Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Alarme Camera Extérieure depuis Tahoma

Bonjour à toute la communauté et merci par avance pour vos conseils. Avant tout, désolé pour la longueur de la question, mais je ne vois pas comment l’éviter pour vous exposer le problème clairement…

Je possède une installation Tahoma depuis une année pour piloter la domotique de ma maison et elle me rend la vie très agréable. J’ai récemment désiré y ajouter un volet “sécurité” et j’ai par conséquent acheté une camera intérieur, une extérieure, 2 sirènes intérieures et 3 détecteurs intérieurs, le tout compatible “Tahoma”.

En installant les produits, j’ai commencé à m’y perdre en ne comprenant pas très bien pourquoi les cameras faisaient références à Somfy “Protect” et qu’il fallait installer une application spécifique pour elles. Après bien des essais, mes caméras sont maintenant visibles sous Tahoma, mais leur fonctionnalités sont très réduites voir inutiles.

Camera intérieure : Visionnement uniquement, impossible d’activer un mode de surveillance ou de détection depuis Tahoma.
Camera extérieure : Visionnement et activation de la surveillance possible avec l’icône spécifique (gris) .

Pour la caméra extérieure, j’ai décidé de désactiver la sirène intégrée (trop bruyante en cas de fausse alerte) et je l’ai lié à une sirène interne (Tahoma) depuis le menu “intrusion” sous configuration dans Tahoma.

Problèmes :

1) Quand j’active le mode Nuit ou Sécurité de ma caméra extérieure depuis Tahoma, l’icône associée à la surveillance de la camera (gris) ne change pas de couleur, ma seule solution pour connaitre l’état de l’alarme et d’ouvrir l’application Tahoma Protect et vérifier si le système est armé. A ce sujet, si j’active l’alarme depuis Somfy Protect, l’icône associé dans Tahoma change effectivement de statut (Nuit ou Total = rouge, désactivé = gris).

2) En cas d’intrusion, l’alarme se déclenche (par Tahoma et le le setup dans intrusion) mais l’application Somfy Protect m’alerte également et me propose de stopper l’alerte. Si je confirme de vouloir stopper l’alerte, la sirène continue de sonner (elle est probablement gérée par Tahoma) et le seul moyen de la stopper et d’ouvrir l’application Tahoma, de rechercher l’icône de la sirène et de la stopper (au moins 30 secondes pour faire le tout). Le mode Sécurité de Tahoma (Total, Partiel 1+2) ne reconnaissant pas les détecteurs de mouvements des caméras et ne permettant par conséquent pas de faire des scénarios sécurité avec elles, le module sécurité de Tahoma n’est pas compatible avec mes cameras…

Questions :

1) Peut-on espérer, par une mise à jour des logiciels, d’une réelle cohabitation et compatibilité des caméras annoncées compatibles Tahoma avec le module gestion de la sécurité sous Tahoma ?

2) Si non, est-il possible de lier une sirène interne (également compatible Tahoma) aux deux caméras depuis l’application Somfy Protect (et pas Tahoma) ? De cette manière, si une détection camera se déclenche, je pourrai rapidement la désactiver depuis l’application Somfy Protect avec l’annonce d’alerte rouge qui s’affiche en surimpression.

Par avance merci pour vos conseils et meilleures salutations.

Frédéric B.
Frédéric B.

Frédéric B.

Niveau
1
134 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Frédéric
    Vos caméras sont elles toutes associées directement à Tahoma, ou passe t'elle par l'application Somfy Protect ?
    Le lien ci dessous doit répondre a pas mal de vos questions
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/115003963...

    Frédéric B.
    Frédéric B.

    Frédéric B.

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    Bonjour Jacky,
    Merci pour ton message et pour m’aider à trouver une solution.
    J’ai bien regardé le lien sur l’association d’équipement S.Protect à Tahoma https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/115003950985 et je confirme que c’est bien la procédure que j’ai suivi pour réussir à rendre mes 2 caméras visibles dans Tahoma. D’ailleurs, je ne pense pas qu’il soit possible d’installer ces 2 caméras dans Tahoma sans passer par une installation préalable sur S.Protect.

    Pour illustrer mon installation, j’ai préparé un document PDF (Somfy.pdf) avec des captures d’écrans pour mieux illustrer mon problème.

    J’ai toujours l’espoir d’avoir fait une installation incorrecte qui me pose des problèmes insolubles, raison pour laquelle j’ai pris la décision de publier sur ce forum, mais si ma réalité n’a pas de solution, elle pourra peut-être motiver Somfy à faire un effort supplémentaire pour l’intégration entre ces 2 systèmes, je l’espère en tout cas.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok Frédéric.
    Il faut mettre en place un scénario dans Tahoma.

    Le post ci dessous doit répondre a votre besoin.
    https://forum.somfy.fr/questions/1964533-somfy-camera-outdoor-tahoma

    Frédéric B.
    Frédéric B.

    Frédéric B.

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    Bonjour, et merci encore pour l'aide et la réactivité. Par contre, je ne comprends pas pourquoi un "scénario" pourrait résoudre mon problème.

    En effet, le menu scénario, n'offre pas la possibilité de désactiver la sirène car la sirène n'est pas sélectionnable (pas disponible). Donc, quand elle a été activée par l'alarme intrusion de la caméra, un scénario ne pourra pas agir sur elle ?

    Comme j'ai bien compris que l'intégration avec Tahoma de mes caméras ne sera que très faible, je me suis limité à pouvoir rapidement suspendre l'alarme interne (compatible Tahoma) si celle-ci c'est déclenchée de manière intempestive. Comme le bouton d'annulation de l'alerte sous dans l'application S.Protect n'agit pas sur l'alarme interne (compatible Tahoma), je dois ouvrir l'application Tahoma et me débrouiller pour désactiver l'alarme, ce qui prend du temps car la sirène intérieur n'affiche pas un statut "on" correct et ne répond pas rapidement au commande sur l'application Tahoma.
    En quoi est-ce que le scénario pourrait répondre au problème rencontré ? Désolé pour mon manque d'expérience.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Frédéric, comme je n'ai pas ce matériel, je fais des recherches dans le forum pour vous aider.

    A priori on ne peut pas nativement arrêter l'alarme Tahoma a partir de S.Protect, sauf peut être avec un scénario IFTTT car les deux sont compatibles.

    Sinon je pense qu'il faut prendre le problème dans l'autre sens. Tahoma peux activer ou désactiver l'alarme S.protect

    Il faut tout gérer à partir de Tahoma aussi bien le live video que l'activation/désactivation.

    S.Protect n'est qu'une couche d'intégration

    Frédéric B.
    Frédéric B.

    Frédéric B.

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    Bonjour Jacky,

    Merci encore pour vos recherches et j’ai l’impression que nous arrivons au bout des solutions. Gérer depuis Tahoma la caméra extérieure avec son alarme est possible par le menu “Smart” avec activation en fonction de l’heure par exemple. Cette solution par contre n’est plus intégrée à l’esprit “j’active mon alarme ou je la désactive” par le biais d’un menu dédié (il faudra aller dans le menu smart).

    Reste le problème majeur en cas d’activation de l’alarme car S.Protect prendra en premier la main et enverra un message d’alerte en proposant de stopper l’alarme (ce qui n’arrêtera pas la sirène), il faudra après aller dans le menu Tahoma pour bidouiller avec la sirène et espérer que celle-ci s’arrête après 30-45 secondes…

    C’est la raison pour laquelle, la solution que je vais mettre en place est radicale, mais c’est la seule qui fait du sens. Je vais démonter la caméra extérieure et en extraire le haut-parleur pour l’installer dans la maison et le connecter par fils à la caméra extérieure (au revoir la garantie, mais je n’ai pas d’autres choix). De cette manière, la sirène activée dans la maison sera celle de la caméra S.Protect et conforme au protocole de gestion S.Protect qui est logique et rapide.

    La sirène actuelle intérieure “Tahoma” sera retirée du menu “intrusion dans Tahoma”, actuellement associée avec la caméra, en laissant uniquement les lumières s’activer en cas d’intrusion.

    En parcourant le Forum, je réalise que l’intégration avec Tahoma de caméras intérieures à volets et extérieures avec sirènes a déjà posé bien des problèmes à d’autres utilisateurs. En toute franchise, il serait plus FairPlay de Somfy d’annoncer clairement une “compatibilité restreinte” de ces produits avec Tahoma. Si j’avais pu connaître les réelles limitations de ces caméras avec Tahoma, je ne l’ai pas retenues pour mon intégration avec Tahoma.

    Le plus regrettable dans cette histoire c’est que ces caméras sont intéressantes et avec un peu de bonne volonté, le département Software pourrait rendre leur intégration dans Tahoma parfaitement possible sans passer pas la couche S.Protect.

    Merci encore et très bonne continuation de journée.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci Frédéric pour ce retour.
    Compte tenu de votre expérience avec la caméra Outdoor, pouvez vous m'aider à lever un doute.
    La caméra déclenche t'elle la sirène toute seul ou êtes vous obligé de faire une action sur S.Protect après avoir été notifié d'une intrusion ?

    Entre bricoleur averti. Ne démontez pas le haut parleur de la sirène. Regardez son impédance (4 - 8 ou 16 ohms) et trouvez un haut parleur équivalent. Baffle de chaine HIFI ou d'auto radio pour du 4 ou du 8, au delà il faudra chercher sur le net. Vous aurez juste a dériver le fil.

    Frédéric B.
    Frédéric B.

    Frédéric B.

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    Bonjour Jacky,

    Merci pour votre aide. Pour répondre à votre question, la sirène (intérieure Tahoma) se déclenche toute seule car elle est pilotée par le menu “intrusion” sous Tahoma de la caméra. Mon idée d’avoir une alarme dans le garage était de décourager les intrus la nuit en allumant les lumières et activant une sirène qui confirmait ses mauvaises intentions. Tout fonctionnait, mais l'arrêt de la sirène prenait trop de temps et les 2 systèmes ne cohabitent pas bien ensemble.

    Dans ma première installation, la sirène intégrée dans la camera n’était pas activée (paramètres dans S.Protect) et c’est pourquoi j’avais décidé de la mettre dans mon garage (derrière le mur de la caméra), ce qui ne nécessite que très peu de travaux. Cela a été fait (en opposition avec votre conseil qui est aussi justifié, désolé).

    La sirène peut maintenant être déclenchée manuellement (mais pas automatiquement, voir plus bas) par l’application S.Protect quand celle-ci m’alerte d’une intrusion potentielle. L’avantage avec la configuration actuelle c’est que la réactivité de la sirène est très courte si on décide de la déclencher ou la stopper (c’était le gros problème avec la sirène Tahoma associée à la caméra sous intrusion), cela peut se faire sous 1 seconde.

    Par contre, j’ai perdu la fonctionnalité de pouvoir déclencher automatiquement la sirène en cas de tentative d’intrusion, car la sirène intégrée à la camera ne se déclenche QUE manuellement (…) depuis l’alerte reçue par l’application S.Protect !

    Il faudra m’expliquer quel est le bénéfice d’avoir une alarme intégrée à une caméra si celle-ci ne peut pas se déclencher automatiquement (selon ses propres paramètres). La nuit, je ne dors pas avec mon téléphone à mes côtés et qui plus est, il est en mode silencieux, alors que si je voyage ou que je ne peux pas être dérangé par mon portable, la caméra ne déclenchera PAS la sirène, mais allumera les lumières pour que les voleurs ne se cognent pas… Quelque chose m’échappe dans la logique de la domotique et de la sécurité…

    Pourquoi ne pas rajouter un petit menu sous S.Protect qui permettrait de choisir si on désire activer l’alarme de manière manuelle ou automatique, après une période de détection de 10-15-30 secondes et pour une durée à choisir ? Et à en lire le Forum d’autres utilisateurs ont eu le même problème :

    https://forum.somfy.fr/questions/2006718-declenchement-sonnerie-alarme-camera

    Meilleures salutations.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci Frédéric pour le retour.
    Le déclenchement manuel de la sirène n'est pas un choix Somfy mais une contrainte légale de l'administration.
    Le mise en marche d'une sirène est subordonnée à une effraction (sauter une clôture n'est pas une effraction pour la loi car vous êtes autorisé a le faire pour porter secours, d'où l'interdiction maintenant d'avoir des clôtures sur rue complètement obscure.)
    Les leaders de la vidéo surveillance extérieure respectent tous cette contrainte. Soit la sirène est à l'intérieure, là on peut déclencher soit elle est externe et doit être déclenchée manuellement.

    Dans le même ordre d'idée, une sirène extérieure ne doit hurler plus de 3mn avec interdiction de réarmement automatique. Il doit y avoir une action manuel pour réarmer le système.

    C'est la limite des systèmes d'alarme d'où le déploiement des services de télésurveillance pour palier à ces limites juridiques.

    Frédéric B.
    Frédéric B.

    Frédéric B.

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    Merci pour cette information que je ne connaissais pas et effectivement, avec le déplacement de la sirène extérieure intégrée vers l’intérieure, le système doit continuer à suivre les règles établies, ce qui est logique.

    Si je désire activer une alarme en cas de pénétration dans le garage, il me faudra acquérir un détecteur de présence Tahoma et le lier à ma sirène interne.

    Merci encore pour votre aide.

    Meilleures salutations.

    Frédéric B.
    Frédéric B.

    Frédéric B.

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    Bonjour Jacky,

    Un petit suivit sur ma situation qui pourrait intéresser certains utilisateurs. Dans l’attente d’une meilleure intégration entre les système Serenity et Protect, j’ai décidé de mettre en place 2 systèmes d’alarme :

    S.Protect : Couvre l’extérieur, activation et désactivation automatique, mise en route de la sirène par action humaine.

    S.Serenity (Tahoma) : Couvre l’intérieur, activation et désactivation (voir plus bas) automatique, mise en route de la sirène de manière autonome.

    Comme j’ai pu le découvrir par moi-même et le lire sur le Forum, la désactivation de Serenity par Tahoma n’est PAS possible de manière automatique, mais je pense avoir trouvé une solution…

    Acheter un détecteur de présence compatible Tahoma (p. Ex : 2401361 T) et l’ajouter à Tahoma, puis le remettre dans sa boite (actif) et dans un tiroir (…).

    Assigner au menu Sécurité “Partiel-1” sa propre fonction de mise “en veille du système” en assignant le détecteur qui se trouve dans le tiroir (ne sera jamais activé) et demandant en cas d’alerte de ne rien faire (pas d’alerte, ni d’action).

    Dans le menu agenda, ACTIVER à l’heure qu’on désire l’alarme Total ou Partiel-2.

    Pour sa mise en veille, changer le mode à Partiel-1 (par exemple, le matin), qui aura pour effet de ne rien faire en cas de détection (en fait, il n’y aura pas de détection, le détecteur étant dans un tiroir et les alertes+actions désactivées).

    Au niveau de la télécommande, le mode Partiel-1 est localisé du même côté que le bouton d’annulation, on ne peut donc pas se tromper.

    C’est pas parfait, mais une solution qui fonctionne pour moi, le seul bémol actuel c’est que le mode Partiel-1 allume la led verte sur la Tahoma.

    En espérant que cela aide la communauté et dans l’attente d’une possible mise à jour du logiciel Tahoma…

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci pour le retour Frédéric.
    Pour la Led vous pouvez l'éteindre dans Mon compte/Boitier

    thierry H.
    thierry H.

    thierry H.

    Niveau
    1
    233 / 750
    points

    Bonjour Frédéric,
    Complètement d'accord avec vos propos. J'ai exactement les mêmes préoccupations.
    Voir mon dernier sujet où des solutions seraient possibles si Somfy travaillait le sujet :
    https://forum.somfy.fr/questions/2540784-tahoma-serenity-gestion-camera-outdoor
    Je me suis même demandé si Somfy ne limitait pas volontairement le dévelopement de Tahoma Serenity pour ne pas faire de l'ombre "commerciale" aux autres système d'alarme Somfy...

    Frédéric B.
    Frédéric B.

    Frédéric B.

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    Bonjour Thierry,
    J’ai l’impression que vous êtes arrivé à la même conclusion que moi... TaHoma et Somfy Protect ne sont pas compatible pour un usage réel, et c’est très frustrant compte tenu que ces caméras sont annoncées comme compatibles TaHoma... en fait, en tant qu’utilisateur TaHoma, je ne devrai même pas devoir installer une autre application (Somfy Protect) pour les faire reconnaître par TaHoma. Et si vous installez une fois une caméra intérieure, le détecteur de mouvement n’est même pas reconnu par TaHoma... si c’était à refaire, je choisirai une autre solution hors Somfy pour la gestion de la sécurité, et cela pour des raisons de logiciel... Ce qui est un comble car TaHoma permet de faire des merveilles dans d’autres domaines... bon courage

    thierry H.
    thierry H.

    thierry H.

    Niveau
    1
    233 / 750
    points

    Bonsoir Frédéric,

    Pas d'évolution pour l'instant...mais nous ne sommes pas seuls à avoir des problèmes :
    https://forum.somfy.fr/questions/2549832-utiliser-detection-cameras-indor-somfy-protect-declancher-alarme-tahoma-serenity#answer_6226985
    A suivre...

    Haut de page