Pourquoi mon nouveau boitier pour freevia 600 se met-il en court circuit?

Bonjour.
Mon moteur freevia 600 a montré des signes de faiblesse. Il est branché en solaire. Les batteries ont été testées, elles sont bonnes. Le portail est en acier mais très ajouré.

Pensant que cela venait du moteur qui était fatigué, (la roue crantée faisait un très très leger sursaut quand je bippais avec la telecommande), j'en ai commandé un nouveau sur le site. Mais le problème persistait.

Du coup j'ai vérifié le boîtier électronique et j'ai vu que les fourmis y avaient élu domicile. Je l'ai bien nettoyé, mais cela ne fonctionnait toujours pas. J'en ai commandé un autre sur un site de domotique, et j'ai eu le nouveau avec le bouton on off qui gère l'auto apprentissage.
Mais quand j'appuie sur le dit bouton j'entends un gros clic, et le voyant statut clignote alors 6 fois.

Il faut savoir que je n'ai ni cellules, ni feu orange avec mon portail. Il n'y a que le moteur et la batterie solaire qui est branché sur le boîtier.

Merci à tous pour l'aide que vous saurez m'apporter.

Nicolas H.

    Réponses

    Bonjour,
    Une façon de dépenser de l'argent avant de penser au forum pour des conseils !

    Boîtier mort ou court-circuit externe accessoires ou câblage.

    Débranchez tout sauf le secteur.

    Mettez le courant.

    Si toujours le clignotement à 6 fois, boîtier défectueux .

    Et :

    https://forum.somfy.fr/questions/1014372-somfy-portail-identifier-panne

    .
    Avant de tout débrancher, montrez des photos des raccordements actuels sur le boîtier.

    Anonyme

    Bonjour,

    En voilà de l'argent dépensé pour rien...????

    Vous auriez plutôt dû acheter un jeu de cellules à 80€ qui je vous le rappelle sont obligatoire sur un coulissant.

    Comme vous invite à le faire Richy, faites-nous une photo du boitier avec vue sur les branchements;
    Egalement une photo du portail en vue générale.

    Bonne journée.

    Nicolas H.

    Bonjour, tout d'abord merci d'avoir pris du temps pour me répondre.
    Le portail se trouve dans une maison dont la vente va se finaliser sous peu. Souhaitant régler rapidement le problème et souhaitant laisser un portail en fonctionnement aux nouveaux propriétaires j'ai changé le moteur car j'ai lu sur des forums que le pignon, enfin la roue crantée était souvent la cause de la panne. Quand je me suis rendu compte que ça ne devait pas être cela, j'ai du coup changé le boitier car je me suis dit que c'était l'un ou l'autre.
    Pour les cellules, j'avoue que je n'ai jamais pris le temps de les mettre, bien que je les possède.
    Je vous joins une photo du portail et du branchement boîtier.
    Je pense que du coup ça doit venir du boîtier que j'ai commandé sur un site de domotique

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    Pourriez-vous déconnecter la batterie de secours de la motorisation, couper le courant de votre motorisation pendant une dizaine de seconde, puis suivre ensuite la procédure d'effacement des réglages présente dans votre notice sans reconnecter la batterie de secours, arrivez-vous ensuite à effectuer l'auto-apprentissage ? Si non, merci de m'indiquer l'état du vouant "START".

    Bonne journée,

    Nicolas H.

    Bonjour Thomas.
    Le portail est en solaire. Ce n'est pas la batterie de secours qui est branchée mais les batteries du panneau solaire.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    Du coups, même procédure sauf qu'au lieu de débrancher la batterie de secours et l'alimentation électronique vous débranchez uniquement le Solar Set de la borne BATT pendant une dizaine de seconde.