API Publique en remplacement IFTTT?

Bonjour,

Plusieurs posts mentionnent l'API publique que l'on retrouve ici https://developer.somfy.com/release-notes. Cette API n'a pas connu d'évolution depuis maintenant plus de 2 ans, et n'intègre pas par exemple l'alarme Somfy Home Alarm (ou en tout cas, ce n'est pas documenté sur le portal).

Jusqu'à présent, on pouvait facilement l'utiliser avec IFTTT, mais leur changement de politique va rendre la chose beaucoup plus compliqué. En effet, IFTTT va limiter le nombre d'applets à 3 pour un compte standard, il faut ensuite passer sur un compte pro à 9.99$ par mois pour pouvoir en créer plus... Ce qui, je pense va en freiner plus d'un, moi y compris.

Est-il prévu de faire évoluer l'API publique afin de permettre à la communauté d'en profiter plus simplement? Ou resterons nous sur un système fermé qui impose l'utilisation de votre box tahoma si on veut intégrer l'alarme dans une solution domotique plus large?

Cordialement,
Eric

    Réponses

    Bonjour Éric,

    Nous subissons aussi se changement de politique commerciale de la part de IFTTT, mais sachez qu'ils ont revu à la baisse leur tarif en laissant le choix aux utilisateurs jusqu'au 08 Octobre de payer le tarif qu'ils désirent par mois pour utiliser la version PRO de IFTTT. C'est à dire que c'est vous qui définissez le tarif mensuel que vous payerez pour l'utilisation du service (1$99 minimum) et ce à vie.

    Toutefois, nous comprenons que ce changement ne soit pas acceptable et nous étions la possibilité de rendre nos systèmes compatibles avec d'autres applications équivalentes ou de faire évoluer nos API, cependant, je n'ai pas plus d'informations à ce jour.

    Bonne journée,

    Eric

    Bonjour Thomas,

    Merci pour votre retour. J'ai effectivement vu la dernière communication de IFTTT, mais je ne paierais pas. Même à ce prix, pour l'utilisation que j'en ai, je n'en vois pas l'intérêt.

    Je devrais donc trouver comment optimiser mes 3 applets gratuites en attendant du nouveau pour l'évolution de vos API.

    Merci encore et bonne soirée.
    Eric

    Olivier R.

    Idem. Avec la nouvelle politique d'IFTTT une solution paliative de la part de Somfy est nécessaire.

    J'ai choisi cette alarme parcequ'elle était "connectable" avec ma domotique. Elle doit le rester, gratuitement.

    Bonjour Olivier,

    Attention, Somfy ne vous a jamais garantie que votre alarme serait "connectable" avec votre box domotique et encore moins gratuitement. Somfy vous garantie une compatibilité avec le système IFTTT et c'est toujours le cas, il ne faut pas se tromper.

    Bonne journée,

    Olivier R.

    Lorsqu'on dit que c'est compatible IFTTT, alors que IFTTT a toujours été gratuit et sert à interconnecter les systèmes, ca veut clairement dire que l'alarme est interconnectable gratuitement.

    C'est le message commercial implicité qui est passé.

    Olivier R.

    Vous dites bien que Somfy Protect permet d'utiliser une interface web gratuite pour créer des automatismes entre deux objets ou services connectés y compris en dehors de l’éco-systeme SOMFY.
    C'est noté plusieurs fois dans différentes vidéos, noir sur blanc, dans votre chaîne YouTube officielle (j'ai fait des screenshots au cas où)...

    Exemple :

    Olivier,

    Puisque vous souhaitez visiblement jouer sur les mots, sachez que IFTTT possède toujours une version gratuite, ça devient payant uniquement si vous souhaitez créer plus de 3 applets.

    Encore une fois, pourquoi vous plaindre auprès de Somfy de ce changement de politique commerciale de la part d'IFTTT, l'avez-vous fait auprès des premiers concernés ? Il ne faut pas se tromper de cibles dans vos démarches d'insatisfaction car il est vrai sinon que pas grand chose n'évoluera sinon.

    Bonne journée,

    Olivier R.

    Thomas,

    On demande juste la même chose depuis longtemps, IFTTT n'est qu'un accelerateur en ce moment : l'intgration de Somfy Protect/Alarm dans l'API Somfy existante.
    Vous resteriez maître de ce que vous faites, sans dépendre d'un service tiers, et en contentant tout le monde.

    Bonne soirée,

    Thibaut E.

    Oh ce n'est pas seulement Somfy Protect/Alarm qu'il faudrait ajouter dans l'API. À l'heure actuelle, même les stores bannes et les scénarios ne sont pas supportés. Pourtant, qu'est-ce qui différencie un store d'un store banne? Et pour les scénarios, même chose, cela ne devrait pas être uber compliqué à implémenter.

    Ensuite, même tous ces appareils supportés, il resterait toujours le soucis des mises à jour d'état non fonctionnel. Il suffit de bouger son volet via la commande physique. L'API n'est pas au courante (tout comme l'API non officielle d'ailleurs).

    La vraie question serait plutôt de savoir si Somfy a encore des développeurs backend?

    Jérôme

    Bonjour
    Maintenant que IFTTT est payant peut-on s’attendre á la possibilité de créer des automatismes et des conditions avec Somfy Protect via la Tahoma?
    Au moins pour les propriétaires de Tahoma? C’est une remarque á peine ironique.
    C’est inadmissible de vendre des produits et de promettre des technos et de se dédouaner. C’est la faute de IFTTT, c’est la faute d’APPLE pour HomeKit.
    La prochaine fois ça sera quoi?

    Olivier R.

    Thomas, avez vous eu une réponse du service développement ?

    Ludovic V.

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement dans la même situation. J'utilise la solution home assistant https://www.home-assistant.io/ où j'avais la possibilité de piloter une interface lançant une commande ifttt qui elle même démarrée un scénario TaHoma (ex : chauffage io) . Avec l'appli payante ifttt, mon interface home assistante devient non praticable.
    Ce qui est triste est que home assistante est compatible Tahoma au travers de l'api publique qui ne pilote que les volets roulant :-( Messieurs et Mesdames les développeurs TaHoma, la communauté vous remercira grandement d'élargir le champ d'action de l'api afin d'accéder à l'ensemble des équipements et scénario afin de pouvoir connecter nos applicatifs externes comme home assistant ou jeedom https://www.jeedom.com/site/fr/ qui offre des possibilités sans limites et une intarface graphique très satisfaisante. Merci pour le travail que vous avez fait avec l'application tahoma mais je penses que votre corps de métier et sur la qualité du matériel que vous vendez et moins sur le logiciel. Je pense qu'il est vraiment nécessaire de vous ouvrir par d'autre canaux que Google assistant ou ifttt. En vous remerciant.
    Ludovic

    Thibaut E.

    Bonjour Ludovic,

    Merci d'utiliser mon composant Somfy pour HA ;)

    Je te conseille de passer sur celui-ci https://github.com/imicknl/ha-tahoma que je maintiens avec 2 autres personnes.

    Contrairement au composant Somfy qui utilise l'API (très limité) officielle, celui que je te conseille passe par l'API non officielle utilisé par le site tahomalink.

    Tu devrais pouvoir contrôler tes radiateurs à nouveau.

    Ludovic V.

    Bonjour Thibaut,
    merci beaucoup de ta réponse et de ta contribution sur GIT, vive le monde du libre !! :-)
    Je vais tenter de faire l'installation de l'API. J'ai installer HA sur un docker synology et il faut que je trouve comment on installe de nouvelles API :-)
    Ludo

    Ludovic V.

    C'est bon, intégration en 10mn top chrono, merci beaucoup Thibaut pour ta précieuse aide.
    Bonne soirée
    Ludo

    Jean P.

    Bonjour,

    Je suis très déçu de voir qu'il n'est pas possible de récupérer les infos de l'alarme Somfy via son API et que celle-ci n'a pas évoluée depuis 2 ans ...

    C'était clairement un critère important pour moi lors de l'achat.

    Thomas R.

    Bonjour,

    +1 sur l'enrichissement de l'API officielle de Somfy (So Open by Somfy).

    Est-ce qu'il y a du nouveau SVP ?
    Pourquoi Google Assistant, Amazon Alexa et iFTTT semblent avoir accès à de l'API pour tout faire quand les propriétaires des box Tahoma doivent se limiter à l'application Somfy et les API "So Open" mais surtout "So Limited" ... :(

    Merci d'avance pour votre retour,
    Thomas

    Thibaut E.

    Je pense que même Somfy est limité par sa propre API. En effet, IFTTT, Alexa et Google ne peuvent pas tout faire. Seuls les scénarios sont utilisables. Et cela se comprend. L'api officielle est très limitée et la non officielle utilisée par Tahomalink.com est pensée pour un usage UI uniquement.

    Thomas R.

    Google Assistant, Alex, iFTTT ne peuvent pas tout faire mais ils peuvent lancer un scenario et donc potentiellement faire fonctionner tout appareil connecté à la Tahoma.

    Les API Somfy ne peuvent pas lancer de scenario, et ont un accès limité aux périphériques visibles (on voit certains IO, aucun RTS...) donc pourquoi une boite tierce privée a accès à des API officielles et pas les clients ???

    A moins qu'Alexa, Google et iFTTT utilisent une API non officielle ? J'en doute...

    Gregory T.

    Bonjour

    Il y a des API non officielles basé sur du reverse de l'App
    une API python :
    https://github.com/Minims/somfy-protect-api

    le plugin sur Home Assistant :
    https://github.com/Minims/SomfyProtect2MQTT