Question en attente de réponse
Bonjour,
Depuis la mise à jour Homekit Tahoma, j'ai bien mes équipements io compatible dans l'app Maison. En revanche mon store banne et son pare-soleil sont inversés... Ils sont affichés ouvert alors qu'il sont fermés, pourtant leur statut est correct dans l'app Tahoma... Pouvez-vous remonter cette information aux développeurs afin de corriger svp.
Autre question, est-ce que la liste des produits io compatibles va évoluer ? Les lumières par exemple... ?
Merci d'avance,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour,
Ce fil a été initié il y a 4 ans et rien n'a changé, pensez-vous qu'on va y arriver pour que SOMFY et APPLE prennent en considération leur clients ?
Bonjour
Même constat ici !! Quelle aberration en 4 ans de ne rien voir évoluer ! Je n’ai malheureusement plus pensé à cette maudite inversion hier soir et j’ai commandé la fermeture des volets par Siri. :( :( qu’elle ne fut pas ma surprise ce matin après une nuit pluvieuse et venteuse de voir mon store banne de 6mx4m OUVERT !! :( :( comme indiqué dans un poste précédent, on a fait le choix de matériel haut de gamme : Somfy, Apple …. Et finalement ça n’est que des risques et des embetements ! On est en plein hiver et il va pleuvoir encore 4 jours et du vent est prévu ! Je ne sais pas comment je vais faire sécher ma toile. Elle est neuve et je n’ai plus qu’à prier de ne pas avoir de moisissures !! :( :( :(
Oui, c'est effectivement très long...
✅ Solution : inversion des positions HomeKit pour store banne Somfy via Home Assistant (et explication)
Bonjour à tous,
Je me permets de répondre ici après avoir parcouru les 3 pages de ce fil sur l’inversion des positions des stores bannes Somfy dans HomeKit via Tahoma. Beaucoup d'entre vous l'ont constaté : dans HomeKit, 0 signifie fermé (moins de lumière) et 100 signifie ouvert (plus de lumière), alors que sur Tahoma pour un store banne, c'est l'inverse.
De qui est-ce la responsabilité ?
Ce n'est pas un problème Apple, mais bien un défaut d’implémentation du protocole HAP (HomeKit Accessory Protocol) par Somfy dans la passerelle Tahoma/Tahoma Switch.
Apple est très clair dans sa documentation officielle (HAP Spec) :
For blinds/shades/awnings, a value of 0 indicates a position that permits the least light and a value of 100 indicates a position that allows most light.
Donc tant que Somfy n’ajustera pas son intégration pour respecter ce standard (comme le font la plupart des marques compatibles HomeKit nativement), le problème persistera sur Tahoma.
️ Alternative fonctionnelle via Home Assistant
Comme Tahoma Switch ne permet pas de personnaliser les valeurs envoyées à HomeKit, la meilleure solution est de passer par Home Assistant.
Cela permet de recréer une entité virtuelle qui inverse intelligemment les positions, sans rien toucher au matériel ni à la configuration Tahoma.
Voici comment faire :
1️⃣ Dans Home Assistant, récupérer l’entité du store (ex : cover.sunea_io_store_banne)
2️⃣ Ajouter dans configuration.yaml :
cover:
# Forward the close command directly to the original Somfy awning
close_cover:
service: cover.close_cover
target:
entity_id: cover.sunea_io_store-banne
3️⃣ Exposer cette entité inversée à HomeKit :
homekit:
filter:
include_entities:
Résultat :
Home Assistant crée une entité cover.awning_inverted parfaitement compatible HomeKit
0 = store fermé (moins de lumière)
100 = store ouvert (plus de lumière)
La commande est transmise à Tahoma avec la valeur correcte
Conclusion
✔️ Le problème vient bien de l'implémentation Somfy sur Tahoma
✔️ HomeKit suit strictement son standard (comme il doit)
✔️ Tahoma Switch ne permet pas cette inversion, mais Home Assistant le fait parfaitement via une passerelle HomeKit intégrée
✔️ C'est donc la responsabilité de Somfy de corriger ce comportement dans sa passerelle pour être compatible HomeKit de façon conforme.
Je découvre ce post car je suis aussi confronté à ce problème.
Je n’ai honnêtement rien compris à la dernière réponse apportée, et je ne me sens pas capable de faire des parametrages compliqués pour que cela fonctionne correctement.
En revanche, je pense quand même comprendre que le problème vient de l’interprétation des spécifications d’Apple par Somfy.
En effet, sur cette histoire de valeur envoyée à HomeKit, la position qui laisse le plus passer de lumière est ouvert pour un volet et fermée pour un store banne….
Je ne vois pas pourquoi Apple devrait modifier leur spectre ou rajouter un type d’appareil alors qu’il apparaît clairement que le problème vient de Somfy qui envoie la valeur « ouverte » à HomeKit du store pour signifier « plus de lumière »….
Messieurs les développeurs de Somfy, pourriez-vous donc vous conformer aux spécifications d’appelé puisque vous y êtes tant attachés!
Et accessoirement corriger ce bug qui date d’il y a plus de 4 ans!!!!
Bonjour
Maintenant dans homekit l’information visuelle a été refaite et est correcte .
Est-ce que je dois le désinstaller et le réinstaller?
Car il apparaît toujours comme fermé dans HomeKit alors qu’il est ouvert….
Bonjour,
Je suis curieux de voir si les développeurs Somfy ont corrigé ce bug avec la mise à jour de l’application TaHoma 2.1 prévue le 9 septembre
Belle journée
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Ad a répondu
Etienne a répondu
thierry a répondu
Etienne a répondu
Ad a répondu
Philippe a répondu
So a répondu
Frédéric a répondu
Remi a répondu
Julien a répondu
Julien a répondu
Paul a répondu
François a répondu
GG a répondu
André a répondu
Jean-Luc a répondu
Pieter a répondu
Julien a répondu
Benjamin a répondu
André a répondu
Thibaut a répondu
B. a répondu
Thomas a répondu
Benjamin a répondu
thierry a répondu
Oliver a répondu
thierry a répondu
Oliver a répondu
thierry a répondu
Oliver a répondu