Passerelle somfy asr ne reconnait pas les touches

Bonjour,

Ma passerelle ne reconnais pas les sequences de touches tapées.

Impossible d'acquitter un appel suite a alarme ou acces telephonique via saisie du code passerelle

Testé depuis un telephone android et iphone.

La Passerelle est connectee a une freebox revolution sur fibre.

.merci d'avance

Franck C.

    Réponses

    Bonjour Franck

    Je suppose que vous parlez d'une alarme ASR et de son clavier ?
    Si oui, première question: Avez-vous changé les piles du clavier et du transmetteur ?

    Bonne journée !

    Franck C.

    Bonjour,

    Il d’agit bien d’un ensemble alarme ASR avec clavier et parler elle téléphonique.

    L’ensemble du système est ok côté piles. Le clavier permet bien de piloter la passerelle et celle-ci génère bien les appels lors des tests de passerelle. Le seul problème est que cette passerelle ne reconnaît pas les séquences de touches tapées depuis nos mobiles.

    En particulier, ne reconnaît pas l’* d’acquittement d’alarme ou encore ne reconnaît pas le code d’acces passerelle (j’ai vérifié le code via le clavier)

    Merci d’avance

    Franck C.

    C’est surprenant sachant que le cœur du système est la passerelle lorsque celle-ci est associée au clavier....

    Bonjour Franck et Jean-Luc,

    Je pense que le problème de Franck n'est pas lié au Clavier, en fait, son problème vient du fait que lorsqu'il reçoit un appel de la Centrale pour déclenchement par exemple, la Centrale lui demande d'appuyer sur une touche pour acquitter l'appel par exemple, mais cette dernière ne reconnaît pas l'appui lorsqu'il est réalisé par Franck.

    Ce problème est uniquement lié entre la Centrale et la ligne téléphonique. Le Système d'alarme ASR utilise les codes DTMF pour identifier quelle touche est tapée sur le téléphone. Sur une ligne analogique (non dégroupée), lorsqu'on appuyait sur une touche d'un téléphone ça entraînait une variation de tonalité que les équipements qui utilisait les codes DTMF pouvait identifier. Or de nos jours les lignes téléphoniques sont numériques et passent par les box internet (dégroupage totale) et il arrive que certaine box internet ne retranscrive pas ces codes aux équipements qui sont connectés dessus et c'est pour cette raison que nous ne pouvons pas garantir le fonctionnement du pilotage de l'alarme via téléphone dans ce genre de configuration.

    Bonne journée,

    Franck C.

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos. Effectivement, mon doute porte sur ces séquences DTMF, en revanche, pas moyen de savoir s'il s'agit des smartphones, de la box ou de la passerelle qui n'est pas capable de gérer ces DTMF.

    Sachant que l'objectif est essentiellement d'activer/désactiver l'alarme à distance, est-ce que l'ajout d'une Tahoma permettrait de régler le soucis? Je continuerais à recevoir les appels depuis la passerelle téléphonique mais désactiverais via les applications Tahoma.

    Merci d'anvance

    Bonjour Franck,

    Le souci est généralement localisé à la box ADSL, vous pouvez essayer de jouer sur le gain de réception de l'appel dans l'interface de votre Freebox.

    Pour ce faire, pourriez-vous vous inspirer de la procédure décrite au lien ci-dessous, sauf que Volume de réception qu'il faudra modifier :

    Modification Gain Freebox OS

    Bonne journée,

    Franck C.

    Bonjour,

    Source du problème trouvée :. Il s'agit d'un parametrage a effectuer sous android 10 pour activer les DTMF.

    Aller dans parametres / sons et activer les sons du clavier

    Merci pour votre aide