URGENT : Problème Récepteur Delta dore 6410 sur moteur portail SOMFY EXAVIA 500

Bonjour,

Je souhaite pouvoir commander mon portail d'entrée SOMFY EXAVIA 500 via la télécommande Delta Dore TL2000, qui pour cette dernière comprend deux boutons programmables.

Pour cela j'ai appelé Delta DORE qui m'indique que le récepteur à contact sec à utiliser est le Tyxia 6410. Je le commande donc.

A réception, j'installe le récepteur Tyxia 6410 sur notre portail EXAVIA SOMFY 500 (ancien modèle - année 2017). Pour cela, j'appelle le service client SOMFY qui m'indique qu'il faille raccorder le récepteur sur les bornes 3 et 4 (les mêmes bornes que pour les cellules photoélectriques).

Je le fais, et j'utilise les bornes d'alimentations 16 et 17 en 230V pour alimenter le récepteur TYXIA 6410.

Voila, j'associe ma télécommande TL2000 bouton programmable 1 avec le récepteur TYXIA 6410. Pas de problème lors de cette association. J'entends bien les deux CLICS (contacts) sur le récepteur TYXIA 6410 qui se font bien et pas de défaut sur la télécommande TL2000.

CEPENDANT,

Les problèmes rencontrés, suite à ce branchement du récepteur TYXIA 6410:

-La télécommande TL2000 fonctionne mais il faut donner 2 impulsions pour ouvrir le portail, 2 impulsions pour arrêter le portail, et enfin 2 impulsions pour fermer le portail. Pourquoi? une seule impulsion était suffisante pour ces actions avec la télécommande SOMFY fournie de base avec l'EXAVIA 500 et pas là? Dés la première impulsion cela devrait s'ouvrir, ou stopper, ou fermer. C'est très problématique mais ca fonctionne après 2 impulsions sur la télécommande, Mais je ne veux faire qu'une seule impulsion et pas 2. Comment faire cela?

-Avec ce branchement il n'est plus possible de faire fonctionner les télécommandes SOMFY avec l'EXAVIA. Plus rien. L'information ne passe pas. Pourquoi? je peux avoir besoin de ces télécommandes à l'occasion aussi. Pas de raisons apparentes qu'elles n'opèrent plus simplement parce que j'ai branché le récepteur DD TYXIA 6410?

-Troisième anomalie, je possède un visiophone AIphone qui me permet d'ouvrir/fermer le portail depuis l'intérieur de la maison (normal) et dont le bouton pour ouvrir/fermer/ sur la platine intérieure ne fonctionne plus également.

En somme, pour m'apporter un bénéfice en voulant utiliser une seule télécommande DD TL2000, je me retrouve après installation du récepteur TYXIA 6410 (exactement comme SOMFY me l'indique via son support téléphonique), avec 3 anomalies et non des moindres.

Pour voir si cela pouvait venir du récepteur TYXIA 6410 et/ou des branchements de ce dernier avec l'EXAVIA 500, je décide de remettre tout en état comme cela l'était avant le branchement du récepteur, et là tout refonctionne comme auparavant. Les 2 télécommandes SOMFY refonctionne et l'interphone me redonne la possibilité d'ouvrir/fermer mon portail.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver une solution à ces fâcheux problèmes pour que je puisse enfin utiliser ma télécommande TL2000 avec une unique impulsion pour ouvrir/stopper/fermer mon portail et surtout pour que je ne me retrouve pas avec 2 impulsions à devoir faire à chaque fois, avec l'interphone qui n'agit plus sur le portail et les 2 télécommandes SOMFY ne fonctionnant plus. Ni le SAV DD et SOMFY n'ont pu m'apporter de solution à ces dysfonctionnements.
Merci de vos précieux conseils?

Bien cordialement,

JH

Julien H.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Quel est le type exact de votre boitier du Exavia.
    Faites-nous une photo.
    Est-ce que la platine de rue pour la commande du portail est aussi sur 3/4 ?

    je suppose que votre raccordement est effectué suivant fichier ?

    En tout état de cause, les TC Somfy doivent rester actives puisqu'elles communiquent avec le boitier et non pas avec un RX rajouté !

    Enfin, si pb il y a, il n'est pas dû au système Somfy.

    Vous semblez reprocher à Somfy que votre RX DD fait des siennes...???? je puis vous assurer que le RX Somfy posé sur tous types et marques de moteurs donne pleinement satisfaction.

    Est-ce que RX DD fonctionne en "pas à pas", si non, c'est certainement pour cela qu'il faut 2 appuis.

    Bref, on constate que votre RX DD fout une sacrée merde....? Plus de portier, faut appuyer plusieurs fois, etc....

    CdL

    Julien H.

    Bonsoir V-ROD,

    Voir les photos jointes, il s’agit de l’ancienne version (acheté en 2017) sans le bouton start sur le boîtier.

    Sur la photo le récepteur DD, n est pas branché.

    Il n’y a que 2 fils sur 3/4 et je confirme que les cellules photoélectriques fonctionnent ainsi que la le visiophone et son bouton d’ouv/ferm pour le portail, quand le récepteur DD n’est pas branché (donc dérivation en amont... je ne sais pas, c est un électricien qui a installé il y a 3 ans.

    J’ai suivi les consignes SOMFY pour le raccordement. Les récepteur DD fonctionnent en 230V et donc différents des SOMFY qui fonctionnent en 24V. Aussi pour alimenter le récepteur DD je prends l’alimentation directement sur 16-17 du bornier? Validez vous ce raccordement alim?

    D’accord sur le fait que les TC SOMFY devraient restées fonctionnelles meme si récepteur DD installé.

    Je n’incrimine aucune des deux marques, possédant du SOMFY et du DD à la maison. Cependant un grand nombre d’équipements fonctionnant avec DD, il semblait pertinent de mettre des récepteurs DD sur mon garage et mon portail pour user des 2 entrées programmables de cette télécommande TL2000.

    La gueguerre des marques et le derniers de mes soucis.
    Ce qui m’intéresse c’est ce qu’on me vend comme étant les bons produits pour faire fonctionner ma TL2000 sur un EXAVIA 500 pour le manipuler et qu’au final en suivant les instructions de montages de DD ET SOMFY c est un bordel sans nom comme je vous l’ai présenté.

    A vous lire,

    Cordialement,

    JH

    Le Coyote

    Bonjour,

    Moi en ce qui me concerne sachez que je suis neutre....! J'utilise Somfy mais ne le soutient en rien, je suis membre du forum, c'est tout !
    A ce propos, je ne tiendrais pas compte de vos remarques.

    Raccorder l'alim 230v sur 16/17 est ok.
    Par contre je suis extrêmement perplexe aux câbles utilisés (câbles rigides).
    Les cellules devant être en 0.75m2.

    Je ne vois pas où est raccordé votre platine...? C'est impensable qu'une dérivation puisse être faite sur un circuit cellules ?

    Moi aussi je connais un peu la poloche.

    Quant à nous dire que vous voulez que le matos qu'on vous vend fonctionne, ok c'est normal, mais faites-en le reproche à DD dont son RX ne fonctionne pas manifestement.

    CdL

    Julien H.

    Bonsoir,

    Le récepteur a été renvoyé, pas le temps pour réfléchir à la place des ingénieurs de chez DD ou SOMFY. Cela devrait être simple, mais la preuve en est, encore une fois, que les protocoles ou passerelles technologiques entre marques ne permettent pas toujours à un récepteur X d’agir correctement et sans dysfonctionnel sur un produit Y. La domotique devrait être plus efficace pour les particuliers qui optent pour des marques différentes, en effet les monopoles technologiques sont par essence, fait pour voler en éclat et c’est légitimement un droit acquis que de chosir une marque vis à vis d’une autre. Parfois ça marche, parfois pas. Nous vivrons sans difficulté avec une télécommande de plus. Ce qui me rassure c’est de voir qu’au sein même d’une marque des conflits technologiques existent également entre certains matériels. Ce forum a donc tout son utilité et de beaux jours devant lui.

    Bonne installation et utilisation de vos matériels respectifs.

    christian F.

    bonjour, en voulant essayer mon somfy v 200, j'ai branché sur secteur l'alimentation et je n'ai pas vu que les fils se touchaient , ça a fait une étincelle, est-ce grave svp?
    meci à vous

    Le Coyote

    Bonjour,

    En général les fils qui se touchent sous tension ce n'est jamais bon !

    Faites ceci pour examiner si le transfo fonctionne encore.

    Ecartez bien les deux fils, puis via un contrôleur universel mesurez quelle tension vous avez sur ces deux fils transfo raccordé à une prise 230v.

    Soyez prudent....!

    CdL

    Seb B.

    Bonjour,

    Je suis dans la même configuration que vous mais avec un module 46.. comme ça il rentre directement dans le boîtier automate.

    Ca fonctionne parfaitement avec les télécommandes et aussi avec l'appli Tydom.

    Donc le problème vient du module DD ou de sa configuration. De mémoire il y a un réglage de la durée de l'impulsion.

    Slts,

    julien L.

    Bonjour Pour ceux qui cherchent encore une solution moi j'ai utilisé le micro module contact sec de Delta dore tyxia 4600 reliée entre mon interphone et le portail sur les fils du contact sec . En espérant pouvoir aider les personnes qui cherchent encore.