Problème appairage CAPTEUR DE CONSOMMATION ÉLECTRIQUE ?

Bonjour

Je rencontre un problème lors de l'appairage de mon CAPTEUR DE CONSOMMATION ÉLECTRIQUE - EFFET JOULE.
Il m'est impossible d'appairer mon CAPTEUR DE CONSOMMATION ÉLECTRIQUE - EFFET JOULE. Lors de l'opération j'ai un échec et un message d'erreur.

TG G.

    Réponses

    Stevens G.

    Bonjour, j'ai le même problème j'ai réussi à l'appairer puis apres j'ai voulu le supprimer puis le remettre et impossible, si jamais vous trouvez la solution merci

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour a tous les deux,
    Je vous invite a faire la remise a zéro de ce capteur en faisant un appuie de 20 sec sur le bouton avec l'antenne radio dessiné dessus.
    puis de l'ajouter de nouveaux dans Tahoma.
    Bonne journée.

    Jacques

    Bonjour

    Après avoir pas mal galéré pour installer le Pack Confort Atlantic sur Tahoma, voici la méthode d'installation détaillée.

    1- Assurez vous que les connections électriques du gestionnaire de consommation (appelé "Boitier Modulaire" dans la doc Atlantic) en tableau sont correctes.

    Note: Si vous possédez un compteur Linky, assurez-vous qu'il est en mode TIC "Historique" (en appuyant sur le bouton + du compteur jusqu'à afficher "Mode TIC"). Si "Standard" est affiché il faut faire modifier la programmation du compteur à distance par ENEDIS, le gestionnaire ne fonctionne qu'en mode historique.

    2- Il faut réinitialiser le gestionnaire de consommation. Pour ce faire, appuyer sur le bouton PROG du gestionnaire pendant 8 secondes jusqu'à ce que la Led Rouge s'allume.

    3- On va d'abord appairer la partie capteur des consommation avec Tahoma.
    Dans l'interface web de Tahoma (pas l'appli téléphone), cliquer sur le menu (en haut à droite) et choisir "configuration", onglet "Io" et cliquer sur "+ ajouter". Choisir "Capteurs" et cliquer sur OK.
    Faire défiler la liste avec flèche droite jusqu'à "Capteur de consommation Io", le sélectionner puis cliquer sur "continuer" et suivre les instructions.
    Tahoma va reconnaître le gestionnaire et ajouter 1 icône verte que vous pouvez renommer.

    Dans l'onglet "Ma maison" apparaissent maintenant les 5 icônes vertes des différents capteurs de consommation.

    Note 1: Vous pouvez renommer ces icônes en choisissant dans le menu en haut à droite "Création d'habitation/(5)Equipement", et en cliquant successivement sur chaque icône à renommer.

    Note 2: Une icône de chauffe eau est également créée, mais elle ne sert qu'à forcer la mise en chauffe du ballon (Boost) en période Heures Pleines (pour ceux qui ont un contrat HP/HC) jusqu'à la prochaine période d'Heures Creuses.

    4- Il faut ajouter les équipements de chauffage. Le gestionnaire ne dispose que de deux zones de chauffage (Z1 et Z2, la distinction Z1A et Z1B n’étant effective que pour le délestage):
    4a-Appuyer brièvement sur le bouton PROG du gestionnaire de consommation, les trois Leds (2 vertes, 1 rouge) doivent s'allumer.
    4b- Appuyer de nouveau pendant 4 secondes sur le bouton PROG jusqu'à ce que les 2 Leds vertes clignotent rapidement.
    4c- Dans l'interface web de Tahoma , cliquer sur le menu (en haut à droite) et choisir "Configuration", onglet "Io" et cliquer sur "+ ajouter". Choisir "Equipement" et cliquer sur OK.
    4d-Cliquer sur "Sans télécommande", Tahoma va rechercher les deux zones de chauffage et les ajouter au menu principal onglet "Ma maison", plus une icône permettant de piloter les deux zones simultanément. Vous pouvez les renommer dans le menu Ma maison/(5)Equipement et en cliquant sur l'icone de l'équipement à renommer.

    5- Avec le retour usine du gestionnaire de consommation/boitier modulaire, la communication avec la commande d'ambiance Atlantic est perdue.
    Il faut d'abord réinitialiser la commande d'ambiance en rentrant dans un menu caché de la commande d'ambiance:
    5a-Le boitier affichant le menu de base, appuyer sur le bouton Menu et tout en maintenant le bouton Menu appuyé, tourner plusieurs fois la molette vers la DROITE jusqu'à ce que le menu "Liste des erreurs" s'affiche.
    5b- De nouveau appuyer sur le bouton menu et tout en maintenant le bouton Menu appuyé, tourner plusieurs fois la molette d'abord vers la GAUCHE, puis plusieurs fois la molette vers la DROITE jusqu'à ce que le menu "Diagnostique avancé" s'affiche. (La manip n'est pas simple, il faut tourner plusieurs fois la molette dans chaque sens).
    5c- Une fois dans ce menu, choisir "liaison radio avancée", puis "GMDE".
    5d- Un certain nombre de points GMDE seront affichés. Il faut les supprimer un à un en choisissant chaque point (clic sur la molette), puis "supprimer le point". Action à répéter jusqu'à ce que tous les points GMDE existants aient disparu.
    5e- Le boitier d'ambiance est revenu au mode usine. Choisir plusieurs fois "FERMER" pour quitter le menu paramétrage avancé et revenir à l'écran d'accueil.

    6- Pour associer de nouveau le boitier modulaire/gestionnaire de consommation et la commande d'ambiance, on commence d'abord par ajouter les deux zones de chauffage du gestionnaire d'énergie/boitier modulaire (Z1 et Z2) dans la commande d'ambiance:
    6a-bouton MENU/Paramétrage/Liaison radio/Organisation du chauffage
    Aucune zone ne doit être présente, choisir "Nouvelle zone" et choisir "Z" (le 1 sera ajouté automatiquement une fois la deuxième zone créée). Le boitier d'ambiance affiche "Z contient 0 point" et attend une association.
    6b- Sur le boitier modulaire, appuyer brièvement DEUX fois sur le bouton PROG pour que la led verte Z1 et la led rouge s'allument (Z2 doit être éteinte).
    6c- Appuyer 4 secondes sur le bouton PROG jusqu'à ce la led Z1 clignote rapidement. Vous avez dix minutes pour valider.
    6d- Au bout de quelques instants, la commande d'ambiance va afficher "Z contient 1 point", cliquer sur la molette pour terminer l'affectation de la zone.
    6e- Sur la commande d'ambiance, choisir "Nouvelle zone" et choisir "Z2" pour créer la deuxième zone.
    6f- Sur le boitier modulaire, appuyer brièvement TROIS fois sur le bouton PROG pour que la led verte Z2 et la led rouge s'allument (Z1 doit être éteinte).
    6g- Appuyer 4 secondes sur le bouton PROG jusqu'à ce que la led Z2 clignote rapidement. Vous avez dix minutes pour valider.
    6h- Au bout de quelques instants, la commande d'ambiance va afficher "Z2 contient 1 point", cliquer sur la molette pour terminer.

    7- C'est presque fini!
    On va associer maintenant les capteurs de consommation avec le boitier d'ambiance.
    7a-Sur le boitier d'ambiance cliquer sur le Bouton MENU et choisir Paramétrage/Liaisons radio/Liaison boitier modulaire
    7b-Appuyer brièvement sur le bouton PROG du gestionnaire de consommation, les trois Leds doivent s'allumer.
    7c- Appuyer de nouveau pendant 4secondes sur le bouton PROG jusqu'à ce que les 2 Leds vertes clignotent rapidement.
    7d- au bout de quelques instant s'affiche le message sur le boitier de commande "Une liaison avec un boitier modulaire est établie", choisir l'option "Conserver la liaison" et valider par clic sur la molette.

    Voilà tout est appairé et fonctionne correctement.
    Bon courage!

    Jacques
    Note1:A priori les commandes Tahoma prennent le dessus sur les commandes du boitier d'ambiance, donc il se peut que l'affichage du mode de chauffage en cours sur le boitier d'ambiance ne corresponde pas à l'ordre réellement donné aux thermostats par Tahoma. Pour éviter les interférences je mets la dérogation de chauffage ldans boitier de commande sur "Arrêt Permanent" et utilise Tahoma en priorité.

    Note 2: Les ordres temporaires de chauffage (dérogation) envoyés directement par le boitier d'ambiance fonctionnent néanmoins mais peut être renversés par une programmation de Tahoma.

    Note 3: Pour éviter toute interférence du programme de chauffage du boitier d'ambiance, on peut désactiver complètement la programmation chauffage du boitier d'ambiance Atlantic: Bouton Menu, Paramétrage/Paramètres avancés/Options domotiques/Délégation/Oui

    alexandre J.

    Bonjour,
    Désole de déterrer ce post...
    Cependant j'ai pas mal de soucis avec mon capteur de consommation.
    depuis fin février, j 'ai perdu le signal de consommation des prises.
    Aujourd'hui j'ai donc essayé de dépanner en switchant 2 capteurs et la fabuleux je n'ai plus aucun signal....
    Quelqu'un peut m'aider svp??