comment connecter thermostat d'ambiance filaire ?

Bonjour,
Je souhaite remplacer mes thermostats d'ambiance HAGER 25513 de mon plancher chauffant électrique par des thermostats d'ambiance filaire SOMFY. Mes thermostats sont connectés sur les bornes 1,3 5 et 6 (cf notice jointe). 5 et 6 étant phase et neutre, le 3 alimente le plancher chauffant. Dans la notice du thermostat SOMFY, il y a bien le cas des 4 fils pour l'ancien thermostat mais que faire des 2 fis Phase et neutre ?le NO et COM du thermostat SOMFY correspondent à quoi 1 et 3 de mon ancien thermostat ?
le thermostat SOMFY est il compatible avec HAGER 25513 ?
Merci pour votre aide.
Cordialement
Laurent

Laurent B.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Laurent
    Vous pouvez vous aider avec le configurateur de somfy ci dessous
    https://trouvermasolutiondechauffage.somfy.fr/

    La correspondance pour le thermostat filaire est
    1 = COM Commun
    2 = NF Normalement Fermé
    3 = NO Normalement ouvert

    La phase et le neutre de votre thermostat permet d'alimenter l'électronique du thermostat. Le somfy filaire lui utilise des piles.

    Par contre vue votre configuration pour pourriez utiliser un Thermostat Somfy Sans Fil. Dans ce cas vous remplacez le Thermostat actuel par le relais Radio (et la il faut la phase et le neutre) et vous pouvez placer votre Thermostat ou vous voulez.

    Laurent B.

    Merci Jacky pour votre réponse. Je souhaiterais avoir confirmation sur la correspondance des bornes 1 et 3 de mon thermostat actuel. Est ce les bornes COM et NO du thermostat filaire ou NO et COM ou COM et NF ou NF et COM ?
    J'ai 7 zones et donc 7 thermostats d'ambiance. Est ce que la box TAHOMA va reconnaître les 7 thermostats SOMFY ?
    Merci

    JACKY M.

    Laurent pour l'installation voici la vidéo explicative

    Pour le nombre de produit que peut piloter Tahoma voici le tableau récapitulatif
    https://www.somfypro.fr/assistance/faq/tahoma/-/asset_pub...

    Laurent B.

    Bonjour Jacky et merci pour ces éléments.
    Comme je vous l'ai indiqué j'ai 7 zones à équiper de thermostats d'ambiance pour remplacer es 7 thermostats HAGER 25513. Pouvez vous me dire si je dois brancher 7 gateway dans les prises ou si une seule gateway suffit pour les 7 thermostats filaire SOMFY ?
    Merci.Bien cordialement
    laurent BORDE

    JACKY M.

    Bonjour Laurent
    Je me suis posé la même question, mais je n'ai pas trouvé la réponse.
    Une chose est sûre, elle fait partie du package, donc vous allez en avoir autant que de thermostat.
    Attendons, qu'un Yello nous éclaire sur le sujet.

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Laurent,
    Je vous confirme qu'il faudra une gateway par thermostat.
    bonne journée.

    Valentin D.

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'aide, je suis dans la même configuration, j'ai 3 thermostats Hager 25513 (ci-joint) qui controle 3 zones de plancher chauffant éléctrique.

    Je voudrais les remplacer pour pouvoir piloter le chauffage depuis la TaHoma.

    Pouvez-vous m'éclairer sur les possibles choix svp ?

    JACKY M.

    Bonsoir Valentin
    Dans votre cas il faut remplacer vos thermostats par des thermostats Somfy IO
    Il fonctionne en 220V et se connecte directement a Tahoma sans passerelle.
    https://www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9gorie/Appareillage-et-c...

    Valentin D.

    Bonjour Jacky M,

    Merci bcp pour votre réponse rapide, en effet, cela a l'air de bien correspondre à mon besoin.

    Juste un détail, je vois que celui-ci est référencé 1870777 chez SomfyPro uniquement et est alimenté en 220V, or sur Somfy.fr je ne trouve que la référence 1870775, alimenté par piles.

    Est-il possible quand même de l'acheter en tant que particulier? Pas de pb de compatibilité ?

    Merci

    JACKY M.

    Il me semble l'avoir vu chez Leroy Merlin.

    C'est le seul qui est alimenté en 220V et qui n'a pas besoin d'une passerelle WIFI. Il communique directement avec Tahoma.

    Valentin D.

    D'accord merci Jacky, je vais aller voir à Leroy Merlin tout à l'heure, il y a un Rexel à côté mais je ne suis pas sûr qu'ils vendent aux particuliers.

    Il en faut un par zone ? ou un seul + des récepteurs pour les autres zones : https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-plomberie/c...

    JACKY M.

    Tout dépend si vous voulez gérer en global ou individuellement comme aujourd'hui.
    A vous de choisir.

    Valentin D.

    Encore merci Jacky, n'ayant pas trouvé de 1870777 à Leroy Merlin et Rexel, je suis parti pour la ref 1870774 (avec piles et gateway) mais étant débutant je bloque sur le branchement, j'ai compris que je n'ai plus besoin de la phase et du neutre (fils 5 et 6 ci-joint) car le thermostat fonctionne sur piles. Par contre je n'arriver pas à comprendre le branchement à faire, quels fils connectés précédemment sur le Hager correspondent au COM et NO demandés pour connecter le thermostat Somfy ? Merci encore pour votre aide

    JACKY M.

    Bonsoir Valentin
    Sur la Photo du branchement de votre ancien thermostat il y a 5 fils, ce qui laisse penser qu'il ne pilote pas que le plancher chauffant.
    Le plancher chauffant utilise les borne 1 et 3 que vous allez mettre sur COM et NO.
    Par contre le fil noir qui est sur le plot 4 correspond a un fil pilote. Avez vous des radiateurs dans les autres pièces avec Fil pilote ?
    Si c'est le cas il ne seront plus piloté par le thermostat

    Valentin D.

    Bonjour Jacky,

    Et encore merci pour votre aide, j'ai pu brancher et faire fonctionner mon thermostat. Cependant, j'ai maintenant un autre problème, mais j'ai créé une nouvelle question sur le forum car le sujet est différent : https://forum.somfy.fr/questions/3049959-ordres-chauffage-cessent-changer-thermostat-connecte-v2-filaire

    Pour répondre à votre question, oui j'ai des radiateurs avec fil pilotes dans d'autres pièces, mais de ma compréhension cela sont gérés par une Calybox 230 de chez Delta Dore. Je ne vois pas de liens entre les planchers chauffants et les radiateurs.

    JACKY M.

    Valentin c'est très simple.
    La Calybox envoie les ordres Confor/Eco/HorsGel/ Stop par le fil pilote a tous vos radiateurs, y compris le thermostat du plancher chauffant.

    Maintenant votre Calybox ne pilote plus que les autres radiateurs. Vous devez gérer le plancher chauffant individuellement.

    Antoine M.

    Bonjour, je souhaite savoir quels thermostats je pourrais utiliser pour remplacer mes thermostats ambiance électronique fil pilote Hager 25513? C'est pour un chauffage rayonnant au sol piloté par une starbox F02

    j'ai testé celui-ci mais ne fonctionne pas: https://www.domomat.com/4140-thermostat-pour-plancher-ray...

    Merci,
    Antoine

    JACKY M.

    Bonjour Antoine
    Vous n'avez pas compris le fonctionnement de votre chauffage.
    Le thermostat Hager que vous avez est l'équivalent du thermostat d'un radiateur électrique. Il dispose d'une entrée fil pilote par laquelle la starbox F02 indique lui indique s'il doit se mettre en confort ou en éco.

    Le thermostat que vous avez tester, est un thermostat d'ambiance qu'il fallait mettre à la place de la starbox.

    Si vous remplacez vos thermostats Hager par du somfy, il faut aussi supprimer la starbox.

    Dans votre cas il vous faut des Thermostats Somfy IO et une box Tahoma Switch.

    Antoine M.

    Merci Jacky pour votre réponse. Ce que je ne comprends pas c'est que le thermostat que j'ai testé dispose également d'une entrée file pilote.

    Donc pour remplacer le thermostat hager qui ne fonctionne plus, je n'ai pas d'autre choix que de le remplacer avec le meme modèle si je ne veux pas tout changer?

    JACKY M.

    Non Antoine vous n'avez pas compris le fonctionnement.

    Le thermostat que vous avez testé à une SORTIE Fil pilote pour piloter des radiateurs électriques ou des plancher chauffant comme le votre équipé de thermostat avec ENTREE fil pilote.

    Si vous voulez une installation pilotable a distance, je vous conseil de faire appel à un professionnel pour bénéficier de la prime gouvernemental en 2024 pour l'installation de thermostat programmable.

    Antoine M.

    Je pense qu'on ne se comprend pas Jacky M. Ma starbox F02 fonctionne tres bien et me permet de programmer differentes zone de la maison. Je ne souhaite pas changer tout mon système qui fonctionne tres bien, mais juste un thermostat d'ambiance.
    Chaque piece a un thermostat Hager 25513. Ma question est: lorsque l'un d'eux est défectueux dois-je le remplacer automatiquement par le même modèle ou des modèles plus récents pourraient convenir? Si oui savez lesquels?

    Merci

    JACKY M.

    Vous êtes sur le Forum Somfy.
    Quand on pose une question sur ce forum c'est qu'on veut installer du matériel Somfy en remplacement de son matériel existant.
    Je vous donne donc la solution en Somfy.

    Les thermostats Somfy ne fonctionnent pas avec votre Starbox.
    Si vous voulez gardez votre Starbox, il faut poser votre question sur un autre forum.

    Antoine M.

    Merci Jacky M, désolé je ne me suis pas rendu compte. Bonne continuation.