Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

HomeKit et Somfy, vraiment ?

Bonjour à tous,

Alors nous y voilà, je vais enfin pouvoir me passer de Homebridge (absolument génial) et avoir un lien direct entre Tahoma et HomeKit (maison), depuis la première annonce, il y a bien longtemps que nous attendions cela.
Bon, mes 5 volets RTS non compatibles casse un peu le plaisir mais c'est à cause d'Apple ;)
Homebridge éteint, MàJ effectuée, appairage de Tahoma terminée.
Je me rends sur l'app HomeKit et

rien ? Pas de chauffages?
Pourtant ce sont des interfaces IO...

Pas de volets RTS (ce qui n'était pas précisé lors des premières annonces il y a quelques années maintenant), pas de chauffages, en fait énormément de produits ne sont pas compatibles, quelle déception.
HomeKit reste vide de mes 11 appareils Somfy.

Définitivement déçu, je rallume Homebridge si pratique, depuis des années maintenant.

Je connais le discours "mais c'est à cause des autres, ici Apple", "contacter Apple pour leur demander" et je ne souhaite pas que ce topic soit un autre défouloir à ce genre de discussions stériles, mais n'est-ce pas au fabricant d'adapter sa technologie, peut-être dépassée, à la technologie convoitée.
Il ne me viendrait pas à l'esprit de vouloir intégrer une équipe sans faire les efforts qu'il faut pour et en me dédouanant sur cette même équipe si on m'accuse de ne pas être au niveau.

Vos appareils ne sont pas validés par les équipes d'Apple, d'accord mais plutôt que de vous arrêter à ça et de répondre sans cesse cela, ne serait-il pas judicieux de développer quelque chose qui puisse palier à ce problème?
Une chose est sûre, il existe une solution pour ne pas délaisser beaucoup de vos clients, trouvez la.

Merci

Jérém
Jérém

Jérém

Niveau
1
435 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Ayant que des équipements RTS et des interfaces IO, je ne peux que être 100% d'accord avec votre mécontentement.

    Considérons que nous sommes de par nos équipements, la denrée périssable et les laisser pour compte de Somfy.

    De toute façon, beaucoup s'accordent à dire que Somfy est bon en automatismes, pour la domotique il est à la rue complet....!

    CdL

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour
    Il y a une autre discussion sur le sujet avec des précisions des Yellos. Si ça peut vous aider

    https://forum.somfy.fr/questions/2530921-appairage-homekit

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Aucun pb pour télécharger HomeKit, mais la prise en charge de mon matos qui est rejetée.

    Laurent M.
    Laurent M.

    Laurent M.

    Niveau
    0
    29 / 100
    points

    J'ai plus de 30 contrôleurs ou camera ou détecteur de mouvement, en IO, RTS, Zwave ou autre somfy et aucun n'est compatible avec Apple HomeKit.... j'hallucine quand meme un peu.... Je vais voir si avec Ifft pro + Raccourci j'arrive à utiliser SIRI.... Google assistant le permet....

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je te laisse la main V-Rod, je ne suis pas compétent sur Apple.
    Le lien que j'ai mis m'a semblé important dans la mesure ou il faut mettre a jour TAHOMA mais aussi l'application Tahoma sur Smartphone.

    A mon avis, il y a juste un protocole de communication entre les deux plateformes, le matériel connectés n'est visible qu'a travers sa plateforme de référence.
    Ce type de liaison va se développer avec IFTTT qui est devenu payant. Chaque plateforme Domotique a ses avantages et ses inconvénients et si chacun veut garder sa clientèle la solution a moindre coût c'est le protocole de dialogue.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est vrai que 5 produits utilisables est carrément ridicule...!

    Surtout que sur les 5 il y en a 2 qui sont peu diffusés sur le marché, en tout cas moins que des portails, garages, et autre équipements RTS.

    Moi aussi j'hallucine ?

    Tout ca pour ca....????

    CdL

    Jérém
    Jérém

    Jérém

    Niveau
    1
    435 / 750
    points

    Afin de palier au problème, j'utilise Hoobs qui est une solution toute prête pour Homebridge.
    Le plugin Tahoma fonctionne très bien.
    Les Interfaces IO, les volets, thermostats et récepteurs z-wave sont parfaitement reconnus et fonctionne avec HomeKit.

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    Si ça vous intéresse en PJ, les spécifications Apple incluent la possibilité de commander tous ces accessoires... quand je vois porte de garage et alarme, portes... je me pose des questions effectivement.

    Mon avis est que somfy a lancé HomeKit pour satisfaire l’attente et c’est tout le contraire qui se produit avec nous. Autant dire que la tahoma v2 n embarque pas ce qu’il faut pour le faire et qu’il faudra sûrement attendre la prochaine tahoma pour prendre tout en compte. C’est juste un avis.
    Netatmo a du adapter son hardware pour supporter HomeKit (mémoire, modification de la carte, puce Apple Mfi...)

    Enfin concernant les périphériques RTS, c’est sur ça sera pas pris en charge, les spécifications d Apple demande un retour d état obligatoire. La je peux rien dire à somfy sur ce point.
    Et puis le retour d’état, qu’on l appelle io ou autre est le sens de l histoire de la smart home, non ?

    Bonne soirée.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Z-wave aussi est en bi directionnel, et, il y en a d'autre !

    ne pas autoriser une Tahoma Rail-Din dans HomeKit est de la pure connerie !

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    V-Rod, tu es sûre que la Tahoma Rail Din n'est pas supportée ?
    Il y a deux type de Tahoma Rail Din, celle qui gérées par des systèmes propriétaires ou Somfy n'est que fournisseur de matériel, et celle qui sont gérées par Somfy lui même au même titre qu'une Tahoma V2.

    Si tu parles de celle gérées par les prestataires je ne suis pas surpris qu'elles soient exclus.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui Jacky j'en suis sûr, en tout cas c'est ce qu'il est inscrit en tout petit (*) sur le fichier.

    CdL

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Y'a même une FAQ qui l'explique...
    https://forum.somfy.fr/questions/2516690-faq-tahoma-box-domotiques-somfy-compatibles-technologie-homekit

    • TaHoma Rail-DIN: n’est pas autorisée par Apple car les principales caractéristiques de la box sont séparées en plusieurs pièces, et plus particulièrement l’antenne IO.

    C'est juste incompréhensible. J'ai un ami qui vient d'en installer une, il l'a un peu mauvaise...

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Faut que je change mes lunettes :))

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    lol Jacky, en même temps difficile de tout lire et y'a beaucoup d'infos très utile dispersées.

    Christophe I.
    Christophe I.

    Christophe I.

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    Bonjour,
    Le GAG de somfy pour Noël après 2 ans d’attente.
    Oui, TaHoma est bien compatible homekit !! Mais seulement la box TaHoma, pas les accessoires IO, détecteur de porte, détecteur de mouvement, détecteur incendie, sont en direction de la poubelle.
    Je passe à la concurrence où les mêmes accessoires sont compatible avec homekit.
    Quel temps perdu pour rien et d’argent pour du matériel non compatible.
    Un seul mot pour résumer cela : lamentable.

    Damien L.
    Damien L.

    Damien L.

    Niveau
    1
    129 / 750
    points

    Bonjour,
    Donc pour résumer, si on a que des équipements en rts on ne peut pas les contrôler par Siri ?
    Et si, ces équipements (pour la part volet roulant) changeaient en io, est ce que cela changerait quelque chose ?
    Merci.

    Laurent M.
    Laurent M.

    Laurent M.

    Niveau
    0
    29 / 100
    points

    On peut les contrôler par SIRI mais pas avec Tahoma, en passant par IFTTT pro ou Hoobs, ou Homebridge, voila les 3 systèmes logiciels ou matériel que j'ai identifié pour permettre à Tahoma d'être compris par SIRI. Mais cela nécessite de passer du temps au paramétrage. Si vous en connaissez d'autre je suis preneur.

    Damien L.
    Damien L.

    Damien L.

    Niveau
    1
    129 / 750
    points

    Malheureusement j’en connais pas d’autres, je pensais que Somfy ferait l’effort de rendre tous son catalogue de produit compatible.
    Dommage, je regrette presque l’achat de mon Tahoma de cette semaine.

    Jérém
    Jérém

    Jérém

    Niveau
    1
    435 / 750
    points

    @Laurent M.
    Je conseille vraiment de regarder Hoobs, c'est une solution toute prête.
    Le "temps de paramétrage" est vraiment minime et à la portée de n'importe qui.

    @Damien L.
    Peut-être que Somfy peut la reprendre dans ce cas là.

    Pierrick D.
    Pierrick D.

    Pierrick D.

    Niveau
    3
    2391 / 5000
    points

    Bonjour à tous,
    La solution somfy est une grosse blague, ça fait des années que nous attendons, et la ...rien il y a uniquement quelques périphériques de compatibles. J’en ai aucun… Et pourtant j’ai plusieurs dizaines d’équipement sur la box.
    Alors que… 100 % opérationnel via Google Home. Scénario et équipements.
    Je garde donc mon iPhone pour téléphoner et j’utilise dorénavant Google Home mini à la maison.
    Je sais que ce n’est pas Somfy le responsable entièrement mais dans ce cas il vaut mieux rien sortir que sortir quelque choses que personne ne pourra utiliser

    Pierre
    Pierre

    Pierre

    Niveau
    1
    361 / 750
    points

    Je suis également concerné, sur l'ensemble de mes volets roulants, je n'en ai que 2 en IO. Pour les RTS, je suis passé par IFTTT puis un raccourci Apple, par contre impossible d'associer une commande siri au raccourci créer alors que d'après les tuto que j'ai consulté, ca devrait l'être ?! Une idée ?

    Ben T.
    Ben T.

    Ben T.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonjour. Concerné et consterné. Quand est-ce que Somfy va se décider à faire un pont potable? L’appli est pourrie, mais si au moins la passerelle avec HomeKit
    fonctionnait correctement…! Marre d’attendre

    Haut de page