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Question en attente de réponse

Pb connexion alarme Protexiom à distance

Bonjour,
Je ne parviens plus à me connecter à mon alarme Protexiom en dehors du WIFI. Cela fonctionnait correctement et je n'ai rien changé (ni Box internet, ni paramètres). J'ai tenté de résoudre le pb en réinitialisant la carte IP.
La connexion via l'appli de mon téléphone ou via l'IP sur mon PC fonctionne. Par contre, lorsque je passe en 4G, j'ai le message suivant: Security System - Erreur lors de la communication réseau.
Je parviens également à me connecter sur le site alarmsomfy.eu, mais de là, impossible de me connecter à la centrale. J'obtiens le message suivant: Vérifier la saisie de votre nom de domaine, il semblerait qu’il y ait une erreur ou qu’il soit inexistant.
J'ai revérifié tous les paramètres, contrôlé l'ouverture des ports... Je ne sais plus trop quoi essayer d'autre.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Florian

Florian
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    JACKY M.

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    Bonjour Florian
    Vous n'indiquez pas votre opérateur internet.

    Vous pouvez tester réellement l'ouverture de vos ports avec le lien ci dessous
    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

    Florian
    Florian

    Florian

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    Merci pour votre retour, Jacky. Je ne connaissais pas ce site. Après vérification, je confirme que les ports redirigés sont bien ouverts. Je suis chez Free avec une Freebox Revolution. J'ai donc dû rediriger les ports 80 et 443 vers d'autres ports qui sont bien renseignés au niveau de mon compte alarmsomfy.eu.
    Tout fonctionnait bien jusqu'à ce que...???

    JACKY M.

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    Bien Florian
    Si vous avez fait du revoie de port c'est que vous avez des connaissances informatiques et je ne vais rien vous apprendre.

    Par contre, quand on cherche sur le Forum, on se rend compte que cette solution a été abandonnée car visiblement instable avec FREE qui modifie ses plages d'ouverture de ports.

    La solution qui marche a coup sur maintenant c'est de demander une adresse IP Full Stack pour pouvoir utiliser les ports 80 et 443 comme indiqué dans la documentation.

    Si vous voulez vraiment utiliser d'autres ports, j'ai vu sur le forum qu'il était possible d'utiliser les 4443 et 8080 mais il n'est pas certain que la plage de ports alloué par FREE les acceptes.

    Florian
    Florian

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    Effectivement Jacky, 8080 et 4443 ne font pas partie de la plage de ports allouée par FREE.

    Je vais me renseigner pour l'adresse IP Full Stack, mais je trouve bizarre que cela ait fonctionné pendant 1 an sans souci. De plus, votre site m'a permis de vérifier que les ports désignés étaient toujours ouverts: donc rien n'a changé de ce côté là.

    Je me demandais plutôt s'il n'y avait pas pu y avoir des changements du côté du serveur de ALARMSOMFY. Mais seul SOMFY pourra me renseigner... Je voulais éventuellement créer un nouveau compte sur leur serveur, mais l'appli détecte que j'en ai déjà un actif.

    Je me demandais aussi si le pb pouvait être matériel, mais je ne sais pas trop comment le vérifier.

    Cordialement.

    JACKY M.

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    Florian, je ne saurais vous en dire plus.

    Pour l'IP Full stack il faut se connecter à votre compte FREE pour la demander.
    Elle s'active au bout de 30mn

    Florian
    Florian

    Florian

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    Je viens enfin de trouver la solution !!!

    C'était tout bête... mais je n'y ai pas pensé tout de suite. J'avais installé l'appli FREE sur mon téléphone (appli que je trouve au passage très bien faite et qui permet d'accéder à tous les paramètres de la Box à distance). Le pb: par défaut, lorsque l'on installe l'appli, elle cherche à communiquer via les ports redirigés spécifiés dans la configuration... et ce sont les mêmes que ceux de l'alarme. D'où le conflit qui est apparu à ce moment-là. Il m'a suffit de modifier les ports d'interrogation du Freebox OS à distance et tout s'est remis à fonctionner.

    Merci Jacky pour votre aide qui m'a mis sur la voie. Faut également admettre que c'était d'une certaine manière précisé dans le tuto de SOMFY au sujet de la Freebox. Encore fallait-il avoir fait le lien avec l'appli...

    Bonne soirée.
    Florian

    JACKY M.

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    Merci pour votre retour.
    Bonne continuation.

    Olivier G.
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    Bonjour Florian,
    Est-ce que tu saurais expliquer plus précisément la manip que tu as faite pour t'en sortir ("modifier les ports d'interrogation du Freebox OS ") ?
    Je galère depuis quelques jours sur un problème similaire suite au passage d'un box SFR à la freebox POP (avec application installée) et avec des numéros de ports différents (plage non dispo). Je me dis que c'est peut être ça car j'ai testé les ports avec le lien mentionné et c'est OK.
    Merci par avance de ton aide.
    Olivier

    JACKY M.

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    Olivier dans votre interface Free regarder si les ports 80 et 443 ne sont affectés qu'a votre centrale

    Olivier G.
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    Bonjour Jacky,
    Merci d'intervenir pour m'aider ;-)
    Voici ma copie d'écran de le même page. Effectivement cela ne semble pas alloué qu'à l'ALARME. Pourtant, j'avais ouvert les ports sur l'adresse IP de l'alarme.

    JACKY M.

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    Olivier vous avez demandez une adresse IP Full Stack ?
    Car là je ne vois pas les ports 80 et 443 de votre alarme.

    Olivier G.
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    Jacky,

    Encore merci d'être là.

    J'avais une certaine crainte à demander le passage en IP Full Stack car Free mention que cela est irréversible. J'avais le sentiment que cela n'était pas forcement indispensable (certains semblaient y être arrivés sans) et comme je ne sais pas vraiment ce que cela implique... j'avais une crainte. Mais pourquoi pas.

    Après je suis embêté car je n'arrive pas à me connecter à la page https://www.alarmesomfy.net/compte.php. Cela fait 4 ans que je ne m'étais pas connecté et là mes identifiants ne sont pas bon (bien surpris). Est-ce que cela est lié au problème actuel ? Je dois appeler la hotline dans ce cas ?

    JACKY M.

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    Olivier, rien a voir avec l'adressage IP.
    L'accès à votre compte Somfy ne nécessite qu'un browser internet.
    Si vous n'avez plus vos identifiants il faut les redemander.

    Olivier G.
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    Je crois comprendre que FREE partage les adresses IP en 4. D'où l'indisponibilité de tous les ports... Je viens de demander l'IP V4 full stack.
    Je reviens dans 30 minutes (délai d'usage) et après avoir redémarré la box (fingers crossed)
    Merci

    Florian
    Florian

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    Bonjour Olivier,
    A lire vos impressions d'écran, je pense que vos redirections de ports ne sont pas correctes. Le port 37443 doit être redirigé vers le 443 et le 37080 vers le 80. C'est tout l'intérêt de la redirection pour permettre à l'alarme de recevoir les infos sur les bons ports. Ensuite, dans l'appli, il faut s'assurer que les accès distants "classique" et sécurisé déclarés ne sont pas les mêmes (37080 et 37443).

    Olivier G.
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    Merci Florian pour ton retour... je viens d'allumer une lumière sur le coup (j'avais pas compris le côté redirection de la page). Entre temps, j'avais trouvé pour la communication avec l'application.

    La passage en IP Full Stack m'a permis de libérer directement le port 80 (sans redirection du coup) et le port 443.

    Par contre, ça marche toujours pas à cause du paramétrage du DNCS, j'ai du mettre le un beau bazar... Voir les images.

    Je suis preneur du dernier coup de pouce ;-)

    Florian
    Florian

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    Perso, je n'ai pas eu besoin de passer en Full Stack. Mais ce n'est pas un pb que tu y sois passé.
    Pour le DCNS, je pense qu'il suffit de cocher la case Activer le DHCP.

    Olivier G.
    Olivier G.

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    Les paramètres DNS sont bons (ou du moins pas mauvais... je suis pas expert ;-) )
    Ca marche de nouveau, Je suis SUPER content ! Mon application XIOMFY remarche aussi.
    Il fallait surement attendre un rafraichissement.
    Tout est OK

    Un grand merci à vous deux d'avoir pris le temps de m'aider. C'est sympa.

    Franchement, c'est TOP d'avoir toujours un matériel opérationnel et support efficace alors qu'installé il y a 7 ans (et pour lequel je n'ai aucun abonnement). Bravo SOMFY.

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