Store banne inversé dans Homekit via Tahoma

Bonjour,

Depuis la mise à jour Homekit Tahoma, j'ai bien mes équipements io compatible dans l'app Maison. En revanche mon store banne et son pare-soleil sont inversés... Ils sont affichés ouvert alors qu'il sont fermés, pourtant leur statut est correct dans l'app Tahoma... Pouvez-vous remonter cette information aux développeurs afin de corriger svp.

Autre question, est-ce que la liste des produits io compatibles va évoluer ? Les lumières par exemple... ?

Merci d'avance,

Oliver J.

    Réponses

    Leo J.

    Bonjour à tous,

    J’ai le même problème avec mon store banne et le lambrequin.dans TaHoma je n’ai pourtant aucune inversion. Mon pin: 1213-3313-2383, numéro de demande suite à mon appel hier 05123097. J’ai aussi un volet qui se ferme pas totalement. J’ai toujours 1% d’ouvert. Impossible de régler les fins de chute sue ce volet. L’astuce de la vidéo vu sur YouTube posté par somfy ne fonctionne pas.

    Merci

    Patrick R.

    Meme probleme ici ... Dit Siri ferme le store l'ouvre ...

    plus grave, dit siri "bonne nuit" ferme tous les volets et ouvre tous les stores ...

    A quand la correction ?

    thierry P.

    Bonjour

    Les Techniciens Somfy ont ils avancé avec Apple concernant ce défaut incompréhensible ?

    Merci

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Nous avons bien fait remonter ce défaut auprès d'Apple, mais nous n'avons toujours de retour sur une éventuelle prise en compte du profil store sur Homekit.

    Avez-vous eu un retour à vos différentes remontées de votre côté ?

    Bonne journée,

    André N.

    Bonsoir Thomas,

    Il faut remonter ce problème à Apple ?
    Si oui, je ne le savais pas, je vais le faire si vous me confirmez que oui ! :-)

    Bonne soirée.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour André,

    En fait, le souci c'est qu'Apple n'a pas créé le profil Store extérieur dans Homekit pour eux tout est un ouvrant de fenêtre ce qui entraîne donc les incohérences que vous avez. Nous avons fait remonter ce problème auprès d'Apple, mais n'avons pas de retour à ce jour.

    Je pense en effet que la meilleure manière pour être entendu serait d'être le plus grand nombre à remonter le souci et ainsi montrer la nécessité de créer ce profil de produit dans Homekit.

    Bonne journée,

    Oliver J.

    Pour l'instant, la seule solution c'est de passer par HomeBridge car le plugin Tahoma permet d'inverser la position des devices. Je le fais pour mes stores bannes & par-soleil. Ca permet d'avoir la bonne information dans HomeKit et éviter les ouvertures de stores intempestives via Siri.

    thierry P.

    bonjour Olivier

    oui sauf qu’il faut etre équipé de façon spécifique pour pouvoir communiquer avec homebridge !

    Oliver J.

    Bonjour Thierry,
    Qu'est ce que tu entends par être équipé de façon spécifique ? Il faut juste un Raspberry à 30€... Ca vaut peut-être le coup pour corriger ce bug, car à mon avis c'est pas prêt d'être résolu par Apple...

    thierry P.

    re bonjour olivier
    oui c’est exact mais je n’y connais rien en raspberry !

    Oliver J.

    Très franchement y'a pas besoin de beaucoup de connaissance et y'a plein de gens pour t'aider sur le groupe Facebook Homebridge/Homekit.
    Un raspberry, un carte SD ou tu flash l'image de "hoobs" (version de homebridge là plus simple du monde). Ensuite c'est assez simple. Et puis ca peut te permettre d'ajouter d'autres appareils qui ne sont pas compatible Homekit dans l'app Maison ;-)

    thierry P.

    re re bonjour Olivier

    si tu as un petit tuto la dessus je suis prêt à me lancer !

    merci

    Oliver J.

    Pour être tout à fait franc, je ne suis pas fan de hoobs, installe plutôt le vrai homebridge de base.
    Voici un auto vidéo à suivre : https://lokan.jp/2021/01/04/installer-homebridge-raspberr...

    Bonne chance !! Et si jamais, je peux t'aider pour la config du plugin Tahoma ;-)

    thierry P.

    re bonjour Olivier

    ok je me lance

    Benjamin A.

    Bonjour. Je viens de constater le même soucis. Avez vous du nouveau sur une correction ?
    Car c’est quand meme assez urgent, nous sommes sur un problème de sécurité !
    Quand on demande a siri de fermer les volets, il deploie le store... un store banne de 6 metres par 4 metres ... s’il y a du vent c’est l’arrachage assuré !
    Et s’il ne senvole pas pour finir dans la maison du voisin... bref sans être alarmiste, le problème est sérieux et demande a ce que Somfy fasse une relanxe auprès d’Apple pour trouver une solution

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Benjamin,

    Nous n'avons pas de retour d'Apple concernant cette problématique, je viens de relancer notre service développement en contact avec Apple afin de voir s'ils ont avancé sur le sujet.

    Afin d'éviter toute détérioration sur votre matériel, je vous conseille fortement d'équiper votre motorisation de store d'une sécurité contre le vent (capteur Eolis IO ou Eolis 3D IO), comme nous le demandons sur chacune de nos installations que le store soit piloté via Homekit ou pas.

    Bonne journée,

    B.

    Bonjour,

    Venant d'acquérir un store banne avec motorisation Somfy connectée à ma TaHoma, quelle ne fut pas ma stupéfaction de devoir demander à Siri de fermer mon store pour l'ouvrir et inversement...

    Ayant pris connaissance de ce fil de discussion et ayant compris que le problème venait principalement du côté Apple, j'ai pris l'initiative d'interpeller le support Apple sur Twitter.

    J'invite tous les utilisateurs de ce fil ayant un compte Twitter a venir rajouter un petit mot sous mon Tweet pour tenter de faire bouger les choses....

    https://twitter.com/Bakaneko57/status/1385310415115194373

    Thibaut E.

    Toujours aucun retour ? Cela bientôt un an tout de même.

    André N.

    A priori, Apple ne s'est pas bougé.... Et c'est bien eux le problème, car j'ai aussi une passerelle Velux Active qui me remonte aussi mon store à l'envers...

    Comment faire pour qu'Apple bouge ?

    Benjamin A.

    Bonjour. Effectivement c’est toujours pareil et la modification n’a pas été apportée.
    Au risque de me répéter, ce n’est pas a nous de dire a Apple que certains produits Somfy fonctionnent a l’envers … c’est a Somfy de prendre contact avec Apple dans le cadre de leur accord sur le protocole homekit et d’exposé le soucis.

    Julien G.

    Bonjour,
    Je viens d’installer mon store banne et je contact toujours le même problème.
    Avez-vous une solution ?
    Bien cordialement

    Pieter J.

    Bonjour Somfy,

    Je comprends pas que vous pointez vers Apple ici...
    Est-ce que Apple a dit que c'est interdit de fair l'inverse? J'ai l'impression que Somfy n'a jamais essayé de faire autrement.

    Vous devez suivre le spec (valeur entre 0 et 100), mais autrement vous devez respecter le but de UI du Home app et suivre un peu de la logic humaine.
    Maintenant ce n'est pas seulement une expérience horrible pour les clients Somfy, mais aussi pour les clients Apple (à cause de Somfy).

    S.v.p. change votre logic dans le logiciel du Tahoma Switch.

    J'ai lancer une question ici sur ce sujet:
    https://developer.apple.com/forums/thread/706101

    Jean-Luc L.

    Bonjour à tous,

    J’ai remarqué un problème similaire mais pas exactement identique avec les volets velux.
    Les positions ouvert et fermé sont logiques, ça c’est bon.
    Mais HomeKit considère leur position ouverte comme anormale. En effet celle-ci apparaît comme un élément à corriger et donc la position ferme des volets velux est considérée comme la position par défaut ; à l’inverse des autres volets qui ont une position par défaut ouverte.
    Le protocole étant aussi IO je pense que la source du problème est identique

    André N.

    Bonsoir

    Les moteurs velux ne sont pas pris en charge sur homekit via TaHoma. Vous avez une passerelle velux active ?

    Bonne soirée.

    GG P.

    Bonjour, question à ceux qui utilisent homebridge (ou hoobs) : pas possible d'utiliser homebridge pour le store uniquement et HomeKit pour le reste de appareils iO ?

    François

    Bonjour, étant donné que Apple ne semble pas particulièrement motivé pour régler ce petit souci sémantique, j’ai décidé de contourner le problème en créant de nouvelles scènes via l’app maison. En ce qui concerne l’État, je me fierais à l’appli TaHoma. Mais en tout cas pour le piloter à la voix sans avoir à inverser c’est la solution la plus simple.

    Paul V.

    I experienced the same issue with the SUNEA io and the Tahoma Switch; The setting is reversed, meaning "retracted" is "open" within Homekit and "Deployed" is "closed in Homekit. @Apple & @Somfy, Please figure out a way to fix this.

    Thank you,

    Paul Versteeg

    Julien L.

    Bonjour,

    Je suis sidéré de découvrir ce problème signalé il y a plus de 2ans et pour lequel aucune correction n’a été faite. Si le problème concerne tous les automatismes de stores bannes cela devrait être réglé depuis bien longtemps !! Peu importe qui porte la responsabilité du développement ce qui compte c’est la satisfaction du client… j’ai cherché un moteur Somfy avec un surcoût non négligeable (+1000eur car les grandes enseignes casto/lapeyre ne vous distribue pas sur les offres store banne), j’avais le souhait d’assurer une compatibilité avec tahoma et HomeKit et j’ai un système inexploitable a cause d’une simple inversion d’état. Soyons sérieux, 2 ans et pas d’action pour résoudre un problème qui peut endommager le matériel (les stores s’ouvrent quand on demande à Siri de fermer tous les volets de la maison). Une honte, je suis déçu, j’attendais mieux de la part de somfy.

    Julien L.

    Bonjour,

    Le problème a été signalé à Apple. Mais je ne vois pas de grandes pressions de la part de somfy (c’est bien vous qui portez la responsabilité en vendant du matériel compatible HomeKit alors qu’à l’usage s’est inexploitable pour ne pas dire dangereux !!!).

    Mettez la pression sur Apple….
    https://developer.apple.com/forums/thread/706101

    Remi D.

    Effectivement, il n’y a pas grand chose qui a évolué depuis 2 ans.
    En espérant que Matter règle le problème…
    En vrai, je n’utilise que très peu l’application somfy. Je passe tout par Siri.
    IL SERAIT PLUS SIMPLE DE LAISSER L´ETAT DE HOMEKIT À THAOMA. Fermé pour ouvert et inversement car on est obligé d’ouvrir l’application avec nos doigts. Ou simplement une option à cocher d’inversion (sans le dire à Apple).
    De prôner la Domotique (Somfy, Apple) et de ne pas pouvoir régler un état contradictoire en 2023 …