Comment connecter Tahoma à Apple Homekit ?

Bonjour,
J'ai lu toute la prose de la journée tant attendue sur le Forum et la très belle notice Somfy créée pour l'occasion. Et je suis très frustré de voir que ça a l'air de bien fonctionner chez beaucoup, mais pas chez moi ! Je n'ai pas de réponse à ma question :
Environnement : IPhone sous IOS14.2, appli iOS Tahoma version 3.17.0 (15072), boitier Tahoma à jour version 2020.6.4-15.
Ma Tahoma gén 2 (pin 1225-2586-5787) n'a bien évidement pas le logo HomeKit.
Dans l'app Tahoma, quand j'appuie sur Apple HomeKit, j'appuie sur "Lier Tahoma avec HomeKit" ; j'appuie sur "Autoriser l'accès" ; puis je sélectionne le domicile "maison" de l'app Apple Home. Apparait alors une fenêtre intitulée "Pont" sur laquelle j'appuie sur "Ajouter à Maison". J'obtiens "Connexion au pont" qui dure quelques minutes. Mon routeur est bien allumé et connecté via un câble Ethernet. Mais malheureusement, je fini systématiquement sur "Accessoire introuvable". J'appuie sur OK et je termine sur "TaHoma introuvable". J'ai réessayé 10 fois ! J'ai relancé mon portable, relancé la TaHoma, sans rien n'y fait !!
Mon pb vient de chez vous ou de chez moi ???!
Merci de bien vouloir m'aider, je me faisais une telle joie d'arriver enfin en ce 1er décembre ... Y-a bien un Yellow qui va passer par là, même si j'image qu'il doit y avoir du job à cause de Homekit... Merci à vous.

Agenceco

    Réponses

    Jack

    Je partage pleinement l’impatience de Agenceco.
    Pour ma part j’ai une TaHoma v2. Il me dit que mon application est à jour et pourtant je suis en 16.2. Que faire ?

    Yann B.

    Bonsoir
    Idem sur la box pas de QR code et depuis l’application site a la mise à jour j’ai bien la proposition d’ajout et dans l’application maison la TaHoma est bien détectée
    Mais lors du processus de connexion au pont ça mouline et ça finis par m’indiquer un échec « accessoire introuvable »
    Comment faire ?

    Cedric L.

    Exactement le même problème que toi

    Dimitri H.

    Bonjour, pour ma part pas de proposition dans iOS 14.2 iPhone XR pas d Apple HomeKit dans l app TaHoma

    Je suis bien en 2020.6.4.15 pourtant comme @agenceco

    Dans HomeKit j’ai bien TaHoma qui apparaît mais me demande un code à 8 chiffres que j’ai pas puisque TaHoma V2 de 2017...

    Et dans le site on nous dit de regarder le tutoriel dans HomeKit et là aussi impossible à trouver

    En espérant qu’un vrai tutoriel voit le jour en vidéo...

    Cordialement

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Avez-vous fait la mise à jour de l'application sur vos téléphones ?

    Bonne journée !

    Yann B.

    Oui version 3.17.0
    ça propose l'option d'ajout dans configuration mais cela mouline et c'est en échec alors que l'application maison d'Apple vois bien la box tahoma...
    Avez une autre solution car nous sommes nombreux dans cette situation
    Merci d'avance

    Dimitri H.

    Oui c’est bon c était ça je l’avais fait sur la tablette mais pas de résultat car c’est pas vraiment la même que sur l’iPhone par contre l’app s’était mis à jour entre 2 automatiquement du coup impeccable mon dit Siri ferme et ouvre les volets à 50% ou à 30% fonctionne merciiiiiiii enfin plus besoin de passer par Google Home (même si j’avais trouvé une astuce avec les raccourcis iPhone et ifttt mais depuis que ifttt n’est plus gratuit pour les recettes à foison j’avais du faire l’impasse dessus pffff) mais voila Yeeeeeeeeeeeees lol

    Je suis dans le quasi même cas : j'ai bien réussi à lier ma Tahoma avec Home Kit via l'application Somfy Tahoma après une mise à jour forcée et ensuite ? Quid ? Je vois bien dans l'application Maison de Apple mon pont Tahoma qui apparait, mais pas les accessoires. En l'occurrence des volets roulants censés être compatibles d'après Somfy. Et quid du support ? Ca fait n année qu'on attend une compatibilité avec Apple qui a pris du retard avec le même argument, "c'est difficile de répondre au cahier des charges d'Apple" alors que plein de start up y arrivent pour qu'au final, il n'y ait aucun support (tuto ou autres) de prévus ?
    J'en profite pour une remarque d'ordre "stratégique" pour le groupe Somfy qui est à la base un fabricant de motorisation. Vous aviez pris le train de la domotique au bon moment, mais vous êtes en train de vous faire complétement dépasser par des nouveaux entrants bien plus agiles que vous. Le conseil pour vos dirigeants : musclez votre R&D et vos équipes d'ingénieurs/développeurs et/ou racheter des start up car encore quelques années, et vous risquez d'être complètement has been sur le sujet.

    Julien L.

    Bonjours
    J aimerais savoir comment on peut intègre les volets roulants et lumières
    Sur l application HomeKit sur iPhone
    J ai bien lié ma TaHoma sur l appli
    Quand je fait ajoute un équipement sur HomeKit ça me trouve aucun équipement merci

    Dimitri H.

    Bah déjà quel est votre matériel? référence de tout votre matériel car des choses ne sont pas forcément compatible

    Jean-Luc B.

    Bonjour Julien

    Voici la liste des compatibilité. Ren de plus !

    Bonne journée !

    Bonjour a tous,
    Agenceco Je ne vois pas de produits faisant parti de la liste de compatibilité home kit dans votre tahoma.

    Cedric : idem

    Julien Lepers : idem

    Jack, Pierre, Yann pouvez vous me communiquer le code pin de votre Tahoma
    Bonne journée.

    En revérifiant, j'ai un doute. J'utilise Tahoma pour contrôler les volets, un caméra et des lumières. Par contre, étant donné que j'ai une commande Telis 4, ça veut dire que mes volets sont RTS et non IO, donc non compatibles ? Par contre, j'ai bien 2 volets roulants vélux aux normes IO que je ne vois pas non plus.
    De plus, il est précisé que l'éclairage n'est pas compatible avec HomeKit, or, je contrôle mes lumières via l'appli Maison ?! C'est parce que du coup Apple se connecte directement à mon pont Hue ?

    Agenceco

    Bonjour,
    Merci à tous pour vos réponses.
    Merci pour la liste JLB (qui est bien limitée) et merci pour la réponse de Nicolas le Yellow.
    Cependant, je voudrais avoir confirmation de Nicolas : Ne pas posséder de produits faisant partie de la liste de compatibilité homekit est une chose, mais que HomeKit ne se lie pas avec ma TaHoma, n'en est-elle pas une autre ? Où pouvez-vous me confirmer qu'il faut au moins un produit éligible pour que la liaison se réalise ? Enfin, la liste de compatibilité va-t-elle s'allonger rapidement ? Merci pour ces précisions. Bien à vous.

    Nono

    Bonjour,
    @nicolas F.

    J'ai également le mème souci que @agenceco
    Pin 1213-9140-3053 version 20.6.4-15
    iPhone 11 en ios 14.2

    J'ai la Tahoma dans le pont mais impossible d'ajouter lorsque j'arrive à l'étape du scan sur l'arrière de la tahoma.

    J'avoue que là je suis totalement bloqué, j'ai déjà supprimé les apps, maison et Tahoma, débranché ma Tahoma quelques minutes.

    Avez-vous d'autres pistes les Yellow :) ?

    Nono

    Merci pour la réponse,
    Pourtant mes radiateurs sont en IO ?

    Julien A.

    Bonjour,
    Nous sommes d accord l accès au pont qui marche pas c est que nous avons pas le matériel compatible. Donc moi avec mes boîtiers Izimo pour volets roulant cela ne marchera pas ?
    Cdt

    Jean-Luc B.

    Bonjour Julien

    Les micromodules Izymo ne sont pas qualifiés pour un fonctionnement avec Homekit.

    Bonne journée !

    Jean-Luc B.

    Bonjour Nono

    Il n'y a pas que le protocole qui compte. Il y a toute une informatique à développer derrière, ensuite des tests et ensuite une qualification.
    Ca viendra certainement mais patience ....

    Bonne journée !

    Gilles G.

    Bonsoir,
    J'avais le même problème jusqu'au moment où je me suis rendu compte que dans mon IPhone, puis Cloud, "Maison" n'était pas dans le Cloud. Une fois activé le pont s'est effectué avec la Tahoma. Si ça peut aider quelqu'un...

    Gilles G.

    Bonsoir, vérifiez si "Maison" est bien activée dans votre Cloud sur votre iPhone.
    Je l'avais décoché, j'avais le même problème...
    Une fois coché, le pont s'est effectué avec la Tahoma
    Je viens de le faire à l'instant
    Vous avez essayé ça?
    A+

    Bonjour à tous,
    j'ai exactement le même problème, j'arrive bien a associer ma Tahoma 2 avec mon application Maison HomeKit, elle est reconnue comme Pont, par contre elle ne repartie pas les accessoires associe a ma Tahoma, cet a dire, Volet roulant solaire avec motorisation Somfy RTS, Porte de garage avec motorisation Somfy RTS, Portail avec motorisation Somfy RTS, Store avec motorisation Somfy RTS. J'ai appuyer sur le petit reset de la Tahoma pour la réinitialiser mais le problème persiste. Tout fonctionne correctement avec l'application Tahoma, par contre impossible de commander vocalement via Siri car aucun accessoire est présent sur ma configuration Maison HomeKit. Avez vous une idée ? Merci beaucoup pour votre aide, bien cordialement.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Robert

    Voir la liste des compatibilités jointe.

    CLEMENT T.

    Bonjour, je rencontre les mêmes difficultés pour connecter ma tahoma v2 a l'application Maison.
    Merci par avance pour votre aide.

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Clément,

    Quel est le PIN de votre Tahoma? Quel problème rencontrez-vous exactement ?

    Bonne journée,

    CLEMENT T.

    Bonjour @Gaelle, ma Tahoma a le pin : 1224-5460-5392. Maj faite sur l'ensemble des appareils Apple (Ipad et Iphone) et sur la box Tahoma.

    Même problème que dans le reste de la discussion, le pont ne s'etabli pas et la box Tahoma reste introuvable par les appareils IOS.

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Clément,

    Après vérification tout semble bon de notre côté.
    Est ce que Tahoma apparaît dans l'application Home Kit ? Si oui pouvez vous la supprimer et faire un appui sur le bouton Reset de Tahoma pendant 10 sec.

    Enfin, recommencez la procédure depuis l'application Tahoma / Menu / configuration / HomeKit.

    Bonne journée,

    CLEMENT T.

    Bonjour. Non mon Tahoma n'apparaît pas dans l'application Maison. Que dois je faire ? Merci par avance