Chers utilisateurs,

Nos services sont désormais rétablis et fonctionnels.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Store banne inversé dans Homekit via Tahoma

Bonjour,

Depuis la mise à jour Homekit Tahoma, j'ai bien mes équipements io compatible dans l'app Maison. En revanche mon store banne et son pare-soleil sont inversés... Ils sont affichés ouvert alors qu'il sont fermés, pourtant leur statut est correct dans l'app Tahoma... Pouvez-vous remonter cette information aux développeurs afin de corriger svp.

Autre question, est-ce que la liste des produits io compatibles va évoluer ? Les lumières par exemple... ?

Merci d'avance,

Oliver J.
Oliver J.

Oliver J.

Niveau
1
156 / 750

Réponses

Frédéric D.
    Frédéric D.

Frédéric D.

Niveau
    0
    98 / 100
    Bonjour,
    Ce fil a été initié il y a 4 ans et rien n'a changé, pensez-vous qu'on va y arriver pour que SOMFY et APPLE prennent en considération leur clients ?

So G.
    So G.

So G.

Niveau
    0
    11 / 100
    Bonjour
    Même constat ici !! Quelle aberration en 4 ans de ne rien voir évoluer ! Je n’ai malheureusement plus pensé à cette maudite inversion hier soir et j’ai commandé la fermeture des volets par Siri. :( :( qu’elle ne fut pas ma surprise ce matin après une nuit pluvieuse et venteuse de voir mon store banne de 6mx4m OUVERT !! :( :( comme indiqué dans un poste précédent, on a fait le choix de matériel haut de gamme : Somfy, Apple …. Et finalement ça n’est que des risques et des embetements ! On est en plein hiver et il va pleuvoir encore 4 jours et du vent est prévu ! Je ne sais pas comment je vais faire sécher ma toile. Elle est neuve et je n’ai plus qu’à prier de ne pas avoir de moisissures !! :( :( :(

Philippe
    Philippe

Philippe

Niveau
    0
    64 / 100
    Oui, c'est effectivement très long...

Ad P.
    Ad P.

Ad P.

Niveau
    0
    25 / 100
    ✅ Solution : inversion des positions HomeKit pour store banne Somfy via Home Assistant (et explication)

Bonjour à tous,

Je me permets de répondre ici après avoir parcouru les 3 pages de ce fil sur l’inversion des positions des stores bannes Somfy dans HomeKit via Tahoma. Beaucoup d'entre vous l'ont constaté : dans HomeKit, 0 signifie fermé (moins de lumière) et 100 signifie ouvert (plus de lumière), alors que sur Tahoma pour un store banne, c'est l'inverse.

De qui est-ce la responsabilité ?
    Ce n'est pas un problème Apple, mais bien un défaut d’implémentation du protocole HAP (HomeKit Accessory Protocol) par Somfy dans la passerelle Tahoma/Tahoma Switch.
    Apple est très clair dans sa documentation officielle (HAP Spec) :

For blinds/shades/awnings, a value of 0 indicates a position that permits the least light and a value of 100 indicates a position that allows most light.

Donc tant que Somfy n’ajustera pas son intégration pour respecter ce standard (comme le font la plupart des marques compatibles HomeKit nativement), le problème persistera sur Tahoma.

️ Alternative fonctionnelle via Home Assistant
    Comme Tahoma Switch ne permet pas de personnaliser les valeurs envoyées à HomeKit, la meilleure solution est de passer par Home Assistant.
    Cela permet de recréer une entité virtuelle qui inverse intelligemment les positions, sans rien toucher au matériel ni à la configuration Tahoma.

Voici comment faire :

1️⃣ Dans Home Assistant, récupérer l’entité du store (ex : cover.sunea_io_store_banne)

2️⃣ Ajouter dans configuration.yaml :

cover:

• platform: template
    • covers:
      awning_inverted:
      friendly_name: "Store Banne (HomeKit)"
      # Get the current position from the Somfy awning, invert it (100 - position)
      position_template: "{{ 100 - state_attr('cover.sunea_io_store-banne', 'current_position') }}"

# When setting a new position from HomeKit, invert it before sending to the Somfy awning
      set_cover_position:
      service: cover.set_cover_position
      target:
      entity_id: cover.sunea_io_store-banne
      data:
      position: "{{ 100 - position }}"

# Forward the open command directly to the original Somfy awning
      open_cover:
      service: cover.open_cover
      target:

# Forward the close command directly to the original Somfy awning
      close_cover:
      service: cover.close_cover
      target:

3️⃣ Exposer cette entité inversée à HomeKit :

homekit:
      filter:
      include_entities:

• cover.awning_inverted
      • entity_config:
        cover.sunea_io_store_banne:
        exclude: true
        4️⃣ Redémarrer Home Assistant

Résultat :

Home Assistant crée une entité cover.awning_inverted parfaitement compatible HomeKit
        0 = store fermé (moins de lumière)
        100 = store ouvert (plus de lumière)
        La commande est transmise à Tahoma avec la valeur correcte

Conclusion
        ✔️ Le problème vient bien de l'implémentation Somfy sur Tahoma
        ✔️ HomeKit suit strictement son standard (comme il doit)
        ✔️ Tahoma Switch ne permet pas cette inversion, mais Home Assistant le fait parfaitement via une passerelle HomeKit intégrée
        ✔️ C'est donc la responsabilité de Somfy de corriger ce comportement dans sa passerelle pour être compatible HomeKit de façon conforme.

Etienne S.
    Etienne S.

Etienne S.

Niveau
    1
    240 / 750
    Je découvre ce post car je suis aussi confronté à ce problème.
    Je n’ai honnêtement rien compris à la dernière réponse apportée, et je ne me sens pas capable de faire des parametrages compliqués pour que cela fonctionne correctement.
    En revanche, je pense quand même comprendre que le problème vient de l’interprétation des spécifications d’Apple par Somfy.
    En effet, sur cette histoire de valeur envoyée à HomeKit, la position qui laisse le plus passer de lumière est ouvert pour un volet et fermée pour un store banne….
    Je ne vois pas pourquoi Apple devrait modifier leur spectre ou rajouter un type d’appareil alors qu’il apparaît clairement que le problème vient de Somfy qui envoie la valeur « ouverte » à HomeKit du store pour signifier « plus de lumière »….
    Messieurs les développeurs de Somfy, pourriez-vous donc vous conformer aux spécifications d’appelé puisque vous y êtes tant attachés!
    Et accessoirement corriger ce bug qui date d’il y a plus de 4 ans!!!!

thierry P.
    thierry P.

thierry P.

Niveau
    2
    1276 / 2000
    Bonjour
    Maintenant dans homekit l’information visuelle a été refaite et est correcte .

Etienne S.
    Etienne S.

Etienne S.

Niveau
    1
    240 / 750
    Est-ce que je dois le désinstaller et le réinstaller?
    Car il apparaît toujours comme fermé dans HomeKit alors qu’il est ouvert….

Ad P.
    Ad P.

Ad P.

Niveau
    0
    25 / 100
    Bonjour,
    Je suis curieux de voir si les développeurs Somfy ont corrigé ce bug avec la mise à jour de l’application TaHoma 2.1 prévue le 9 septembre
    Belle journée

Samuel V.
    Samuel V.

Samuel V.

Niveau
    1
    144 / 750
    bonjour Nicolas F. !
    je vosu ai contacter sur un autre fil de discussion concernant mon problème d'appairage de la box Tahoma switch que j'ai récupéré et vous m'avez réglé mon problème.
    malheureusement je suis comme tout le monde, j'ai un problème de remontée d'état sur mon store qui apparaît fermé alros qu'il est ouvert et inversement. cela fait déjà l'objet d'un fil de discussion https://forum.somfy.fr/questions/2531110-store-banne-inve... vieux de 5 ans ! ca aurait rapport avec la configuration de la télécommande qui elle meme apurait inversé puisqu'il faut que j'appuie sur e bouton du bas pour faire ouvrir le store et sur le bouton du haut pour le faire remonter...
    j'ai trouvé comment reconfigurer la télécommande mais uniquement pour des modeles RTS et pas io... et en essayant quand meme cela ne réagit absolument pas comme indiqué sur le tuto https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/inversiondu_sen....
    vous pourriez m'aider a régler ce problème d'inversion de l'état ?

Samuel V.
    Samuel V.

Samuel V.

Niveau
    1
    144 / 750
    bonjour Vanessa F. !
    bonne question !
    c'est un store banne coffre complète, modèle Compacto de chez KE, moteur SOMFY radio IO, émetteur Situo 1 IO. Je crois que le moteur est un Sunea io. Je crois avoir vue passer ça lors de l’installation…
    je vosu ai envoyé l'étiquette du store ainsi que le bloc du devis... j'espère que vous trouverez !

Samuel V.
    Samuel V.

Samuel V.

Niveau
    1
    144 / 750
    Bonjour,

Voici la photo dans l’appli Tahoma et dans l’appli Maison.
    La télécommande aussi est inversé puisqu’il faut appuyer sur le bouton du bas pour ouvrir le store.

Frédéric D.
    Frédéric D.

Frédéric D.

Niveau
    1
    122 / 750
    Bonjour,
    J'ai exactement le même problème, ça fait plus de 5 ans que j'espère une solution...
    Je suis même passé à la Tahoma Switch... Mais rien..
    Peut-on espérer une solution un jour, pour que le store quand il est baissé soit noté ouvert, ou déployé et non fermé ?
    Merci
    Cordialement

Frédéric D.
    Frédéric D.

Frédéric D.

Niveau
    1
    122 / 750
    Bonjour Vanessa,

Oui tout à fait un store banne horizontal équipé d'un moteur Sunea 50 IO.

Cordialement

Oliver J.
    Oliver J.

Oliver J.

Niveau
    1
    156 / 750
    Un store banne sur HomeKit de la Tahoma est considéré comme un store de fenêtre et à donc son statut inversé. La seule solution pour corriger ca est de passer par homebridge. Accessoirement ca permet de voir tout les équipements de la Tahoma et pas seulement les stores. (Les lumières par exemple...)

Samuel V.
    Samuel V.

Samuel V.

Niveau
    1
    144 / 750
    bonjour,

un installateur est passé pour un problème de store qui se fermait tout seul.
    il m'a tout réinitialisé et en a profité poru inverser le sens de la télécommande qui dès l'installation était dans le mauvais sens.
    j'ai du réappairer mon store mais ca ne change rien au problème... il est toujours inversé !
    a lire les messages datant de 5 ans, ont se demande quand vous allez réagir... si j'avais su j'aurais acheté une autre marque que somfy

Samuel V.
    Samuel V.

Samuel V.

Niveau
    1
    144 / 750
    information directement issue de la marque du store, KE, a qui j'ai fais part du problème de type de moteur ayant un sens "inverse" et ils m'ont donné ses références :
    store SOMFY Sunea IO 50/12
    moteur 1118171

Samuel V.
    Samuel V.

Samuel V.

Niveau
    1
    144 / 750
    Oui je vous ai déjà envoyé la photo d’écran de l’application maison et de tahoma. Tahoma voit le store fermé alors que HomeKit le voit ouvert.

Dans ce cas Olivier vous a répondu juste au dessus:

"Un store banne sur HomeKit de la Tahoma est considéré comme un store de fenêtre et à donc son statut inversé. La seule solution pour corriger ca est de passer par homebridge. Accessoirement ca permet de voir tout les équipements de la Tahoma et pas seulement les stores. (Les lumières par exemple...)"

Bonne journée,

Samuel V.
    Samuel V.

Samuel V.

Niveau
    1
    144 / 750
    vous été fantastique chez somfy ! on paie vos produits pour s'entedre dire que nos ingénieurs sont incapables de les faire fonctionner correctement et qu'on a qu'a se débrouiller !
    vous savez, il y a d'autres fournisseurs chez qui sa fonctionne parfaitement... alros ou est le problème a votre avis ? chez les autres ou chez vous ? vous me remboursez le changement de moteur de mon store ? ca parait logique non...

Samuel V.
    Samuel V.

Samuel V.

Niveau
    1
    144 / 750
    c'est bien votre box qui fait passerelle homexit non ?! puisque vous me proposez de passer par une autre passerelle. c'et donc que la votre est buggé ! et depusi 5 ans au moins ! RÉAGISSEZ AU LIEU DE PRENDRE LES GENS POUR DES CONS !

Oliver J.
    Oliver J.

Oliver J.

Niveau
    1
    156 / 750
    Je ne fais pas parti de Somy ;-) J'essai juste de vous expliquer ce que j'ai constaté y'a 4 ou 5 ans quand j'avais un store banne et que ca ne sera jamais corrigé, j'ai déjà eu la réponse de Somfy, ile se rejoignent la balle avec Apple. Donc si vous voulez votre store banne dans le bon sens, vous installer une passerelle HomeBridge qui fera le lien avec Tahoma, et vous aurez le store dans le bon sens, ou à minima la possibilité de l'inverser.

Samuel V.
    Samuel V.

Samuel V.

Niveau
    1
    144 / 750
    merci mais je répondais a Vanessa de chez somfy ! et comme ce système de tchat est pourri on ne sait pas qui répond a qui...

Samuel,
    Ce n'est pas moi qui vous ai répondu de passer par une autre passerelle mais Olivier.
    L'information est bonne sur Tahoma et fausse sur HomeKit je ne vois pas ce que nous pouvons faire de notre côté. C'est HomeKit qui remonte un store verticale et non un store banne.
    Alors gardez votre calme ou je vous fais radier du forum.
    Bonne journée,

Samuel V.
    Samuel V.

Samuel V.

Niveau
    1
    144 / 750
    excusez moi mais vous etes les seul au monde a avoir ce problème ! et la documentation HomeKit est tres claire ! vos ingénieur ont du mélanger store et volet dans la description sur votre passerelle Tahoma ! sinon comment cela ce fait-il qu'il n'y ai que somfy qui ai se problème ? est-ce a apple de corriger les erreurs de vos ingénieurs ?

Leo J.
    Leo J.

Leo J.

Niveau
    1
    726 / 750
    Ce problème persiste depuis plus de cinq ans, et les réponses de Somfy aux clients sont tout simplement hilarantes. Au départ, Somfy a rejeté la faute sur les installateurs qui auraient inversé les télécommandes. Cependant, lorsque tous les installateurs Somfy de France se sont avérés incapables de commettre une telle erreur, la faute a soudainement été imputée à Apple et à sa solution HomeKit. De nombreux utilisateurs ont pris le temps d’appeler Apple, qui, à mon avis, a été clair dans ses explications.

Somfy a un problème avec HomeKit et Matter. Ils refusent d’appliquer certaines demandes d’Apple pour un bon fonctionnement de HomeKit et Matter. Par exemple, Somfy propose un abonnement pour l’enregistrement des vidéos de détection lors d’intrusion pour ses caméras outdoor et indoor compatibles HomeKit. Pour ne pas perdre cette source de revenus, ils ont préféré supprimer la compatibilité des caméras avec HomeKit. Pour couronner le tout, une V2 des caméras outdoor a été mise sur le marché avec une qualité d’image digne d’une caméra des années 90.

En ce qui concerne les stores banne, Somfy affirmait que ses ingénieurs travaillaient sur le problème avec ceux d’Apple. Après plus de cinq ans, il semble que les clients soient invités à utiliser Homebridge. Ironiquement, un moteur store d’IKEA et EVE n’a aucun problème à gérer ce problème d’inversion.

Haut de page