renseigner.

    bonne journée

    Cordialement.

    Mickael L.

    Bonjour MC,

    Je reviens sur ce post en espérant que vous le verrais.

    J'ai suivis vos conseil et me suis donc porter sur les micros récepteur Izymo IO de chez Somfy pour piloter mes volets roulant.

    Pourriez vous m'aidez au niveau du câblage ? Je vous mes une photo du câblage de mon point de commande du volet roulant actuel et j'aimerai donc savoir comment câbler le micro module. Je doit effectivement brancher les câbles monter et descente, mais en ce qui concerne le dernier ! Ou dois-je le mettre ?

    Je vous remercie par avance.

    Cordialement.

    Anonyme

    Bonjour,

    Nous sommes bien d'accord que cet inter commande uniquement un VR et surtout en direct...?
    Car, un inverseur filaire ne comporte que 3 fils: 1 marron = phase, 1 marron = descente, 1 noir = montée.

    Or, comme vous le dites plus haut, on va de surprise en surprise....????

    Il faudra mesurer via un multimètre s'il y a du 230v sur L/N.

    Bon...Le noir et marron à droite c'est montée/descente, mais le bleu? Est-ce le neutre du moteur.

    Ca, je ne peux pas le deviner.

    mesurez également si sur marron à gauche et bleu à droite = 230v.

    Pour le branchement du module le moteur doit être relié au neutre et à la terre sur le réseau, vérifiez ce point de détail important.
    pour cela il faudra aller à la dérivation du raccordement moteur et mesurer la contuité des fils bleus moteur à l'inter.

    Il faut la phase et le neutre sur L-N
    Le noir de droite va sur L1 et le marron de droite va sur L2.

    Bonne installation et bonne soirée

    Mickael L.

    Merci de votre rapidité,

    Après avoir tester au multimetre, L et N à gauche bien en 230, L à gauche et bleu à droite bien en 230 aussi ! Le câble du moteur arrive directement au point de commande (je joint une photo). Quand vous dite de relier le neutre au réseau, c'est à dire ?

    Cordialement

    Anonyme

    Donc voilà ce que vous allez faire sous votre responsabilité et disjoncteur baissé, et après avoir contrôlé au multimètre l'absence de 230v sur L-N.

    L-N à gauche vont sur L-N module.
    Pontez les 2 neutres.
    Noir/marron de droite sur montée/descente du module.

    Bonne soirée.

    Mickael L.

    D'accord donc quand vous dite ponter les 2 neutres c'est à dire mettre le neutre moteur avec neutre du 230 ?
    Est ce qu'il y a un risque de les mètres ensemble ?

    Cordialement

    Anonyme

    Aucun risque, un neutre est un neutre.

    Mickael L.

    D'accord je vous remercie beaucoup pour vos réponses et votre rapidité à répondre !

    Bonne soirée cordialement

    ARNAUD A.

    bonjour

    je suis dans le même cas que vous

    avez vous réussi ?
    je l'espère - pouvez-vous piloter chaque volet séparément ? ou en groupe ?

    je possède de volet aussi eveno ZUNI-R mais piloté par des Zuni OPY

    j'ai aussi Zuni DUO qui me permet de fermer l'ensemble des volet en même temps

    cordialement

    Mickael L.

    Bonjour Arnaud,

    Je n'es pas encore reçu les micros récepteur donc pour le moment pas encore essayer mais il ne devrais pas y avoir de souci ! Par contre j'ai abandonner l'idée de piloter mes volet roulant avec le matériel eveno fermeture. En effet j'ai acheter leur clé usb dongle mais elle n'a jamais fonctionner ! De juillet à octobre j'ai essayer beaucoup de manipulation avec leur service mais jamais ça n'a fonctionné. Et en plus de ça depuis j'ai 3 interrupteurs de volet roulant qui ne fonctionne plus ! Les volets ne font que s'ouvrir et ce fermer... Donc meilleur solution pour moi : piloter directement avec les produits Somfy.

    Je reviendrais mettre un commantaire quand je les aurais reçu ! ;-)

    Cordialement

    ARNAUD A.

    salut Mickael

    merci de la réponse

    au niveau de la clé -tu arrives a voir l'ensemble des volets ou juste un groupe de volets ensemble

    autre point si ta clé ne te sert plus je serais preneur
    je vais attendre ton résultat car moi je ne suis pas exactement comme toi car mes volet son des Eveno mais en commande radio de base donc j'espère que cela va fonctionner

    mieux vaux acheter une clé d'occasion qui ne fonctionnera pas qu'une neuve qui ne fonctionnera pas plus

    niveau prix de la clé ? et directement chez Eveno ou revendeur ?

    cordialement

    Mickael L.

    Ah non moi quand je mettait la clé je n'avais rien du tout ! Et ça a durer 3 mois ! La clé coûte 230 euro et vue qu'elle ne fonctionner pas jai demander un remboursement aupres de leur service. Donc je n'est plus la clé. Contacte directement leur services et ils pourront la fournir.

    Cordialement

    Mickael L.

    Bonjour,

    Je suis de retour pour une nouvelle question concernant mes récepteurs izymo io SOMFY. Après avoir mis le projet de coter et l'avoir repris il y a 2 semaines j'ai reçu un récepteur et je l'es câblé. Je souhaiter le mettre derrière mon interrupteur mais ce dernier et trop long donc mon recepteur ne peut pas aller dans la boîte ! Est-ce dangereux si je le mes derrière ma boîte de l'interrupteur en présence de mon isolation ?

    Cordialement.

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Mickael,

    Je ne vous cache pas que cela n'est pas recommandé et qu'il sera préférable que celui ci soit dans une boite d'encastrement.

    Bonne journée,

    Mickael L.

    Bonjour,

    Dans un premier temp je vous remerci de votre réponse. Ensuite, je n'es pas d'autre choix que de refaire un trou en dessous de mon interrupteur et d'installer une boîte d'encastrement ? Il n'existe pas une autre solution ou simplement où boîte dans laquelle je mettrais mon recepteur et que je laisserait derrière le plaquo ? Car la première solution ne ferait que rajouter un boîtier de plus sur mon mur, j'aimerai éviter cette solution. (Dailleur existe t-il des caches pour mettre devant la boîte d'encastrement à la place d'un interrupteur ?). Si vous avez des conseils à me donner je les prendrais avec plaisir.

    Je vous remerci en tout cas de prendre le temp de répondre à mes question.

    Cordialement.

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Mickael,

    Je pense qu'il fau opter pour la solution la plus simple c'est à dire le changer votre boite d'encastrement actuelle par une boite plus profonde comme ça l'Izymo rentrera dedans.

    Bonne journée,

    Mickael L.

    D'accord. Ça serait effectivement la meilleur solution ! Merci encore.

    Cordialement.

    Mathieu

    Bonjour,

    Je suis tombé sur votre sujet car j'ai moi aussi un système Zuni Touch et Duo de Eveno.
    Je souhaite domotiser mes volets à un coût très raisonnable.
    Donc la clé usb pour la tahoma ne marcherait pas avec le système Zuni touch.
    Mais 230€ pour la clé et 250€ pour la tahoma ça commence à chiffrer un peu.
    Pour les micros module somfy a 70€ le module (j'ai 7 volets) et la tahoma, cela me ferait 740€ !
    J'ai donc trouvé un système bien moins coûteux, des micro module wifi à 20€ pièce.
    Certes cela est surement moins sécurisé et à conditions que le wifi passe dans toute la maison (ce qui est mon cas), je suis donc parti sur cette solution à moindre coût.
    Et pour l'encastrement des modules, j'ai remplacé toutes mes boites d'encastrement classique par des boites d'encastrement pour domotiques, qui sont pratiques.
    Voilà, bonne continuation dans vos projets de domo ;-)

    Mickael L.

    Bonjour Mathieu,

    Alors moi j'ai justement fini toute mon installation hier et le paramétrage aujourd'hui ! Ma solution final, j'ai acheter des interrupteur basique et les micro module Izymo car c'est les io avec retour d'info. Effectivement il y a un coût mais le rendu es génial ! Et les boîtes d'encastrement j'ai effectivement acheter les boîtes spéciale domotique. J'ai choisi cette solution car comme je les dit je souhaiter avoir le retour d'information. Et de pouvoir choisir la position du volet c'est génial ! Et de plus je peut piloter mes volets avec l'enceinte Alexa ainsi que Google home.
    Je ne regrette pas cette solution malgré le coût

    Cordialement

    Mathieu

    D'accord, oui je pense que ce système doit être bien complet niveau fonctionnalités et sécurité, c'est le top niveau domotique.
    Je n'étais pas prêt à mettre un budget de 750€ pour domotiser mes volets et que je ne compte pas, pour l'instant, domotiser autre chose.
    Les modules wifi que j'ai commandé me permettent aussi de mémoriser une position intermédiaire, ça me suffit.
    Je ne crois pas avoir le retour d'information par contre.

    Par contre, vous auriez pu aussi garder vos interrupteurs zuni touch, cela n'aurait pas poser de problèmes.

    Cordialement