Store banne inversé dans Homekit via Tahoma

Bonjour,

Depuis la mise à jour Homekit Tahoma, j'ai bien mes équipements io compatible dans l'app Maison. En revanche mon store banne et son pare-soleil sont inversés... Ils sont affichés ouvert alors qu'il sont fermés, pourtant leur statut est correct dans l'app Tahoma... Pouvez-vous remonter cette information aux développeurs afin de corriger svp.

Autre question, est-ce que la liste des produits io compatibles va évoluer ? Les lumières par exemple... ?

Merci d'avance,

Oliver J.

    Réponses

    Philippe D.

    Bonjour Olivier, j’ai également la même anomalie, HomeKit considère le store comme un volet ! Petit beug a corriger par somfy
    Sinon top le jumelage de la tahoma à HomeKit

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Tous les deux,
    pouvez vous me communiquer le code pin de votre Tahoma.
    Bonne journée.

    Philippe D.

    Bonjour Nicolas, le code pin est le 1222 6018 5366
    Bien cordialement

    Oliver J.

    Bonjour Nicolas,

    Le PIN de ma Tahoma est : 1208-6091-3038

    Merci :-)

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour a tous les deux,
    J'ai fais remonter l'informations au service développement.
    Je reviendrai vers vous des que j'aurai eu un retour de leur part.
    Bonne journée.

    Oliver J.

    Merci :)

    Bonne journée

    Philippe D.

    Merci Nicolas
    Bonne journée également

    Bonjour Oliver et Philippe,

    Merci pour votre retour.

    Il ne s'agit pas d'une inversion mais plutôt d'un souci de sémantique vis-à-vis des auvents. Je m'explique:

    HomeKit ne définit pas de profiles différenciant les auvents des volets roulants. Pour ce protocole, tous ces produits sont des "Habillages de fenêtre" et fonctionnent donc de la même façon.

    Quand un Volet roulant est "fermé" c'est que sa toile / son tablier est déployé. Pour la raison ci-dessus, il en va de même avec les auvents: quand la toile est déployée, le produit est affiché comme "fermé" dans l'app Home. Cela peut être déconcertant au premier abord, nous sommes d'accord, mais nous n'avons pas la possibilité d'apporter une solution parfaite puisque le terme "ouvert" ou "fermé" affiché dans cette app dépend de l'état de déploiement de la toile et ce pour tous types d'habillage.

    Vous pouvez vous rendre compte du "bon sens" de rotation du produit en faisant un appui long sur la tuile respective de l'app Home et en faisant glisser votre doigt pour modifier la position. Si vous glissez jusqu'en haut, la toile doit rentrer et inversement.
    N'hésitez pas à nous refaire un retour si ce n'est pas ce que vous constatez.

    Vous souhaitant une bonne journée.

    Philippe D.

    Bonjour Lou,
    Effectivement ce n’est pas très logique pour le store. Un store ouvert : sa toile est déployée ! Ce n’est pas très important si on utilise l’application maison. Ce qui est gênant c’est d’utiliser Siri et de lui demander de fermer les volets de la maison . Les volets se ferment bien par contre il déploie la toile du store.
    Bien cordialement

    Oliver J.

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse même si je ne la trouve pas satisfaite du tout !

    A titre d'exemple, avant la compatibilité Homekit, j'utilisais Homegridge pour avoir mes équipement Tahoma (qu'ils soient IO ou non d'ailleurs, comme l'alarme, même si je sais que c'est Apple et non Somfy le coupable ici). Dans homebridge il existe bien une option pour inverser l'état du store. Si l'état est correcte dans l'app Tahoma, il ne peut pas être faux dans Homekit, vous devez bien avoir la possibilité de corriger ce comportement avec un petit développement adapté aux stores, pare soleil, pergolas...

    En l'état, je préfère encore remettre homebridge, la compatibilité Homekit de la Tahoma apporte plus de problème qu'elle n'en résout :-( Et c'est fort dommage !!!

    Désolé, je vous dis ce que je pense...

    Oliver J.

    Et je ne suis pas d'accord avec votre réponse à Lou. Si, c'est gênant d'avoir un statut faux dans l'app Home, quand vous avez de nombreux scénario ce n'est ni pratique ni logique...

    Philippe D.

    Olivier, c’est à somfy à faire remonter l’anomalie auprès d’Apple
    Bien cordialement

    Francois R.

    Bonjour,

    Même souci ici et je ne suis pas d'accord pour la réponse apportée.

    Je me permet également de réitérer la question d'Olivier J : Autre question, est-ce que la liste des produits io compatibles va évoluer ? Les lumières par exemple... ?

    Cordialement

    Amor L.

    Donc je dis a Siri d’ouvrir mes stores terasses pour qui’ils se ferment.

    Du grand n’importe quoi

    Franchement vous n’avez pas testé le support Homekit et c’est nous qui jouons les beta testeurs pour vous. 2 and de Developement pour un support d équipement tres limite?? Aucun de mes stores io n est supporté, rien pour RTS et tout le reste ...

    J’ai principalement une seule requete a satisfaire. Siri ouvre mon portail. C’est tout ca evite de cliquer 5 fois sur l’appli iOS Tahoma qui est assez lente et pas a jour selon moi

    Je dis ca je dis rien. Juste un utilisateur de vos produits depuis des annees

    Philippe

    J’ai exactement le même bug en ce qui concerne le store banne. A rectifier ! Dire ouvrir le store banne pour le fermer n’a rien de logique...

    Bonjour, Je constate la même chose que les autres. L'impact le plus problématique, c'est que hier soir j'ai cliqué sur l'icone homekit "fermer tous les volets" Et j'ai découvert ce matin que le store banne était déployé toute la nuit sous la pluie !

    Philippe D.

    Solution de contournement afin d’exclure le store banne créer une scène ouverture et fermeture des volets en sélectionnant que les volets. Et là vous pouvez demander à Siri ou appuyer sur la scène sans que le store s’ouvre ou se ferme

    Oliver J.

    Oui, ou utiliser Homebridge et l'inversion de store pour régler le souci...

    Bonjour à tous,

    Sincèrement, nous comprenons votre désarroi. Le fait est que nous sommes tenus de respecter la spécification du HomeKit Accessory Protocol proposée par Apple car c'est par rapport à elle que nos produits sont testés pour l'obtention de la certification. Ce cahier des charges stipule l'exigence suivante:

    "For blinds/shades/awnings, a value of 0 indicates a position that permits the least light and a value of 100 indicates a position that allows most light” (paragraphe 9.27 page 170).

    Si nous inversons, nous sommes hors spécification. C'est donc ce que la box TaHoma fait. Et comme l'app Maison ne prend pas en compte qu'il s'agisse d'un auvent ou d'un volet, elle affiche dans tous les cas "Fermé" quand TaHoma renvoie 0. Alors que pour un auvent, on devrait considérer qu'il est fermé à la position qui permet le plus de lumière (en contradiction avec la phrase que je me suis permis de citer).

    Ce qui est inacceptable c'est que vos produits soient endommagés à cause de ces choix de conception (à l'instar de Stéphane). Nous allons remonter ce point à Apple et demander une évolution de la spécification pour considérer la spécificité des auvents et stores bannes. D'ici là, la suggestion de Philippe semble être tout à fait adapter pour s'éviter une mauvaise surprise.

    Bien à vous.

    Oliver J.

    Merci pour votre retour accompagné d'explication concrète. C'est fort dommage cela dit... Si vous pouvez faire pression sur Apple quand à la distinction des stores par rapport au bannes / pergola ce serait top :)

    En attendant, il reste la solution Homebridge avec inversion des positions...

    thierry P.

    Bonjour

    J'ai exactement le même problème et c'est vraiment très perturbant.
    Essayez de faire changer cette consigne a Apple ... mais je ne suis pas trop optimiste !

    Merci

    Xavier

    Bonjour

    Même soucis que tout le monde. L’idéal serait d’intervenir auprès d’Apple Pas logique.

    Merci de nous informer.
    Cordialement

    Je tiens à apporter une réponse.
    Dans l’application maison, le store banne peut être reconnu comme un store si vous modifier l’icône. (Voir screenshot) de plus il y a bien une inversion car si on regarde l’icône. Quand il est ouvert le store (l’icône) est bien déployé mais quand il est fermé, l’icône est bien fermé. Ce n’est pas une erreur de l’app maison. Mais bel et bien une inversion. Si c’était un problème lié à l’app maison l’icône correspondrait à l’état.

    rabert L.

    Je confirme idem pour moi aussi
    en changeant l'icone on vois bien le problème d'inversion :
    Ouvert quand la toile est deployée
    Fermé quand la toile est rentrer
    Inverse d'un volet etc ...

    @Yellow Apple ou Somfy vous devriez pouvoir regler ensemble ?

    thierry P.

    Bonjour

    Je confirme ce que dit Rabert L

    Il y a bien une inversion visible avec l'icone Store banne.

    L'erreur doit etre corrigeable rapidement.

    Merci

    Bonjour,

    Ayant reçu la Tahoma pour Noël, j’ai configuré tout mes équipements, j’ai la chance d’avoir des volets, store banne, philips hue, sonos et Atlantic pour mon chauffage.

    Comme je disais j’ai un store banne et ça me pose un énorme problème, cette situation. Étant dans une zone très venteuse, la il y a un énorme danger !

    En effet dans HomeKit le Store Banne affiche ouvert alors que le store est fermé.

    Il faut donc que vous trouviez une solution car en cas de problème vous en seriez responsable.

    Bref vraiment dommage!

    Cordialement
    Cédric

    Bonjour à tous,

    Homekit ne fait pas de différence entre les stores et les volets roulants, par conséquant le fonctionnement est normal pour Apple.

    Si vous souhaitez éviter de vous retrouver avec des dégats, je vous conseille de retirer vos store d'Homekit.

    Bonne journée,

    Bonjour Thomas,

    Malheureusement, on ne peut pas retirer le store de HomeKit, à moins de le retirer de Tahoma. L'option de suppression du store n'apparait pas dans HomeKit.

    Bonne soirée.

    André

    Frédéric D.

    Bonjour,

    J'ai bien évidemment le même problème avec le store qui est groupé avec tous les volets et dont l'état est inversé mais l'icône store correct sous home kit !
    J'imagine que dans d'autres pays on fait bien la différence entre store et volets et que si dans l'application HomeKit il y a 2 icônes différentes et échangeables il y a une raison. A la différence de Tahoma qui m'a obligé à changer le moteur de store banne par un spécifique store banne, alors que mon installateur m'a préconisé un moteur de volet... Mais impossible de changer dans l'application la destination, ce qui n'est pas très flexible.
    Bref pour conclure, trouver au plus vite une solution viable pour que l'on puisse utiliser nos équipements comme il faut, car on va finir par se tourner vers d'autres systèmes si les consommateurs ne sont pas entendus.
    Cordialement