Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pb connexion alarme Protexiom à distance

Bonjour,
Je ne parviens plus à me connecter à mon alarme Protexiom en dehors du WIFI. Cela fonctionnait correctement et je n'ai rien changé (ni Box internet, ni paramètres). J'ai tenté de résoudre le pb en réinitialisant la carte IP.
La connexion via l'appli de mon téléphone ou via l'IP sur mon PC fonctionne. Par contre, lorsque je passe en 4G, j'ai le message suivant: Security System - Erreur lors de la communication réseau.
Je parviens également à me connecter sur le site alarmsomfy.eu, mais de là, impossible de me connecter à la centrale. J'obtiens le message suivant: Vérifier la saisie de votre nom de domaine, il semblerait qu’il y ait une erreur ou qu’il soit inexistant.
J'ai revérifié tous les paramètres, contrôlé l'ouverture des ports... Je ne sais plus trop quoi essayer d'autre.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Florian

Florian
Florian

Florian

Niveau
0
67 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Florian
    Vous n'indiquez pas votre opérateur internet.

    Vous pouvez tester réellement l'ouverture de vos ports avec le lien ci dessous
    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

    Florian
    Florian

    Florian

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    Merci pour votre retour, Jacky. Je ne connaissais pas ce site. Après vérification, je confirme que les ports redirigés sont bien ouverts. Je suis chez Free avec une Freebox Revolution. J'ai donc dû rediriger les ports 80 et 443 vers d'autres ports qui sont bien renseignés au niveau de mon compte alarmsomfy.eu.
    Tout fonctionnait bien jusqu'à ce que...???

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bien Florian
    Si vous avez fait du revoie de port c'est que vous avez des connaissances informatiques et je ne vais rien vous apprendre.

    Par contre, quand on cherche sur le Forum, on se rend compte que cette solution a été abandonnée car visiblement instable avec FREE qui modifie ses plages d'ouverture de ports.

    La solution qui marche a coup sur maintenant c'est de demander une adresse IP Full Stack pour pouvoir utiliser les ports 80 et 443 comme indiqué dans la documentation.

    Si vous voulez vraiment utiliser d'autres ports, j'ai vu sur le forum qu'il était possible d'utiliser les 4443 et 8080 mais il n'est pas certain que la plage de ports alloué par FREE les acceptes.

    Florian
    Florian

    Florian

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    Effectivement Jacky, 8080 et 4443 ne font pas partie de la plage de ports allouée par FREE.

    Je vais me renseigner pour l'adresse IP Full Stack, mais je trouve bizarre que cela ait fonctionné pendant 1 an sans souci. De plus, votre site m'a permis de vérifier que les ports désignés étaient toujours ouverts: donc rien n'a changé de ce côté là.

    Je me demandais plutôt s'il n'y avait pas pu y avoir des changements du côté du serveur de ALARMSOMFY. Mais seul SOMFY pourra me renseigner... Je voulais éventuellement créer un nouveau compte sur leur serveur, mais l'appli détecte que j'en ai déjà un actif.

    Je me demandais aussi si le pb pouvait être matériel, mais je ne sais pas trop comment le vérifier.

    Cordialement.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Florian, je ne saurais vous en dire plus.

    Pour l'IP Full stack il faut se connecter à votre compte FREE pour la demander.
    Elle s'active au bout de 30mn

    Florian
    Florian

    Florian

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    Je viens enfin de trouver la solution !!!

    C'était tout bête... mais je n'y ai pas pensé tout de suite. J'avais installé l'appli FREE sur mon téléphone (appli que je trouve au passage très bien faite et qui permet d'accéder à tous les paramètres de la Box à distance). Le pb: par défaut, lorsque l'on installe l'appli, elle cherche à communiquer via les ports redirigés spécifiés dans la configuration... et ce sont les mêmes que ceux de l'alarme. D'où le conflit qui est apparu à ce moment-là. Il m'a suffit de modifier les ports d'interrogation du Freebox OS à distance et tout s'est remis à fonctionner.

    Merci Jacky pour votre aide qui m'a mis sur la voie. Faut également admettre que c'était d'une certaine manière précisé dans le tuto de SOMFY au sujet de la Freebox. Encore fallait-il avoir fait le lien avec l'appli...

    Bonne soirée.
    Florian

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci pour votre retour.
    Bonne continuation.

    Olivier G.
    Olivier G.

    Olivier G.

    Niveau
    0
    61 / 100
    points

    Bonjour Florian,
    Est-ce que tu saurais expliquer plus précisément la manip que tu as faite pour t'en sortir ("modifier les ports d'interrogation du Freebox OS ") ?
    Je galère depuis quelques jours sur un problème similaire suite au passage d'un box SFR à la freebox POP (avec application installée) et avec des numéros de ports différents (plage non dispo). Je me dis que c'est peut être ça car j'ai testé les ports avec le lien mentionné et c'est OK.
    Merci par avance de ton aide.
    Olivier

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Olivier dans votre interface Free regarder si les ports 80 et 443 ne sont affectés qu'a votre centrale

    Olivier G.
    Olivier G.

    Olivier G.

    Niveau
    0
    61 / 100
    points

    Bonjour Jacky,
    Merci d'intervenir pour m'aider ;-)
    Voici ma copie d'écran de le même page. Effectivement cela ne semble pas alloué qu'à l'ALARME. Pourtant, j'avais ouvert les ports sur l'adresse IP de l'alarme.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Olivier vous avez demandez une adresse IP Full Stack ?
    Car là je ne vois pas les ports 80 et 443 de votre alarme.

    Olivier G.
    Olivier G.

    Olivier G.

    Niveau
    0
    61 / 100
    points

    Jacky,

    Encore merci d'être là.

    J'avais une certaine crainte à demander le passage en IP Full Stack car Free mention que cela est irréversible. J'avais le sentiment que cela n'était pas forcement indispensable (certains semblaient y être arrivés sans) et comme je ne sais pas vraiment ce que cela implique... j'avais une crainte. Mais pourquoi pas.

    Après je suis embêté car je n'arrive pas à me connecter à la page https://www.alarmesomfy.net/compte.php. Cela fait 4 ans que je ne m'étais pas connecté et là mes identifiants ne sont pas bon (bien surpris). Est-ce que cela est lié au problème actuel ? Je dois appeler la hotline dans ce cas ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Olivier, rien a voir avec l'adressage IP.
    L'accès à votre compte Somfy ne nécessite qu'un browser internet.
    Si vous n'avez plus vos identifiants il faut les redemander.

    Olivier G.
    Olivier G.

    Olivier G.

    Niveau
    0
    61 / 100
    points

    Je crois comprendre que FREE partage les adresses IP en 4. D'où l'indisponibilité de tous les ports... Je viens de demander l'IP V4 full stack.
    Je reviens dans 30 minutes (délai d'usage) et après avoir redémarré la box (fingers crossed)
    Merci

    Florian
    Florian

    Florian

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    Bonjour Olivier,
    A lire vos impressions d'écran, je pense que vos redirections de ports ne sont pas correctes. Le port 37443 doit être redirigé vers le 443 et le 37080 vers le 80. C'est tout l'intérêt de la redirection pour permettre à l'alarme de recevoir les infos sur les bons ports. Ensuite, dans l'appli, il faut s'assurer que les accès distants "classique" et sécurisé déclarés ne sont pas les mêmes (37080 et 37443).

    Olivier G.
    Olivier G.

    Olivier G.

    Niveau
    0
    61 / 100
    points

    Merci Florian pour ton retour... je viens d'allumer une lumière sur le coup (j'avais pas compris le côté redirection de la page). Entre temps, j'avais trouvé pour la communication avec l'application.

    La passage en IP Full Stack m'a permis de libérer directement le port 80 (sans redirection du coup) et le port 443.

    Par contre, ça marche toujours pas à cause du paramétrage du DNCS, j'ai du mettre le un beau bazar... Voir les images.

    Je suis preneur du dernier coup de pouce ;-)

    Florian
    Florian

    Florian

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    Perso, je n'ai pas eu besoin de passer en Full Stack. Mais ce n'est pas un pb que tu y sois passé.
    Pour le DCNS, je pense qu'il suffit de cocher la case Activer le DHCP.

    Olivier G.
    Olivier G.

    Olivier G.

    Niveau
    0
    61 / 100
    points

    Les paramètres DNS sont bons (ou du moins pas mauvais... je suis pas expert ;-) )
    Ca marche de nouveau, Je suis SUPER content ! Mon application XIOMFY remarche aussi.
    Il fallait surement attendre un rafraichissement.
    Tout est OK

    Un grand merci à vous deux d'avoir pris le temps de m'aider. C'est sympa.

    Franchement, c'est TOP d'avoir toujours un matériel opérationnel et support efficace alors qu'installé il y a 7 ans (et pour lequel je n'ai aucun abonnement). Bravo SOMFY.

    Sylvain P.
    Sylvain P.

    Sylvain P.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Bonjour, je recherche une solution qui me semble assez proches des problèmes rencontrés ici.
    J'ai une alarme somfy PROTECXIOM qui fonctionnait parfaitement...

    Je suis passé à la fibre freebox POP,
    j'ai demandé et obtenu une adresse Full Stack (même si je ne sais pas ce que cela vaut dire, je fais hyper bien le perroquet)
    J'ai redirigé les port 80 et 443 et vérifier avec Open Port Check Tools qu'ils sont bien ouvert
    Bref je crois avoir tout bien fait...
    J'arrive à accéder à ma centrale depuis mon ordi et même depuis mon Iphone MAIS UNIQUEMENT quand je sui en WIFI de la maison. Or le but c'est de pouvoir contrôler l'alarme quand je suis loin de chez moi.
    Avez vous une solution et il faudrait me l'expliquer pas à pas. Je ne suis pas informaticien mais pas incompétent non plus.
    Merci de votre aide à tous.
    Sylvain

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Sylvain
    La Freebox dispose d'un accès extérieur. Vérifier que cette fonction n'utilise pas les ports 80 et 443.
    Si c'est le cas mettez d'autres ports.

    Sylvain P.
    Sylvain P.

    Sylvain P.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Bonjour et merci Jacky de voler à mon secours.
    Comment puis je vérifier et modifier les ports de la Feebox. Merci

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Syvain
    Il faut aller dans Freebox OS.
    Pour ça vous pouvez cliquer sur le lien ci dessous
    http://mafreebox.freebox.fr/index.php
    Ensuite Paramètre de la Box
    Puis Configuration

    Regardez si les ports indiqués sont 80 et 443. Si c'est le cas mettez 8080 et 8443.

    A partir de là vous devriez avoir accès à votre alarme de l'extérieur.

    Sylvain P.
    Sylvain P.

    Sylvain P.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Bonsoir Jacky, j'ai essayé mais cela ne marche toujours pas...
    Y a t’il des cases à cocher et/ou décocher aussi bien dans la configuration de l'alarme que dans celle de la freebox...Je sens que l'on est pas loin Mon IP centrale se termine par .216 est ce bon ?
    Merci.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Sylvain si l'adresse IP local est 192.168.0.216 ou 192.168.1.216 c'est correct.
    Vous devez ouvrir les ports 80 et 443 pour cette IP de destination et mettre en IP source "Toutes"
    Revérifiez l'ouverture des ports avec le lien ci joint sans toucher à l'adresse IP qui s'affiche
    https://yuip.org/fr/port-check

    Si les ports sont bien ouvert, connectez votre smartphone uniquement en 4G (Arrêtez le WIFI) et taper dans le navigateur internet l'adresse IP qui s'affiche dans l'outil de test.
    Vous devriez arriver sur le paneau d'identification de votre centrale.

    Sylvain P.
    Sylvain P.

    Sylvain P.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Bonsoir Jacky,
    j'ai essayé et effectivement je tombe sur le panneau de commande. C'est bien on avance. Mais sur l'application somfy, ça ne marche pas encore...C'est beaucoup plus rapide et simple
    Avez vous une solution ?
    Merci

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Sylvain, si vous accédez via l'adresse IP déjà tous les problèmes liés a la box sont réglés.

    Maintenant c'est le nom de sous domaine que vous devez avoir pour paramétrer l'application Somfy
    Vous avez du le recevoir suite à la création de votre compte sur le site de Somfy et vous devez avoir une adresse de type xxxxxx.alarmesomfy.net.

    Si vous n'avez pas ce nom de sous domaine, indiquez le en retour pour qu'un yello puisse vous le communiquer.

    Sylvain P.
    Sylvain P.

    Sylvain P.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Bonjour Jacky,
    J'ai déjà le nom de sous domaine et il n'a pas changé.
    Faut-il que j'en crée un nouveau comme si j'avais une nouvelle alarme en fait ?
    Merci

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Sylvain
    Il n'y a aucune raison d'en créer un autre.

    Vérifier dans l'interface réseau de votre alarme que vous avez bien coché l'accès à distance.

    Connectez vous sur le site de somfy pour vérifiez que vos accès sont toujours actif et que les ports déclarés sont bien les mêmes que la centrale.

    Et ça doit marcher.

    Sylvain P.
    Sylvain P.

    Sylvain P.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    bonjour Jacky, j'ai à nouveau tout perdu et impossible de me connecter à distance. Ca ne marche qu'en wifi local.
    Pouvez vous m'aider

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Sylvain
    Vérifier que vos ports sont bien ouvert avec le lien ci joint.
    (Ne pas toucher à l'adresse IP qui s'affiche)

    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

    https://yuip.org/fr/port-check

    Haut de page