Chers membres de la communauté,

Suite aux nombreuses incivilités rencontrées sur ce Forum d'entraide, nous vous informons que tous messages ou posts ne respectant pas les Conditions Générales d’Utilisation pour les motifs suivants, seront immédiatement dépubliés sans préavis de notre part :

- Non-utilisation des règles de politesses de bases pour engager une discussion : "Bonjour", "Merci", ...
- Message non compréhensible ou rédigé en langage SMS
- Manque de courtoisie ou de politesse
- Attaque personnelle envers un autre membre de la communauté qu'il soit Yellow's, Expert ou utilisateur lambda des solutions Somfy.

Merci pour votre compréhension et bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Incohérence Gestion de l'alarme via Tahoma

Bonjour à tous, Bonjour à l'équipe Somfy.

Je souhaite faire remonter une incohérence (de mon point de vue) :

  • Somfy Protect (ou ilobysomfy) permet de désactiver l'alarme via un calendrier (fonction très limitée mais existante).
  • On peut désactiver l'alarme Somfy Protect dans un scenario Tahoma (qui peut-être lancé par IFTTT par exemple donc en gros, ouvert à tout type de déclencheur).
  • Mais on ne peut pas désactiver l'alarme via le calendrier de la Tahoma.....

Je trouve dommage d'avoir une Tahoma, qui est censée être le point centrale d'une installation smart et de devoir passer par X autres moyens (beaucoup moins centraux que Tahoma) pour réussir à désactiver l'alarme...Les autres possibilités étant proposées par Somfy soit dit en passant (calendrier dans Somfy Protect et IFTTT via Tahoma).

Je pourrais comprendre l'argument sécuritaire si cette politique était appliquée à Somfy Protect et Tahoma via IFTTT. Mais dans ces deux cas, on laisse l'utilisateur maître de son destin. Je ne vois vraiment pas pourquoi cela est toujours bloqué dans Tahoma.

Est-il possible de faire sauter cette restriction Tahoma dans une prochaine MAJ?

Si oui, quand pensez-vous pouvoir le faire?

Si non, pourquoi?

D'avance merci pour votre écoute.

Je vous souhaite une bonne journée.

Fabrice R.
Fabrice R.

Fabrice R.

Niveau
0
75 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Fabrice

    L'arrêt d'une alarme nécessite toujours une intervention humaine. Que ce soit par télécommande, clavier, badge ou programmation IFTTT ou autre, l'ordre est toujours donné par un humain.
    Si vous trouvez une alarme qui fonctionne autrement, je veux bien savoir laquelle.
    C'est pourquoi, il n'y a pas de moyen, et heureusement, de programmer l'arrêt d'une alarme de façon automatique.
    C'est un sujet qui revient souvent, et qui intéresse beaucoup de monde. (Arrêt de l'alarme avant l'arrivée de la femme de ménage, ou l'arrivée des enfants de retour de l'école etc).

    Vous pouvez attendre la réponse officielle de Somfy.

    Bonne journée !

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Confier l'arrêt d'un système d'alarme à un ordre radio programmé et l'équivalent de laisser la clef de la porte d'entrée sous le paillasson.

    Aucun système sérieux ne le permet.
    D'ailleurs je pousserais même plus loin le sérieux en rendant impossible une prog ON.

    Comme le dit Jean-Luc, cette question a souvent été posée, et, aura toujours la même réponse.

    Bonne journée

    Fabrice R.
    Fabrice R.

    Fabrice R.

    Niveau
    0
    75 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci pour vos retours.
    Je comprends votre point de vue. J'ai du mal à me positionner sur le sujet personnellement.

    Le fait est que :

    • Somfy Protect le permet (désactivation de l'alarme à une certaine heure programmée directement via l'app).
    • Tahoma IFTTT le permet. (un scenario IFTTT peut se lancer via un agenda google et ensuite lancer un scénario Tahoma qui comprend la désactivation de l'alarme).

    Donc tout ca reste très incohérent.

    Je viens d'ailleurs de trouver une réponse de Somfy qui dit qu'ils travaillent sur cette possibilité (mais ca date maintenant...) : https://forum.somfy.fr/questions/1936894-desactivation-home-alarm-agenda-tahoma#:~:text=Aujourd'hui%2C%20il%20n',dans%20les%20programmations%20de%20TaHoma.

    Curieux d'avoir des avis, retours supplémentaires.

    Fabrice R.
    Fabrice R.

    Fabrice R.

    Niveau
    0
    75 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Personnellement c’est le fait de ne pas oublier de sortir du mode nuit qui me gêne.
    Du coup j’ai mis une désactivation à une certaine heure le matin mais c’est dangereux car il faut penser à le désactiver en vacances sinon....
    Faudrait que je trouve un moyen simple d’automatiser le lever qui déclencherait un scénario sans passer par l’agenda.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour à tous,

    Voici un rappel de l'historique concernant cette fonctionnalité :

    Somfy avait pris la décision et ce pour des raisons de sécurité qu'un arrêt de système d'alarme ne soit pas possible de manière automatique et qu'il soit toujours fait par une action manuel.

    Nous avons ensuite acheté la société Myfox (aujourd'hui Somfy Protect) et leur système d'alarme existant, la Home Alarm. Ce système développé par Myfox avant sa commercialisation par Somfy autorisait ses utilisateurs à pouvoir effectuer des arrêts du système d'alarme automatiques via la fonction Calendrier. Après le rachat de la société Myfox, pour des raisons évidentes de satisfaction des utilisateurs, nous n'avons pas voulu retirer cette fonctionnalité pour les utilisateurs de ces systèmes d'alarmes et leur éviter une régression de fonctionnalités.

    De ce fait, Somfy se retrouve aujourd'hui avec une incohérence dans le fonctionnement de ses différentes gammes d'alarme et donc de son propre discours.

    Toutefois, je vous informe que nous travaillons actuellement sur la refonte de l'interface TaHoma afin d'avoir une meilleur ergonomie, mais aussi une cohérence dans les pilotage des systèmes d'alarme via cette interface avec comme volonté qu'il soit possible aux utilisateurs de réaliser des arrêts automatiques de leurs systèmes d'alarme à conditions qu'ils valident avoir pris connaissance des failles de sécurité que peut entraîner une telle fonctionnalité. Cette évolution ne verra peut-être pas le jour lors du déploiement de la version 3 de l'interface Tahoma, mais elle est bien dans les tuyaux de développement.

    Bonne journée,

    Fabrice R.
    Fabrice R.

    Fabrice R.

    Niveau
    0
    75 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Thomas M.,

    Merci pour votre réponse détaillée. En fait, il y a de l'historique derrière tout cela.

    Compris pour le fait que cela soit dans le tuyau et pas forcément intégrer en V3.

    Pouvez-vous SVP nous donner de la visibilité sur la dispo V3 sur Tahoma actuelle?

    D'avance merci et bonne journée.

    Note : en attendant je passe par le lancement manuel d'un scénario au lever. Ca parait effectivement plus logique d'un point de vue sécu qu'une action calendrier...

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2020 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique