Comment connecter Tahoma à Apple Homekit ?

Bonjour,
J'ai lu toute la prose de la journée tant attendue sur le Forum et la très belle notice Somfy créée pour l'occasion. Et je suis très frustré de voir que ça a l'air de bien fonctionner chez beaucoup, mais pas chez moi ! Je n'ai pas de réponse à ma question :
Environnement : IPhone sous IOS14.2, appli iOS Tahoma version 3.17.0 (15072), boitier Tahoma à jour version 2020.6.4-15.
Ma Tahoma gén 2 (pin 1225-2586-5787) n'a bien évidement pas le logo HomeKit.
Dans l'app Tahoma, quand j'appuie sur Apple HomeKit, j'appuie sur "Lier Tahoma avec HomeKit" ; j'appuie sur "Autoriser l'accès" ; puis je sélectionne le domicile "maison" de l'app Apple Home. Apparait alors une fenêtre intitulée "Pont" sur laquelle j'appuie sur "Ajouter à Maison". J'obtiens "Connexion au pont" qui dure quelques minutes. Mon routeur est bien allumé et connecté via un câble Ethernet. Mais malheureusement, je fini systématiquement sur "Accessoire introuvable". J'appuie sur OK et je termine sur "TaHoma introuvable". J'ai réessayé 10 fois ! J'ai relancé mon portable, relancé la TaHoma, sans rien n'y fait !!
Mon pb vient de chez vous ou de chez moi ???!
Merci de bien vouloir m'aider, je me faisais une telle joie d'arriver enfin en ce 1er décembre ... Y-a bien un Yellow qui va passer par là, même si j'image qu'il doit y avoir du job à cause de Homekit... Merci à vous.

Agenceco

    Réponses

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Clément,

    Faites ce que je vous ai indiqué précédemment, c'est à dire faire un appui sur le bouton Reset de Tahoma pendant 10 sec.
    Enfin, recommencez la procédure depuis l'application Tahoma / Menu / configuration / HomeKit.

    Bonne journée,

    CLEMENT T.

    Bonjour,

    J'ai suivi vos recommandations.
    Lorsque je lance la connexion au pont cela mouline continuellement. avec le message suivant :
    "Connexion au pont assurez vous que votre routeur est allumé et connecté à l'aide d'un cable Ethernet" puis après 5 minutes : "Accessoire introuvable, assurez vous que votre accessoire est allumé et connecté à voter routeur à l'aide d'un cable ethernet, puis reessayez."

    Mon tahoma est bien connecté puisque j'arrive à lancer des commandes avec un appareil Google.

    Merci par avance pour votre aide.

    Clément

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Clément,

    Lorsque vous faites la manipulation, votre téléphone est il bien connecté sur le même routeur que la box Tahoma ?

    Bonne journée,

    Anthony V.

    Boniour,

    J’ai installé ma TaHoma (1218-4441-3774) sur mon HomeKit.
    Cependant rien n’apparaît sur mon application Maison.
    J’ai pourtant mes volets roulants, prise connectée etc

    Des avis ?

    Merci, bonne soirée

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Anthony,

    Sauf erreur de ma part vous n'avez pas de produits compatibles avec HomeKit dans votre Tahoma.

    Bonne journée,

    Laurent F.

    Bonjour,
    Impossible de faire apparaître mes volets roulants SOMFY dans l'appli HOME sur iPhone. Ca me dit que l'accessoire est déjà ajouté dans le PONT et que je dois le réinitialiser, ce que j'ai fait plusieurs fois.. Mais rien à faire ! Je ne vois toujours pas mes volets dans HOMEKIT ! HELP PLEASE ! Merci.
    PIN : 2023-6741-6788

    Jean-Luc B.

    Bonjour Laurent

    Référence des motorisations ?

    Laurent F.

    Bonjour Jean-Luc B.
    SOMFY Oximo 40 WireFree RTS 22
    Cordialement
    Laurent

    Jean-Luc B.

    Bonjour Laurent

    Vos motorisations ne sont pas compatibles avec l'application.

    Bonne journée !

    Laurent F.

    Merci Jean-Luc.
    Très décevant.. !
    Est-il prévu que mes équipements soient compatibles avec Homekit de Apple un jour ?
    Il est vraiment dommange que tous vos équipments, même en RTS, ne le soient pas !

    Jean-Luc B.

    Bonjour Laurent

    Non, à ma connaissance, le RTS (protocole propriétaire Somfy) ne sera jamais pris en compte. Ca ne dépend pas que de Somfy !

    Bonne journée !

    Michael L.

    Bonjour,
    Ce message concerne la compatibilité des produits Somfy déclarés dans le kit de connectivité Somfy (Tahoma mini).
    J'ai eu quelques difficultés à mettre en service mon Tahoma mini (autrement appelé kit de connectivité) car il était d'occasion et associé à un précédent utilisateur allemand, mais grace à l'efficacité des membre Yellow (merci à Gaelle B.), le problème a été vite solutionné.
    Néanmoins, en l'installant je me suis rendu compte qu'il me fallait un accessoire supplémentaire (Somfy télécommande relais 1841194) pour associer mon moteur de portail (Somfy evolvia 400 non compatible nativement avec tahoma). Tout fonctionne bien depuis l'applciation TaHoma sur l'iphone.
    Par contre une fois le kit connectivité ajouté à homekit (en tant que pont), homekit n'affiche pas mon moteur de portail, tout simplement parce que celui n'est pas compatible HomeKit.
    Moralité : attention même si la box TaHoma ou même le kit de connectivité TaHoma mini sont compatibles Homekit ça ne suffit pas, il faut également que les périphériques (volets, stores, etc.) soient compatibles HomeKit.
    Donc autant d'effeort pour rien en ce qui me concerne ca le but final était de piloter mon portail Somfy avec Homekit en utilisant le protocole RTS. Je vais devoir revendre le tout pour me tourner vers d'autres solutions compaitbles Homekit, le problème c'est qu'il n'existe que des solutions WiFi ou Zigbee ou Zwave, mais pas RTS en compatibilité full Homekit.
    Si quelqu'un connait une date d'éventuelle mise à jour qui rendrait les moteurs Somfy compatibles homekit, je suis preneur, sauf si ça arrive dans des lustres... :-)

    Jean-Luc B.

    Bonjour Michaël

    J'ai une question bête ! Pourquoi ne pas manœuvrer votre portail par l'application TaHoma ?
    Il n'y aura jamais de compatibilité RTS/HomeKit.

    Bonne journée !

    Michael L.

    Bonjour, et bien parce que l'application Tahoma ne me permet de rien faire d'autre que d'ouvrir manuellement le portail. Je faisais déjà la même chose avec mon relais contact sec MyFox branché sur le portail via l'application MyFox ou sa télécommande MyFox . J'ai besoin de pouvoir tout gérer avec l'application maison sur iPhone (et commande vocale Siri) pour profiter de la gestion poussée des automatisations (avec l'aide de l'appli Eve pour des réglages plus fins). Je suis en train de rationaliser mon installation qui est basée sur plusieurs ponts de différentes marques/protocoles (Hue, Aqara, Jeedom Atlas, Somfy Tahoma mini). Et là je suis en mode complètement hybride, car mon moteur somfy evolvia de portail est piloté par : Tahoma mini en RTS (pas de contrôle à la voix pour l'instant), les télécommandes simples Somfy RTS, un boîtier de contact sec portail MyFox en DIO avec la box HC2 (contrôle à la voix Siri et Google assistant et Alexa via IFTTT + webhooks pour les raccourcis Siri ), un relais contact sec en Zigbee déclaré dans Hue mais ne remonte pas dans HomeKit, et le mieux que j'ai finalement trouvé c'est un boîtier contact sec Meross MSG100 pour portail/porte de garage qui remonte bien dans HomeKit et en plus avec un retour d'état grâce aux capteurs fournis mais le problème est que c'est en wifi donc signal très faible à mon portail. Je comptais beaucoup sur Tahoma mini mais ça ne répond pas à mon besoin finalement à cause de l'incompatibilité HomeKit des équipements associés. J'avais pensé aussi à remplacer mon portier vidéo connecté Chacon par un Somfy qui dispose de la commande RTS intégrée dans la platine intérieure mais ça n'est pas compatible HomeKit non plus (et mes exigences pour un portier sont trop contraignantes : filaire, commande gâche électrique, compatible HomeKit, grand angle de vue au moins 130-150°...). Bref ce n'est pas encore gagné mon affaire, ça va se terminer avec tout sous Jeedom et hombridge

    stephane B.

    bonjour
    j ai une tahoma switch et je souhaite demander a siri de fermer les volets , impossible de synchronisé la tahoma et mon domicile de chez apple . quand je scan le QR code cela me marque PONT et ces tout .
    comment faire

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Stephane,
    Pouvez vous me communiquer le code pin de votre Tahoma

    Roman R.

    Bonjour
    j ai une tahoma switch et je souhaite demander a siri de fermer les volets , impossible de synchronisé la tahoma et mon domicile de chez apple .

    Probleme résolu, Merci

    Merci d'avance,

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Roman,

    J'ai fais une manipulation sur votre box, je vous invite à tester de nouveau la liaison avec Siri.

    Bonne journée,

    Eric

    Même problème 3 ans après, au niveau de l'ajout du pont, ça mouline et ensuite "Accessoire introuvable".
    C'est fatigant Somfy, toujours une bonne raison pour que ça ne marche pas, même IFTT ne marche plus, ni l'app sur Apple Watch...