Question en attente de réponse
Bonjour,
Depuis l'ajout d'une programmation SMART utilisant les informations du capteur de soleil, mes volets se ferment tous les jours entre 18 et 19h30 alors que cette tranche est exclue de la programmation SMART (et bien sûr des agendas Tahoma). Ma programmation SMART indique que les volets (des Velux) se ferment entre 21h et 23h59 lorsque l'intensité <50 lux. Par ailleurs aucune des télécommandes Velux n'est programmée. D'autre part, lorsque l'événement se produit, le tableau de bord dans l'interface Web ou l'App Tahoma ne l'affiche pas suggérant que l'ordre ne vient pas de Tahoma. Or la seule façon de l'arrêter est de mettre la programmation SMART en OFF donc c'est forcément lié à Tahoma, à SMART ou au capteur de soleil.
Que dois-je faire pour arrêter cet événement?
En vous remerciant par avance.
Cordialement,
Guy
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Réponses
Bonjour,
Vous avez commis une erreur dans la prog smart.
Entre 18 et 19h30 c'est le seuil actuel <50 lux.
Il est donc certain que votre tranche horaire n'a pas été prise en charge.
Pouvez-vous nous poser ici les captures de chaque phase de la prog.
Les conditions, les jours, les heures.....
Bonne soirée.
Bonjour,
Il est très possible qu'il y ait une erreur dans la programmation, mais je ne vois pas à quel niveau.
Voici 2 captures d'écran de la programmation SMART. Seule la fermeture des volets est incohérente.
Cordialement,
Guy
Bonjour,
Votre prog smart semble ok.
Il faudrait me confirmer que ce capteur n'est affecté à rien d'autre qu'à Tahoma, surtout pas aux Velux.
Bonsoir,
J'ai vérifié toutes mes télécommandes Velux. Il y avait des produits inconnus que j'ai tous supprimés. D'autre part, j'ai bien vérifié qu'il n'y avait pas de programmation active sur ces télécommandes.
Je verrai le résultat demain soir.
Cordialement,
Guy
Bonjour,
le plus important est d'être certain que le capteur ne soit affecté qu'à Tahoma.
S'il l'est dans un Velux (par ex) c'est le capteur qui reste maître, dans ce cas, il passe au dessus du smart.
Il n'y a pas besoin d'une prog pour cela, le simple fait d'affecter le capteur sur un automatisme, suffit.
Bonne journée
Bonsoir,
Hélas, malgré la vérification que le capteur n'est pas affecté ailleurs les volets se sont fermés en dehors de la plage de programmation. La seule solution qui me reste est de désactiver Smart... mais dans ce cas le capteur n'est plus d'aucune utilité.
Est-ce que le capteur peu-être défectueux? Dois-je le retourner?
Cdt. Guy
Non, si le capteur serait défectueux, vos volet ne se fermerait pas via un smart.
Supprimez le smart, supprimez-le de Tahoma, puis, réaffectez-le.
Fabriquer votre smart; volet fermé "si" aucun jour de semaine sélectionné + condition temps = 21h30 à 23h59 "et" capteur =<60lux, validez, enregistrez, nommez le smart.
Bonne soirée
Bonjour,
Ce qui est étonnant dans la description du problème que rencontre Guy, c'est qu'il affirme que l'événement (Les volets se ferment) n'est pas noté dans l'historique.
Ce qui pourrait signifier que l'ordre n'est pas envoyé par sa box Tahoma, auquel cas l'événement devrait y être inscrit.
Guy, pouvez-vous nous faire une copie d'écran de votre historique, surtout entre 18h et 22h. Pouvez-vous nous dire si tous les volets se ferment simultanément, ou à des moments différents.
N'y a-t-il pas dans votre entourage des voisins qui auraient des automatismes Somfy (ou autres) qui pourraient perturber votre fonctionnement ?
Cordialement.
Bonsoir Christian,
les équipements IO sont protégés par une clef de sécu, donc en théorie, pas de brouillage possible.
Bonsoir,
Merci à tous pour vos retours. Une véritable énigme: ce soir de nouveau à 19h57 fermeture de 4 volets sur les 6 (comme tous les soirs dans la tranche 19-20h) et l'historique dans Tahoma n'affiche aucune trace de cet événement.
Ces 4 volets sont-ils dans une programmation Tahoma d'un voisin? J'espère que non et cela serait inquiétant (n'importe qui avec une box Tahoma pourrait ouvrir mes Velux et pénétrer dans la maison. Rassurez-moi ce n'est pas possible!?
Je fais une dernière manip avant de supprimer/réinstaller le capteur: mettre sur OFF Smart pour bien vérifier que c'est lié à cette fonction.
Cordialement,
Guy
Bonjour Michel,
Vous avez raison, j'avais oublié cette fameuse clé de sécurité.
Donc en principe, pas de brouillage possible.
J'avoue être perplexe devant cette énigme...
Attendons que Guy ait répondu aux suggestions qui lui ont été proposées.
Cordialement.
Bonjour,
Guy nous affirme que smart sur Off les action ne s'executent pas ?
Ce qui voudrait dire qu'un voisin n'est pas la cause !
Ce qui voudrait dire aussi que c'est bien la prog smart qui est en cause.
Enfin, ce qui voudrait dire que la prog smart souffre d'un défaut de fab.
Bonne journée
Exact, mais si la Smart est sur ON et qu'il y a exécution, pourquoi n'y a-t-il pas de trace dans l'historique ? C'est ce qui est anormal.
Laissons Guy reconstruire entièrement sa programmation Smart et on verra.
@Guy: dans votre programmation Smart, avez-vous programmé la fermeture de 4 ou de 6 volets ?
Quand vous dites 4 volets se ferment, se ferment-t-ils tous en même temps (ce qui voudrait dire un seul ordre) ou en décalé de plusieurs minutes (plusieurs ordres) ?
Cordialement.
Absolument d'accord...! Tous les smarts s'inscrivent en historique.
Bonsoir,
Merci à tous pour vos commentaires et suggestions. J'ai donc mis Smart sur OFF et il n'y a pas eu de fermeture des volets.
Curiosité: Quand j'active Smart, tous les volets se ferment... alors qu'il n'y a aucune programmation conditionnelle de fermeture de volets dans la fenêtre Smart (uniquement les fenêtres Velux). C'est vraiment du grand n'importe quoi.
Est-il possible de réinitialiser Smart? Est-ce que cela exclu un problème avec les capteurs de luminosité?
Pour être franc, je suis perdu...
Guy
Bonjour,
Voilà ce qu'il faudrait faire.
posez ici le pin box afin qu'un yellow's regarde l'état exact de vos prog.
Bonne journée
Bonsoir,
Question naive: donner le pin ici. N'est-ce pas une information confidentielle pour accéder à la box?
Je refais un test: activer Smart mais sans programme dedans.
Guy
Bonsoir,
Soyez tranquille, seul un technicien Somfy peut visualiser votre box via le pin.
Vous imaginez bien qu'on ne vous inviterait pas à le poser dans des conditions douteuses.
Bon W.E
Bonsoir,
Merci, ça me rassure. Voici le PIN 1203-5118-1097
J'ai réactivé Smart ce soir sans avoir aucun programme dans le cadre (voir pièce jointe)... et les volets ce sont fermés à 19h50 et aucune trace dans l'historique.
Un bug logiciel?
Cdt. Guy
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