Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Transition vers la fibre

Bonjour à tous,

Aujourd'hui ma centrale, Protexiom 400-2010, fonctionne bien sur ADSL2 et une ligne cuivre.
Demain ... la fibre arrive et j'y ai souscrit.
Est ce qu'il existe des recommandations particulières à exiger auprès de mon FAI pour assurer la transition sans ennuis et garantir le bon fonctionnement de mon alarme.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Berloux

Bernard L.
Bernard L.

Bernard L.

Niveau
1
275 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Bernard
    D'un point de vue internet c'est la même box sauf qu'elle est connectée a la fibre au lieu du réseau commuté téléphonique.

    Dans votre schéma il y a une erreur. Les prises téléphonique ne sont pas connectées au boitier fibre. Techniquement pour votre opérateur elle ne servent plus à rien car la connexion téléphonique se fait sur la box sur la prise RJ11 ou RJ45 selon les modèles;

    Compte tenu de votre configuration vous allez devoir faire un peu de bricolage.

    Dans un premier temps il faut trouver le boitier ou arrive la ligne cuivre et déconnecter le fil qui vient de l'extérieur (fil double noir) pour isoler du réseau extérieur votre installation téléphonique.

    Ensuite vous récupéré sur un téléphone ou une base téléphonique le cable qui d'un coté à une prise RJ11 et de l'autre coté une prise 'T' male.
    Connecté la prise RJ11 sur la sortie téléphone de la box et connecté le prise 'T' male sur la prise 'T' du mur.
    Normalement vous venez ainsi de connecter toutes les prises téléphonique de la maison à la box.
    Tester avec un téléphone si vous pouvez appelez un numéro.

    Si ça fonctionne tout va bien, mais dans certaine installation ancienne vous pouvez avoir un cablage spécifique ou pire un condensateur (rectangle noir) qui va perturber le fonctionnement. Dans ce cas ouvrir toutes les prises téléphonique murale, virer tout condensateurs existant et faire en sorte que toutes les prises soit connectées en parallèle sur les plots 1 et 3

    Bernard L.
    Bernard L.

    Bernard L.

    Niveau
    1
    275 / 750
    points

    Re,

    Me voilà, à priori, conforté avec vos recommandations.
    Bien sur que les prises ne seront pas raccordées au boitier fibre, le schéma fourni est l'existant avec la ligne cuivre.
    Je pense que les FAI fournissent au moins une prise T, téléphone, raccordée à leur Box fibre
    Ce qui me rassure c'est que mon alarme, avec vos recommandations, doit fonctionner.
    Je vous remercie pour vos explications claires, précises et rapides.

    Berloux

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bernard, l'opérateur téléphonique va vous fournir le câble ci joint en photo.
    Avec votre alarme qui est au niveau 0 et votre Box au niveau 1 ça va pas le faire.

    Il n'y a que la solution que je vous ai indiquée qui vous permettra de réutiliser votre réseau de prise téléphonique. Cette solution n'est pas supportée par les opérateurs quel qu'ils soient.

    A j'allais oublier. Avec la Fibre et le téléphone qui passe par la Box en cas de coupure de courant votre Alarme continue de fonctionner mais le transmetteur n'aura pas de ligne téléphonique.

    Bernard L.
    Bernard L.

    Bernard L.

    Niveau
    1
    275 / 750
    points

    Re,

    J'ai un peu de mal à comprendre.
    J'ai schématisé, en connexion fibre, votre suggestion pour récupérer le réseau téléphone.
    Par contre je ne vois pas comment connecter la centrale Protexium 400.
    Pouvez-vous m'aider sur ce souci.
    Encore merci pour votre assistance.

    Berloux

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bernard
    Ci joint votre schéma corrigé.
    A noter que ce schéma ne prend en compte que la connexion téléphonique.
    Si votre centrale dispose d'une connexion internet par câble RJ45 il faudra vous procurer deux boitiers CPL, 1 connecté à la centrale et l'autre connecté à une prise RJ45 du routeur de la box.

    Si ce n'est pas assez clair n'hésitez pas a demander des précisions.

    Bernard L.
    Bernard L.

    Bernard L.

    Niveau
    1
    275 / 750
    points

    Bonjour Jacky M.

    MERCI de votre attention pour ce sujet et votre effort à trouver une solution.
    Voilà le nouveau schéma selon vos recommandations, pour la téléphonie, c'est acquis cela ne me soucie pas.

    Par contre c'est la liaison de la centrale qui mobilise mon attention.
    Elle a une prise téléphone, via un connecteur RJ11 (qui était branché sur une prise téléphone)
    Elle possède, d'après ma notice une prise RJ45 destinée, à priori, à la liaison avec un PC pour programmer depuis celui-ci; Je ne retrouve plus le câble mais je pense en trouver un dans le commerce si nécessaire.

    Pouvez-vous, s'il vous plait, me décrire la connectique à réaliser. C'est un domaine où je n'excelle pas !
    Encore MERCI Jacky M. pour votre aide.

    Berloux

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok Bernard on y est presque.
    Votre Schéma est bon. Pour la centrale il faut connecter le prise 'T' gigogne en premier au mur et mettre ou ne pas mettre de téléphone derrière.
    De toute façon vous avez compris que tout ce joue sur les broches 1 et 3 des prises 'T'

    Pour la connexion internet avec un câble réseau RJ45/RJ45 il vous faut des boitiers CPL facile a trouver en grande surface.
    Pour l'explication du branchement voici le lien vers l'assistance Orange qui a fait le boulot pour moi.
    Il faut juste penser que votre centrale se comporte comme un ordinateur.
    https://assistance.orange.fr/objets-connectes/installer-e...

    Bernard L.
    Bernard L.

    Bernard L.

    Niveau
    1
    275 / 750
    points

    Bonsoir Jacky.M

    J'ai compris et vais suivre vos conseils
    Pour le RJ45, je n'ai pas l'intention, pour le moment, de programmer avec mon ordi.
    Je programme bien avec le petit clavier.
    Excusez le retard de ma réponse, d'autres occupations m'ont accaparé.
    MERCI beaucoup de votre aide précieuse.
    Cordialement.

    Berloux

    Haut de page