Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Changement de box Tahoma sans conservation de données?

Bonjour aux membres de ce forum ainsi qu'à l'équipe des Yellow's SOMFY (et en particulier à Thomas qui m'a toujours été d'un grand secours!).
Je suis actuellement possesseur d'une box Tahoma qui fonctionne très bien et sur laquelle sont enregistrés 6 de mes 7 volets roulants, mes lumières (et bientôt mon portail).
Mon frère ayant récemment fait construire (maison équipées de volets roulants IO), je souhaite lui donner ma box Tahoma (trop cher pour lui d'en acheter une neuve) pour son habitation. De mon côté je souhaite en acquérir une nouvelle et repartir ainsi avec une nouvelle garantie. A savoir que je ne souhaite pas que mes équipements actuels soient conservés sur les serveurs Somfy et réimplantés sur la nouvelle box Tahoma que je m'apprête à acheter. En effet, je préfère remettre tous mes équipements en mémoire sur ma nouvelle box, un à un, sans conservation des données antérieures.
1) Cela est-il possible?
2) Cela implique-t-il un changement d'adresse e-mail de ma part. Je crains en effet que ma future box Tahoma entre en conflit avec l'actuelle que je m'apprête à donner à mon frère si je conserve la même adresse mail.
3) Une remise à zéro intégrale de ma box Tahoma actuelle sans aucune conservation de mes équipements est-il possible avant que ne la cède à mon frère? Ainsi il pourrait intégrer ses propres volets roulants comme s'il s'agissait d'une box vierge de toute programmation.
Merci infiniment pour vos réponses et désolé si mes questions peuvent paraître simple mais je suis totalement novice en la matière. Cordialement. Jean-Marc

Jean-Marc F.
Jean-Marc F.

Jean-Marc F.

Niveau
1
313 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Il suffit de demander la désactivation de votre box actuelle. Elle sera remise à zéro. Pour cela, il faut remplir le formulaire.

    https://www.somfy.fr/assistance/produits/domotique/desact...

    Ensuite vous pourrez installer votre nouvelle box avec votre adresse mail actuelle et repartir sur une installation neuve.

    Bonne journée !

    Jean-Marc F.
    Jean-Marc F.

    Jean-Marc F.

    Niveau
    1
    313 / 750
    points

    Bonjour Jean-Luc. Merci pour l'envoi du lien de demande de RAZ de la Tahoma. En revanche j'ai quelques doutes sur ce qui est écrit par Somfy sur la page de demande.
    1) "cette procédure rendra totalement inutilisable l’ancienne box". Là je ne comprends pas. Est-ce à dire que ma Tahoma remise à zéro sera inutilisable par mon frère quand je lui céderai ou par moi si je devais la réutiliser? La façon de dire les choses est étrange et je ne la comprends pas...
    2) "Il est impératif que la nouvelle box / thermostat soit alimenté et connecté au réseau". Les deux Tahoma (l'ancienne que je m'apprête à faire remettre à zéro et la nouvelle -que je n'ai pas encore soit dit en passant-) doivent elles raccordées en même temps lors de la demande de RAZ de la plus ancienne?
    Désolé de vous ennuyer à nouveau mais comme aucun Yellow ne semble disponible depuis quelques jours, je vous remercie de vos réponses. Cordialement. Jean-Marc

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Jean-Marc

    L'ancienne box devient inutilisable si vous demandez un transfert vers la nouvelle. Ce n'est pas votre cas.
    Vous devez demander une simple remise à zéro.

    Bonne journée !

    Jean-Marc F.
    Jean-Marc F.

    Jean-Marc F.

    Niveau
    1
    313 / 750
    points

    Bonjour Jean-Luc. Merci à vous, je pense avoir mal lu ce qui était écrit en effet. Bonne continuation à vous et encore merci. Cordialement. Jean-Marc

    L R.
    L R.

    L R.

    Niveau
    1
    246 / 750
    points

    Bonjour,
    je viens de recevoir une nouvelle tahoma suite à un retour garantie, pourriez-vous me donner la procédure pour associer la nouvelle box à mon compte à la place de l'ancienne?

    En vous remerciant,

    LR

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour L.R

    Laissez ici le pin des deux Tahoma et attendez d'être contacté par un Yellow.

    Bonne journée !

    L R.
    L R.

    L R.

    Niveau
    1
    246 / 750
    points

    Bonjour,

    Pin ancienne Tahoma: 1201-1978-6325
    Pin nouvelle Tahoma: 1231-8293-3766

    merci pour votre aide.

    Cordialement,

    LR

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour L,

    Je viens de réaliser le transfert de votre ancien TaHoma sur le nouveau que vous pouvez utiliser dès à présent.

    Bonne journée,

    L R.
    L R.

    L R.

    Niveau
    1
    246 / 750
    points

    Bonjour,
    ma Tahoma ne se connecte pas, et c'est toujours l'ancien PIN sur mon tableau de bord.
    Pourriez-vous vérifier s'il vous plait que le changement a bien été pris en compte?

    Cordialement, LR

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour L,

    En effet, le transfert n'avait pas été complètement validé, c'est désormais chose faite. Si votre TaHoma est toujours rouge, je vous invite à suivre la procédure au lien ci-dessous :

    FAQ Vidéo : Comment effectuer un RESET de mon TaHoma ?

    Bonne journée,

    L R.
    L R.

    L R.

    Niveau
    1
    246 / 750
    points

    Merci pour votre aide.

    Bonne soirée.

    Sébastien Z.
    Sébastien Z.

    Sébastien Z.

    Niveau
    1
    336 / 750
    points

    Bonjour

    je viens de recevoir une nouvelle box tahoma en remplacement de mon ancienne qui était défectueuse.
    Pouvez vous svp associer à mon email xxxxxxxxxxxxxxxx ma nouvelle box : 1231-9943-1433

    L R.
    L R.

    L R.

    Niveau
    1
    246 / 750
    points

    Bonsoir,
    je n'arrive pas à faire fonctionner ma Tahoma. Elle s'est bien connectée la première fois, avant que je ne branche la base serenity.
    Depuis, malgré de nombreux resets, avec ou sans base serenity, impossible de la faire se connecter.
    La lumière passe du blanc au jaune/vert, puis au rouge, sans cesse.
    Est-ce que j'ai oublié une manip?

    Cordialement,

    LR

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Sébastien et L,

    Sébastien afin de réaliser le transfert de votre ancien TaHoma sur le nouveau, pourriez-vous me communiquer le code PIN de l'ancien TaHoma ?

    L, pourriez-vous dans un premier temps remplacer le câble Ethernet et le port qui connecte la Tahoma sur votre box internet ?

    Bonne journée,

    L R.
    L R.

    L R.

    Niveau
    1
    246 / 750
    points

    Bonsoir,
    merci, c'était le switch qui posait souci, branché en direct sur la freebox, cela fonctionne.

    Bonne soirée.

    Jean-Marc F.
    Jean-Marc F.

    Jean-Marc F.

    Niveau
    1
    313 / 750
    points

    Bonjour à tous.
    Suite à mes échanges avec Jean-Luc B. il y a quelques semaines, j'ai donc demandé une remise à zéro complète de mon ancienne Tahoma auprès de Somfy. J'ai bien reçu une réponse de Somfy m'indiquant que ma Tahoma avait été remise à zéro, ce qu'indiquait également à la fois la diode blanche sur la box et mon impossibilité à y avoir accès avec mon compte.
    Je l'ai donc débranchée pour la donner à mon frère et mis en fonction ma nouvelle Tahoma.
    Aucun problème au niveau de l'activation de cette nouvelle Tahoma.
    Toutefois les soucis commencent au moment où je veux y intégrer tous les équipements de mon domicile.
    Je veux commencer par le volet roulant io du bureau. Je fais donc configuration, ajouter équipement io, équipements, Smoove 1 io, puis continuer. J'appuie 2 secondes comme demandé sur ma télécommande de bureau (le volet fait un va et vient) puis sur OK de l'interface Tahoma. Quelques secondes après apparaît un carré blanc avec un petit "1" écrit dedans et un point d'interrogation à côté de ce carré blanc.
    Je ne me souviens pas avoir jamais vu ce genre d'icône (sur mon ancienne interface Tahoma c'était une icône jaune de mémoire avec une écriture à côté).
    De fait, plutôt que de cliquer sur "valider", je clique sur "recommencer". Et là impossible de faire découvrir ma télécommande par Tahoma. On m'indique "L'identification des équipements IO Homecontrol a échoué".
    J'ai changé le câble et le port Ethernet sur ma box internet mais rien n'y fait.
    Le mode sans télécommande ne donne rien non plus.
    Du coup, je ne veux plus toucher à rien et n'essaye même pas avec une autre télécommande d'une autre pièce.
    Je suis dégouté car je n'y connais rien et sur ma première Tahoma tout s'était parfaitement déroulé. Merci de me confirmer s'il y a une solution sans passer par des coupures secteur ou des trucs du genre qui pour moi sont compliqués d'autant que tous mes volets sont montés sur la même ligne électrique.
    Sinon, tant pis, je vais demander une autre remise à zéro sur cette nouvelle box.
    En espérant l'aide rapide d'un Yellow, Thomas si possible...
    Bonne fin de journée.
    Cordialement.
    Jean-Marc

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Jean-Marc

    désolé de ces désagréments sans doute dus à un problème de clé de sécurité IO.

    Pour avoir l'aide de Thomas ou un autre Yellow, laissez ici le pin du nouveau Tahoma.

    Bonne journée !
    nouveau Tahoma

    Jean-Marc F.
    Jean-Marc F.

    Jean-Marc F.

    Niveau
    1
    313 / 750
    points

    Bonjour Jean-Luc.
    Encore une fois, merci de votre promptitude à répondre aux gens en difficulté avec certains produits Somfy.
    Tout comme vous je pense à un souci de clé de sécurité mais c'est quand même dingue car je repartais sur une installation totalement neuve! Mon ancien Tahoma ayant été désactivé j'avais juste à insérer chaque élément dans la nouvelle pour refaire quelque chose de propre. Incompréhensible...
    Le pin de mon nouveau Tahoma (acheté neuf la semaine passée et installé hier) est :

    1233-3178-7182

    Pour rappel j'ai :

    • 7 moteurs de volets roulants en protocole IO avec chacun une commande Smoove 1 IO. Ils fonctionnent tous parfaitement individuellement avec chacun leur télécommande.
    • Je peux également commander ces 7 volets sans problème en groupes avec une télécommande Situo 5 IO (installée et programmée comme tout le reste par mon menuisier).

      • 1 moteur de portail Elixo 500 3S IO qui fonctionne parfaitement avec ces 5 télécommandes Keygo IO.
      • 4 prises électriques connectées IO qui fonctionnent parfaitement individuellement (vu les soucis rencontrés hier avec 1 seul volet roulant, je n'ai pas cherché à les remettre sur mon nouveau Tahoma pour les commander à distance...).
      • En espérant avoir une aide rapide de la part d'un Yellow.
        Très bonne journée à vous Jean-Luc et merci pour vos conseils.
        Cordialement.
        Jean-Marc

    Jean-Marc F.
    Jean-Marc F.

    Jean-Marc F.

    Niveau
    1
    313 / 750
    points

    Bonjour.
    Pas un Yellow Somfy disponible pour m'aider à résoudre mon problème rencontré il y a deux jours avec ma nouvelle Tahoma?
    Merci de pouvoir prendre le temps de m'aider.
    Cordialement.
    Jean-Marc

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean-Marc,

    Je vous informe que votre première TaHoma avait donné une clé de sécurité à vos motorisations/équipements IO lorsque vous les aviez mémorisé avec cette dernière. Cette clé de sécurité étant différente de celle de la nouvelle TaHoma, il ne sera donc pas possible de mémoriser ces équipements IO sur la TaHoma sans envoyer cette clé de sécurité à votre nouveau TaHoma ou soit en la supprimant.

    Afin de poursuivre votre dépannage pour effectuer ce transfert de clé, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un email.

    Bonne journée,

    Jean-Marc F.
    Jean-Marc F.

    Jean-Marc F.

    Niveau
    1
    313 / 750
    points

    Encore un grand, grand merci à vous Thomas pour l'aide que vous m'avez apportée aujourd'hui pour résoudre tous mes soucis avec ma nouvelle Tahoma. Vous avez su vous montrer courtois, aimable, à l'écoute et patient avec le novice "boulet" en domotique que je suis! ^^ Très bonne continuation à vous et merci d'être présent sur ce forum. Surtout ne changez rien, vous êtes top! Cordialement. Jean-Marc

    Haut de page