Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Agenda : plusieurs types de journées ???

Bonjour
Je n'ai pas trouvé ce que je cherche dans le forum.
Ma situation :
Je veux chaque jour ouvrir mon volet avant et le fermer en fin de journée --> j'ai créé une journée type, jouée quotidiennement.

Je veux maintenant rajouter la prise somfy qui commande le circulateur de ma boucle sanitaire chaudière. Il tourne le matin et aussi le soir.
Je pourrais adapter ma journée type volet, car ce circulateur doit fonctionner aussi chaque jour. Mais il se fait que ce circulateur je désire pouvoir le couper pour un temps (ex w-e ou vacances hors de chez moi)

Je pensais définir deux journées type et les placer toutes les deux dans le calendrier de façon récurrente. Ainsi j'aurais pu retirer les jours qui ne me conviennent pas.
MAIS ça ne va pas.
Comment régler mon problème ?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Merci d'avance pour vos réponses

Philippe D.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour Philippe

    Vous dîtes :"ca na va pas" ! Qu'est-ce qui ne va pas, qu'est ce que vous n'arrivez pas à faire? Faites des copies d'écran. Détaillez !

    Bonne journée !

    Philippe D.

    Bonjour
    Je veux pouvoir :
    > ouvrir et fermer mon volet chaque jour, sans interruption
    > activer (via une prise RTS) ma pompe de circulateur avec des heures différentes la semaine et les w-e. Çà doit tourner aussi tous les jours
    >MAIS pouvoir désactiver la pompe certains jours quand je suis absent de chez moi

    Pour cela j'ai créé 3 journées types :
    >volet rue
    >Eau chaude semaine
    >Eau chaude congé

    Dans me printscreen annexé, on voit bien "volet rue" qui est programmé chaque jour. Comment dois-je faire pour programmer aussi Eau chaude semaine et Eau chaude congé ?

    Est-ce que ma demande vous semble plus claire ?
    Merci

    Jean-Luc B.

    Il faut glisser vos journées types sur les journées de votre choix, un peu comme l'exemple joint;

    Philippe D.

    Ca je comprends bien, c'est ce que je fais.
    Mais dans cette logique, dans mon cas, je devrais glisser deux journées par jour, dans le calendrier.

    Il me faudrait
    >volet rue
    >Eau chaude semaine
    ou
    >Eau chaude congé

    et cela je n'arrive pas à faire
    Qu'en pensez-vous ?

    Jean-Luc B.

    Créer des scénarios et jouez les dans le calendrier, ce sera plus simple.

    Bonne journée !

    Philippe D.

    Bonjour Jean-Luc,
    Le Tahoma est nouveau et donc je ne suis pas très familiarisé.

    Dans le printscreen annexé je viens de constater que les 2 journées se sont jouées.
    Comme le montre mon premier printscreen l'agenda est perturbant, il semble montrer que seule la journée "volet rue" est active. Et donc je ne pouvais pas imaginer que mes autres journées (je n'ai pas défini de scénarios) allaient se jouer également.

    Du coup, si deux journées (ou plus) sont possible par jour calendrier, comment puis-je déconnecter certaines journées du calendrier, tout en conservant la programmation récurrente ?

    (Un peu comme dans Outlook pù on peut supprimer des réunions unitaires prévue dans une récurrence ?)

    Pensez-vous que je doive faire avec des journées ou plutôt utiliser des scénarios ?

    Je vous remercie pour votre aide.

    Philippe D.

    Bonjour

    J'ai beau chercher, je ne vois pas comment associer 2 scénarios sur la même journée.
    Comment faire ?
    merci

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Voilà un exemple de journée type dans laquelle, il y a plusieurs scénarios.

    Philippe D.

    Je ne vois pas le même écran que vous.
    Dans Scénario, je ne peux que placer un scénario dans l'écran avec une latitude de 2 hrs.

    De plus il n'y a pas d'écran qui me permet de programmer les heures, la récurrence
    Comment dois-m'y prendre ?

    Existe-t-il un mode d'emploi de cette application ?

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    l'écran que je vous présente est le calendrier dans lequel on glisse les scénarios par rapport aux journées types.

    Vous trouverez des tutos sur YouTube en tapant dans la recherche "Somfy configuration Tahoma"

    Bonne journée !

    François D.

    Bonjour.
    Un an d'utilisation de cette box. Pas fameux, il faut programmée des journée type sans cesse. Pour moi, les possibilités sont trop fermées. ( personne dont " enfants font qu'une journée type n'existe pas. Il faut un programme le lundi, un autre le mardi, etc... et en fonction de la période de l'année il faut doubler les programme.
    Par exemple, impossible de dire "ouverture des volets roulants à 7h05" si le soleil est levé" sinon ouverture des volets au lever du soleil.... bref je suis assez déçu. alors en ajoutant les emplois du temps des enfants, les semaines A et B leur emploi du temps. C'est dommage parce que c'est du bon matos, mais çà me frustre de pas pouvoir faire plus simple, en glissant déposer des tâches fixes déposable et supprimable plus facielemnt sur les journes concernées.

    Jean-Luc B.

    Bonjour François

    Vous n'êtes pas le seul à vous plaindre des possibilités restreintes de la programmation Tahoma. beaucoup de demandes ont déjà été remontées aux services concernés.
    Une nouvelle interface devrait sortir dans les prochains mois. Peut-être apportera t'elle son lot de surprises !

    Bonne journée !

    Philippe D.

    Je suis content de lire le témoignage de François, car j'avais l'impression de ne pas avoir le même produit que ce que Jean-Luc m'explique.
    Ma situation est plus simple que celle François; néanmoins je n'arrive pas a effectuer ce que je veux, à savoir:
    Faire jouer trois scénarios quotidiennement mais indépendamment l'un de l'autre.
    Le premier doit fonctionner chaque jour sans interruption.
    Le second doit fonctionner la semaine (le troisième le we) mais peut être annulé pour certains jours.

    Honnêtement Jean-Luc, puis-je réellement programmer cela ?
    et si oui comment ?

    Sous-question, existe-t-il un mode "programmation", où il y a moyen de coder des actions dans un langage sans passer par l'interface graphique qui comme le dites très bien, propose des "possibilités restreintes".

    Merci

    Jean-Luc B.

    Bonjour Philippe

    Je ne comprends pas ce que vous faîtes !
    Je vous ai tout expliqué.
    Faîtes des scénarios avec dedans ce que vous souhaitez, par exemple (ouverture volet + prise on, ou/et fermeture volet + prise off, ….)
    Faites ensuite glisser ces scénarios dans le calendrier au jour et à l'heure souhaités.

    Bonne journée !

    Christian L.

    Bonjour Philippe,

    Si dans le moteur de recherche Google vous tapez "vidéo Somfy agenda", les résultats et les vidéos pourraient-ils vous aider ?
    Car il semble que vous n'ayez pas bien compris le fonctionnement de cet agenda.

    Cordialement.

    Gilles

    Bonjour Philippe,
    J'arrive peut être un peu tard mais votre question m'a interpellé.
    Vous étiez bien parti en créant trois journées types mais en réalité vous avez recréé 3 scénarios.
    Pour régler votre problème c'est bien 3 journées type qu'il faut créer:
    une journée NORMAL ou TRAVAIL
    une journée WEEK END et
    une journée ABSENCE
    Pour le type NORMAL vous actionnerez le volet et le circulateur aux heures que vous souhaitez.
    Pour le type WEEK END vous actionnerez le volet et le circulateur à d'autres heures que celles de la semaine normale
    Pour le type ABSENCE seul le volet pourra être programmé.
    Vous programmez toute votre année avec les 2 journées type NORMAL et WEEK-END et quand vous savez que vous allez partir 15 jours vous faites glisser la journée ABSENCE sur la date de départ, le système vous demandera jusqu'à quand vous voulez activer cette journée type, il vous suffira de documenter votre date de retour. Et Hop! Bien à vous Philippe! mais vous avez peut être déjà trouvé!

    Philippe D.

    Bonjour Gilles
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Je n'ai pas encore trouvé de solution.
    Je dois bien dire que j'avais été secoué par les réponses de la personne qui me répondait? pas très sympa.
    Bref, j'ai abandonné le sujet
    je regarde cela au plus vite
    Vous avez bien fait de répondre même si tard comme vous dites.

    Bonjour, je n'ai pas vraiment trouvé de videos pour la gestion de l'agenda dans le cas de journées types multiples (pour le(s) même(s) jours. J'ai constaté qu'il y avait superposition, mais impossible de voir quelles journées types étaient superposées. Une piste SVP. Merci

    Bonjour Marcel,

    Attention Il ne faut pas faire d'empilement de journée type dans l'agenda car a terme votre tahoma ne sera plus ce qu'il doit jouer comme journée type et finira par ne plus rien lancer.

    pour enlever les superposition il faut glisser les jour dans la corbeille

    Si un autre apparait dessous il faudra repeter l'operation.

    Bonne journée.

    Bonjour, merci Nicolas F.
    Je suis en "découverte de TAHOMA....si j'ai bien compris, l'agenda admet des superpositions mais ne sais pas (encore) les gérer ? La première proposition serait donc : tant que la gestion n'est pas garantie, pourquoi ne pas bloquer la superposition ou proposer le remplacement ?

    Peut-on espérer que vos (nos) développeurs prévoient un affichage dans la zone "journée" de plusieurs lignes (limitées à 4 ou 5)de journées types avec zoom sur la ligne par "onemouseover" ?

    En fait j'ai découvert que l'empilement permettait de superposer plusieurs fois la même journée type sans protester, je comprend que TAHOMA s'y perde un peu.
    Merci.
    Cordialement

    Philippe D.

    @Gilles, Nicolas et Marcel
    Ce ne'est que grâce à vous que mon franc est tombé.
    On peut empiler une journée type sur une première et l'interface n'affiche que la dernière, mais la première est toujours là.
    Tudjuu pas bien torché cette interface.
    Le support que j'avais reçu ne m'a jamais expliqué çà
    Le test que je fais pour demain : Une journée type Volet est programmée chaque jour. Une journée type Circulateur Semaine (et une Circulateur W-E) est mise sur chaque jour semaine et w-e.
    Je vais voir demain si ces deux équipements ont bien été commandés.

    Philippe D.

    Marcel
    Ca n'a pas fonctionné.
    Sur mon interface était affiché la journée circulateur et donc il a exécuté cela, sans jouer la journée volet qui est dessous.
    Au début je supposais ne rien comprendre, mais je commence à nourrir de sérieux doute sur la qualité de ce produit.
    Donc je ne sais tjrs pas comment faire.
    Concernant l'expression "mon franc est tombé", votre remarque m'a fait vérifier. Il s'agit d'une expression locale à la Belgique. Je pensais que c'était connu.
    Cela veut dire que j'ai fini par comprendre qqch qu'on tente de m'expliquer depuis un moment.

    Bonjour a tous,
    Vous ne pouvez pas jouer plusieurs journées types dans un jour.
    Rassembler tout vos évènements dans un unique jours pour l'ajouter dans l'agenda.
    Pour suivre l'exemple de philippe il faut mettre les évènement liée au circulateur et au volets dans la même journée type que vous mettez dans l'agenda.

    l'agenda ne joue qu'une journée type par jour.
    Bonne journée.

    Bonjour Nicolas
    s'il est impossible (mais pas impensable) de jouer plusieurs journées types le même jour pourquoi laisser la superposition ?? ???).

    Un peu d'humour :
    If "journée type glissée sur jour" alors "vérifier présence de journée type" ---(si journée type présente : Refuser la mise en place, sinon mettre en place) . In english : if.....then..... else.

    Ne le prenez pas mal, merci
    Cordialement

    Je sens que je vais recevoir un flot d'insultes, mais à 84 ans cela passe au dessus de ma tête.

    Philippe D.

    Je vous remercie, donc si je saisis bien, je dois programmer les journées types suivantes :
    -- JT semaine : volet + circulateur
    -- JT w-e : volet + circulateur (autres heures)
    -- JT vacances : uniquement volet

    Ensuite je pose
    -- JT semaine sur Lu > ve
    -- JT w-e sur Sa et Di
    -- Lors de journées de vacances, je substitue les JT semaine et JT w-e par des JT vacances.
    C'est cela ?

    Ce n'est pas très modulaire ce système.
    Je me demande ce que ça va devenir quand je piloterai aussi un thermostat et un éclairage simulateur de présence.
    Je devrai créer autant de JT que de situations probables, en croisant les éléments : JourSemaine-volet-circulateur-thermostat-éclairage.
    J'espère me tromper et qu'il y a moyen de résoudre autrement mon équation.

    Bonjour Philippe,
    Avez-vous plusieurs volets et /ou circulateur?? Si oui et si vous désirez agir au même instant sur cet ensemble, vous pouvez (si j'ai bien compris ), créer un scénario "ouvrir volets et circulateurs" celui-ci , effectuera l'action souhaitée sur les équipements choisis à l'instant de la journée où il sera glissé dans la chronométrie de la "journée type". Le temps zéro du scénario étant le temps zéro de la journée où il est glissé dans l'agenda..Cela évite de glisser un par un les équipements avec l'action choisie dans la journée.

    François D.

    Et voilà, deux après, aucunes évolutions...

    Achetez français qu'ils disent.... on se demande pourquoi... La box tahoma est beaucoup trop restreinte. A un momenty donné, j'avais plus de 20 journée types différents... Je passais mon temps à changer le type de journée... Du coup, çà fait deux ans que je déconseille ce produit à mon entourage... C'est bien dommage, on sent bien qu'il n'y a pas d'informaticien pour faire évoluer le produit...

    Par contre, j'ai comprendrz qu'il y a avit une version Experte ( disponible hors France?) Quelqu'un en a t-il entendu parlé??

    Belle journée à vous.